C’est le 1er, je balance tout ! novembre

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Ce mois de novembre n’a pas été très folichon sur le plan personnel ; rien de bien méchant, mais l’accumulation de petits problèmes de santé et autres ont fini par jouer un peu sur mon moral et raccourcir des nuits déjà bien courtes. Heureusement, quelques moments entre amis et en famille m’ont mis du baume au cœur, tout comme les nombreuses et diverses lectures qui m’ont accompagnée durant ce mois et qui ont été, dans l’ensemble, très satisfaisantes.

Le Pumpkin Autumn Challenge étant terminé, j’ai pris plaisir à concocter ma très longue PAL pour le Cold Winter Challenge et ai déjà fait de jolies lectures, hors PAL, mais c’est une habitude.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Couverture Le paradis des vauriensCouverture Le désosseur de Liverpool

  • TRÈS BONNES LECTURES : j’ai enfin pris le temps de lire The Book of Ivy qui m’a très agréablement surprise ! J’ai voyagé grâce au Palais des Mille Vents, ai assisté à la naissance et à la concrétisation d’un amour interdit dans D’Os et de Chair, avant de m’instruire en m’amusant auprès de Mélo-Méli et de mener une petite enquête aux côtés de super Détectives.

Couverture L'homme qui voyait à travers les visagesCouverture The book of Ivy, tome 1Couverture L'Épouvanteur, tome 01 : L'Apprenti épouvanteurCouverture Les puissants, tome 1 : Esclaves

Couverture Les demoiselles de Beckington, tome 1 : Les audaces de lady HonorCouverture Les papillons géomètresCouverture Le palais des mille vents, tome 1 : L'héritage des steppesCouverture D'os et de chair

Couverture Mélo-Méli chez Alexander FlemingCouverture Mélo-Méli chez Marie CurieCouverture Les Détectives, tome 2 : L'Affaire du mystérieux M. Jekyll

  • LECTURES MOYENNES : j’attendais tellement plus d’Automne que j’ai hésité à le placer dans mes déceptions… J’ai bien aimé Conversations, mais l’humour un peu lourd a fini par me lasser.

Couverture ConversationsCouverture Loren Ascott, tome 1 : Esprits enchaînés / Le secret des Morriganes / Gardien EnchaînéCouverture Les échos du temps, tome 1 : Automne

  • OUVRAGES GRAPHIQUES : depuis quelques mois, c’est dans ce rayon que je fais mes plus belles et touchantes découvertes. Plusieurs brouillons sont en attente de correction et de publication (Danthrakon, Le portait du lapin, Les fleurs de grand frère, Moriarty, Mon arbre, Les fantômes zen), mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver mes chroniques de Ceux du Chambon, La trompette de Louis et La vache bizarre.

Couverture Ceux du Chambon : 1939-1944 Deux frères sauvés par les JustesCouverture Une histoire de voleurs et de trolls, tome 1 : Le monde dérivantCouverture La trompette de LouisLa vache bizarre par Panafieu

Couverture Moriarty, tome 11Couverture Astérix, tome 39 : Astérix et le Griffon

Couverture Le portrait du lapinCouverture Les fleurs de grand frèreCouverture Mon arbre

Couverture Les fantômes zen

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • En ce moment, on voit pas mal passer Dracula, un classique ressorti dans une superbe édition. Je l’ai déjà lu, mais j’ai adoré la chronique de Du côté de chez Cyan qui a mis en lumière des points que je n’avais repérés lors de ma première lecture, comme le personnage de Mina bien plus fort qu’on ne pourrait le croire. 

Couverture Dracula

  • Ce que j’apprécie avec la blogosphère, c’est de pouvoir découvrir des livres vers lesquels je ne me serais pas spontanément tournée. Et c’est exactement ce que m’a permis de faire La barmaid aux lettres avec son avis sur Le temps de Palanquine.

  • Sur Maeven Littérature, j’ai découvert un livre sur les Romanov qui me donne très envie : La saga des Romanov de Jean des Cars. En plus d’avoir l’air passionnant, le livre semble accessible !

  • Bien qu’elle ressorte un peu déçue de sa lecture, Les Blablas de Tachan m’a intriguée avec son avis sur un manga dont je n’avais jamais entendu parler, Lil’ Leo…

Couverture Lil' Leo

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Découvert sur Twitter, le jeu Nouvelles contrées qui permet de jouer à partir de presque n’importe quel livre de sa bibliothèque me fascine. La boutique spécialisée près de chez moi ne l’avait plus en stock, le jeu s’étant vendu comme des petits pains, mais je l’ai d’ores et déjà réservé et devrais le recevoir fin décemebre.

