C’est le 1er, je balance tout ! mars 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Je n’ai pas vu passer ce mois de mars qui a été placé sous le signe des bonnes lectures. Je suis donc très contente de ce bilan, même si j’ai une légère déception : ne pas arriver à caser plus de mangas entre deux romans. Je n’avance pas du tout dans le challenge Le Choc des Titans et ça me désole, d’autant que le challenge se passe en équipe…

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • TOP 3 : devant certains avis qui m’avaient refroidie, j’ai failli passer mon tour et cela aurait été une erreur, Iron Widow ayant été ma meilleure lecture du mois. Les soeurs Monmorts, un thriller flirtant avec le fantastique et Romanov furent également d’excellentes lectures.

Couverture Iron WidowCouverture Les soeurs de MontmortsCouverture Romanov

Couverture Ma vie à pile ou faceCouverture Comme des éclats de toiCouverture La carte des Confins, tome 1Couverture La solitude des grandes villes
Couverture Les mystères de Larispem, tome 3 : L'élixir ultimeCouverture L'accompagnateurCouverture Piper Fallon, tome 1 : Chasseuse de primesCouverture La cascadeuse des nuages
Couverture Le parfum des cendres Couverture Enfant de salaudBlood & Honey: Serpent & Dove, Book 2 

  • FLOP/Pas pour moi : malgré de très bons avis, je n’ai pas accroché Un jour ce sera vide qui n’était clairement pas pour moi.

Couverture Un jour ce sera vide

  • Ouvrages graphiques : Et si ça existait ? est un album jeunesse qui m’a enchantée et fait sourire. Je m’attendais à beaucoup plus avec Miss Kobayashi’s Dragon Maid…

Couverture Là-basCouverture L'autre paysCouverture Mon gros chat
Couverture Surtout n'ouvre pas ce livreCouverture Pomelo imagineCouverture Fifine et sa cousineCouverture Le rendez-vous de la Petite Souris
Couverture La baleine blanche des mers mortesCouverture Rose & Crow, tome 1Couverture Eugénie et les mystères de Paris, tome 1 : On a volé la Liberté ! Couverture Miss Kobayashi's Dragon Maid, tome 01

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Je n’ai pas apprécié Un jour ce sera vide, mais j’ai adoré la manière d’en parler de Caroline du blog Le murmure des âmes livres. Elle a su voir dans ce roman ce qui m’a échappé. Au passage, filez découvrir son blog et ses avis toujours sincères mais, surtout, toujours emplis de sensibilité et de poésie. J’aime beaucoup son style.

Couverture Un jour ce sera vide

  • Si on me dit romance enemies to lovers, j’ai tendance à ouvrir grand les oreilles. Alors merci à Marion du blog Dans la bibliothèque de Callysse pour m’avoir permis de découvrir Christmas with an imposter.

  • J’avais déjà repéré Nightmare, mais Bennybooks m’a fait regretter de ne pas encore avoir craqué !

Oser ! Portraits de femmes entrepreneures, Félicie Louf, EAFB, 2018

  • Ayant beaucoup aimé The Elf and The Hunter, j’ai été ravie de découvrir la chronique très positive Des Blablas de Tachan qui, je l’espère, vous donnera envie de vous lancer dans cette série toute mignonne.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Parce que c’est toujours chouette de découvrir une nouvelle boutique de livres et de soutenir des personnes qui entreprennent et partagent leur passion, je me permets de vous signaler l’ouverture de la boutique en ligne de La lectrice dyslexique : Des pages pour s’évader.

20220102_004800_0000.png

  • J’ai pu voir passer sur Twitter des lecteurs de manga grognant de ne pas avoir accès à certains kit presse. Docteur Chips a résolu le problème en créant le sien ! Je loue l’idée et sa créativité.

  • Sur Mattchaos88, j’ai découvert un article qui sur une série que j’ai achetée dans sa version collector mais que je n’ai toujours pas pris le temps de revoir : Sherlock Holmes par Hayao Miyazaki.

4) Ce que j’ai vu en mars

Je n’ai pas eu le temps de regarder tout ce que je voulais durant le Printemps du Cinéma, mais j’ai quand même pu voir deux films : Batman et Encanto.

  • J’ai apprécié l’ambiance sombre sous fond de corruption de Batman, le rythme et le côté enquête au point de ne pas voir le temps passé, ce qui pour un film aussi long n’est pas aussi courant que cela pour moi. J’ai aussi beaucoup aimé le jeu des personnages secondaires, mais pas vraiment celui de Robert Pattinson que j’ai trouvé inexpressif. Mais c’est le personnage de Catwoman qui m’a vraiment posé problème. Le rôle est dépourvu du moindre intérêt si ce n’est d’apporter une touche féminine, ce qui est vexant pour l’actrice et le public. J’aime à croire qu’on peut regarder un film sans devoir absolument voir un corps féminin mis en valeur. Les « mon chou » à profusion m’ont, en outre, quelque peu irritée…

Bande-annonce The Batman

  • J’ai enfin vu Encanto ! Et je dois dire que j’ai passé un excellent moment auprès d’une famille plutôt attachante et haute en couleur. J’ai apprécié la variété des personnages, tous avec une personnalité marquée, les messages véhiculés de manière efficace et plutôt subtile, les couleurs, les chansons, l’humour, les différents pouvoirs… et les émotions ressenties tout au long du visionnage. Une des scènes de fin a même réussi à me faire pleurer sans que je ne m’y attende. En bref, un joli film que je regarderai volontiers de nouveau dans quelques années.

Bande-annonce Encanto, la fantastique famille Madrigal

Et vous, que retenez-vous de votre mois de mars ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

53 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! mars 2022

  1. Je vois que tu as eu, toi aussi, de très bonnes lectures. 😁 J’avais repéré « Romanov » chez Steven, et « Les soeurs de Montmorts » est vraiment top en audio. Je trouve que le narrateur est vraiment excellent. « La solitude des grandes villes » est dans ma liste d’envies, suite à ta chronique, mais je pense qu’il va être lu ce mois-ci.
    Merci pour ton gentil mot sur mon blog, ça me touche beaucoup. 😊

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ce mois a été le mois de belles lectures 🙂
      Entièrement d’accord pour le narrateur des sœurs de Montmorts et de façon générale, pour les personnes choisies par Audiolib pour lire ses romans.
      Oh, trop contente pour La solitude des grandes villes ; j’ai hâte d’en découvrir ton avis.
      C’est sincère, tu as vraiment quelque chose dans le choix de tes mots qui rend tes avis aussi sensibles que convaincants…

      Aimé par 1 personne

  2. C’est un joli bilan, tu as eu le temps de lire beaucoup de choses très différentes 🙂
    La couverture du Rendez-vous de la petite souris est amusante ^^
    J’hésitais à voir Batman, tu achèves de me convaincre qu’il vaut mieux attendre un film qui me tente plus.
    Je te souhaite de belles découvertes pour avril 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pensais pas autant lire, mais les livres audio ont bien aidé comme les albums jeunesse 🙂
      Oui, je la trouve plein d’humour cette couverture…
      N’hésite pas à voir d’autres avis de The Batman, beaucoup étant très enthousiastes. Moi-même, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’enquête tortueuse, mais j’ai vraiment été agacée par le rôle de Catwoman qui n’a aucune substance et qui sert juste à satisfaire le public masculin. Et ça m’ennuie de plus en plus cette tendance d’Hollywood à réduire les actrices à leur corps. On peut également ajouter que l’actrice ne brille pas vraiment par son jeu, mais vu le peu de lignes qu’elle a déclamées…
      Merci à toi, ça commence plutôt bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Voici un mois de mars des plus prolifique et surtout des plus positif ! Je t’avoue que ta mention concernant Iron Widow relance mon intérêt quant à cette lecture que j’avais complètement oublié depuis. Peut-être me laisserais je tenter après avoir découvert ton avis complet.

    En attendant, je te souhaite un aussi excellent mois d’avril rempli de douceur et de délicieuses lectures.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, tu as raison 🙂
      J’ai programmé mon avis pour lundi matin. Il y a tellement de choses à dire sur Iron Widow qu’il est un peu long, mais pour ma part, ce roman vaut qu’on s’y attarde, rien que pour le fait qu’on ait pour une fois une héroïne qui est aussi dure que n’importe quel protagoniste masculin.
      Merci à toi pour ton commentaire et bon mois d’avril !

      Aimé par 1 personne

    • Oui et merci à toi pour notre conversation sur ce chouette roman 🙂
      Contente que Romanov te tente et que la très bonne série des mystères de Larispem ait attiré ton attention… Je trouve qu’on ne parle pas assez de cette série.
      Je suis certaine que tu vas apprécier Encanto et ses musiques entêtantes.
      Merci, toi de même !

      Aimé par 1 personne

  4. Bien joli mois bien rempli. Je comprends ta déception de ne pas lire plus de manga mais ce serait forcément au détriment d’autre chose et peut-être que tu serais aussi déçue si tu lisais moins d’albums ou de romans, alors l’un dans l’autre ^^
    Merci pour le lien et la découverte de The Elf and the Hunter, je ne regrette rien, au contraire !
    J’ai bien ri devant la vidéo de Dr Chip pour le kit presse lol
    Très beau mois d’avril à toi 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Quel mois riche en découvertes ! Merci beaucoup d’avoir mis en avant « Oser ! Portraits de femmes entrepreneures », ce livre mérite cette mise en lumière 🥰
    La couverture de « Romanov » est magnifique !!
    Personnellement au mois de mars j’ai lu « Survivre au sexisme ordinaire » dans la collection Librio à 5 € et au trouvé cet ouvrage plutôt intéressant !
    Bon week-end et merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Très joli bilan 😀
    J’ai vu Batman et j’ai bien aimé même si j’ai trouvé que Bruce Wayne avait le côté souffreteux d’Edward Cullen 😅
    Je n’ai pas fait attention aux « mon chou » dans le film.
    Je te souhaite un bon mois d’avril et de jolies lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.