  • La cueillette d’une roussette a répondu au TAG haut en couleur que j’aime beaucoup. N’hésitez pas à lire ses réponses.
  • La bibliothèque d’Allys vous présente une magnifique miniature réalisée de A à Z par ses soins : un fort sympathique salon de lecture. Foncez vous émerveiller devant sa réalisation.

4) Le coin des bonnes et des moins bonnes nouvelles

Devant différentes annonces faites au cours du mois, j’ai changé mon programme de départ pour vous parler de deux bonnes et deux tristes nouvelles.

Deux maisons d’édition ferment leurs portes…

Ce mois-ci, deux fermetures de maison d’édition ont été annoncées : celles de Gloriana et de Nutty Sheep. Si vous en avez la possibilité même si vu la période, cela peut s’avérer difficile, n’hésitez pas à visiter leur site et peut-être prendre un ou plusieurs livres, de manière à les aider à vider leur stock et fermer le plus sereinement possible. Si vous connaissez des gens qui peuvent être intéressés par leurs publications…

Gloriana EditionsPeut être une illustration de texte qui dit ’heep Nutty’

Deux romans très tentants de deux blogueuses dont j’apprécie le travail

  • Julianna du blog Songe d’une Nuit d’été a sorti son premier roman dont le résumé est prometteur et la couverture splendide : Atlanteä T1 – La Prophétie des étoiles.

Couverture Atlanteä, tome 1 : La Prophétie des étoiles

À la merci d’Asphobia, la déesse des ténèbres qui menace les royaumes d’Atlanteä, le peuple de Zamoryä paie d’un soleil perpétuel la guerre dévastatrice qu’il a menée contre son voisin Astéria.

En tentant d’invoquer la magie pour ramener la nuit sur leur territoire, les zamoryäns ouvrent une brèche libérant Asphobia. Dès lors, Zamoryä est la proie des assauts répétés de cette entité maléfique contre laquelle Zellon de Teä, souverain bienveillant et opiniâtre, lutte avec acharnement pour protéger les siens.

L’arrivée inopinée d’une curieuse inconnue, littéralement tombée du ciel, rappelle à Zellon une prophétie qu’il n’avait jamais prise au sérieux. Zellon ne peut s’empêcher de penser que l’apparition de cette jeune femme n’est pas étrangère au réveil d’Asphobia.

Cerise, qui vient de notre monde, n’est pas au bout de ses surprises et devra museler son impertinence légendaire si elle veut survivre dans cet univers digne des romans qu’elle adore lire.

  • Magali du blog Les histoires de Lullaby sort en décembre un nouveau livre également très tentant : Bérénice Libretti : à la recherche du livre perdu. Ayant adoré son style dans La Captive de Dunkelstadt, j’ai hâte de la découvrir dans un autre registre. 

Couverture Bérénice Libretti tome 1: À la recherche du livre perdu

Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire. Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d’une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça ! Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge ! Et puis un jour, un livre est dérobé. On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience. Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout… Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours ! Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent. Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit … Lauréat du concours 2020 des Murmures Littéraires.

Deux romans que je lirai avec plaisir !

Et vous, que retenez-vous de votre mois de novembre ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

62 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! novembre

  1. Malgré quelques œuvres illusoires et un étant de santé délicat, tu sembles avoir vécu de bons moments au cours du mois dernier. J’espère que ta santé s’améliore de jour en jour et que tu profites à fond de la douceur ainsi que la magie du mois de décembre, qui même si je n’apprécie pas forcément la saison apporte une ambiance particulière en fin d’année !

    Comme tu le sais déjà mais j’adore ce RDV et je pense le mettre en place à mon tour à partir de l’année prochaine sur le blog 😉

    Encore une fois, je te souhaite un prompt rétablissement et un joli mois de décembre rempli de belles lectures.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis désolée d’apprendre que tu as eu un mois bof IRL, j’espère que ça va un peu mieux et que tu vas bientôt pouvoir rattraper ce retard de sommeil.
    En tout cas, tu nous offres toujours un bilan aussi riche en découvertes sur ton blog et ailleurs (merci pour le lien ><). Pour ma part, c'est surtout dans tes graphiques que j'ai envie de piocher 😁

    Aimé par 1 personne

  3. ça ressemble à un mois bien rempli! J’espère que tu te sens mieux et que tu abordes décembre sereinement 😉
    C’est triste, ces maisons d’éditions obligées de fermer leurs portes… Je vais suivre tes liens.
    Merci d’avoir cité mon billet sur Dracula, je suis vraiment contente qu’il t’ait plu 🙂
    Je te souhaite de belles lectures pour le mois à venir!

    Aimé par 1 personne

  4. Je t’avoue que je ne retiens pas grand chose, un mois qui est passé très très très rapidement. Beaucoup de stress par rapport au lycée pour mon fils et son avenir. Mais tout comme pour toi, les livres me permettent de m’évader. Côté jeu ce fut aussi Genshin Impact qui est une bulle d’air ^^ Bon courage à toi et espérons que ce mois de Décembre soit top top top

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que ça va bien se passer pour ton fils, je n’ai pas d’enfant, mais autour de moi, j’ai l’impression que le processus d’orientation au lycée est de plus en plus compliqué…
      Merci beaucoup, bonnes lectures évasion et joli mois de décembre 🙂

      J’aime

      • Franchement je trouve ça bien plus complexe que quand moi j’étais ado ( je suis de 1983 ). Déjà il doit choisir si il veut bac général ou techno, bon ça à la limite… mais quand on prend un bac général, suivant l’option que l’on choisi certaines filières se ferment car il fallait l’avoir prise… c’est pénible. Pour certaines options il faut carrément sélectionner un lycée qui peut être loin ( par exemple pour de l’art ). Bref, c’est pénible. Bon mois de décembre à toi également.

        Aimé par 1 personne

  5. J’avoue que la couverture de Conversations me fait passer mon chemin directement^^
    Les deux romans des blogueuses ont l’air bien chouette!
    J’espère que ta santé te laissera plus tranquille pour ce mois de décembre et que le début du Cold Winter challenge sera aussi bon que la fin du Pumkin challenge 😉

    Aimé par 1 personne

  6. J’espère que le mois de décembre sera plus appréciable de ton côté, et que ton moral (et tes nuits par la même occasion) sera meilleur. C’est difficile cette sensation d’accumulation quand ça arrive, et extrement fatiguant émotionnellement et mentalement, prends soin de toi !
    Merci pour la découverte de Bérénice Libretti, ce roman a l’air très tentant 😊
    Passes un beau week end Audrey 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Bérénice Libretti me tente bien…
    Désolée que Automne ne t’ai pas trop plu, surtout que je l’ai aussi dans ma PAL.
    Le jeu Nouvelles contrées me paraît un peu compliqué, et je trouve dommage qu’ils n’aient pas simulé une partie dans la vidéo, car du coup je n’ai pas compris en quoi ça consistait réellement.
    Et surtout, si je l’achetais, je n’aurais personne pour jouer avec moi dans mon entourage. Lol
    Bon mois de décembre !

    Aimé par 1 personne

    • Bérénice Libretti sort bientôt alors j’espère que tu auras l’occasion de donner libre court à ton envie 🙂
      J’espère qu’Automne te plaira plus qu’à moi…
      Pour Les Nouvelles Contrées, c’est le fait de pouvoir jouer avec à peu près tous les livres que l’on possède qui me tente. Je n’ai pas trop cherché à aller plus loin, préférant découvrir les règles en y jouant… J’ai la chance d’avoir un compagnon très sympathique qui ne rechigne jamais quand je sors un jeu de société quel qu’il soit 🙂
      Je te souhaite également un bon mois de décembre !

      J’aime

    • J’ai trouvé l’apprentie épouvanteur vraiment sympa. Il se lit vite et se révèle parfois assez sombre pour un roman jeunesse.
      Quant à Astérix, je l’ai préféré à celui d’avant et j’ai souri devant certains jeux de mots et certaines situations. Par contre, les jeux de mots sont trop liés à notre actualité pour traverser les années…

      J’aime

  8. J’espère que le mois de décembre te verra en meilleure forme et avec de meilleures nouvelles.En tout cas, tu as été très prolifique en lectures !
    Je découvre notamment le jeu Nouvelles contrées, je trouve le principe fascinant ! Ce serait chouette à tenter…
    Dracula est un de mes romans classiques préférés, si tu tentes de le lire un jour, je pense qu’il plaira ! Il est en effet bien plus ce qu’on imagine au départ.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.