Les Détectives 2 : L’Affaire du mystérieux M. Jekyll, Daniel Kenney

Couverture Les Détectives 2 : L'Affaire du mystérieux M. Jekyll

Pas de repos pour les Détectives ! Alors qu’Halloween approche, Stanley et son équipe sont appelés à la rescousse pour une nouvelle affaire. Un certain M. Jekyll terrorise le voisinage en multipliant les vilaines farces. À mesure que les collégiens se perdent dans l’enquête, ils réalisent pourquoi la police a fait appel à eux. Et ce n’est pas pour leurs talents de détectives…

Lucca Éditions (13 octobre 2021) – Papier (9€) – 208 pages
Illustrations intérieures : Emily Boever, Illustration de couverture : Louis Diallo
Traduction : Hermine Hémon

AVIS

Le titre et le résumé m’ayant intriguée, je n’ai pas hésité à me plonger dans L’Affaire du mystérieux M. Jekyll de Daniel Kenney, un roman jeunesse avec quelques illustrations disséminées par-ci, par-là. Je n’ai pas lu le premier tome, mais cela n’est pas dérangeant en soi et ne m’a pas empêchée de prendre beaucoup plaisir à suivre une enquête rondement menée sur la piste d’un vandale en série, qui ne manque pas d’humour. En effet, en plus de signer « ses scènes de crime », il fait preuve d’une certaine originalité quant à la nature de ses méfaits…

Mais la police ne goûte guère l’humour de notre malotru et demande son aide à une bande d’amis qui a déjà fait ses preuves dans le premier tome, Le vol du diamant Claymore. Charlotte, Gertie, Félix et Stanley qui se languissaient de résoudre une nouvelle enquête acceptent donc avec plaisir d’aider la police à démasquer le mystérieux M. Jekyll. Les Détectives, comme ils aiment à se surnommer, pourront s’appuyer sur leurs compétences combinées, mais surtout sur l’intelligence et l’amour des mathématiques de Stanley. Car si la synergie et la complicité entre les différents membres sont évidentes et indéniables, force est de constater que c’est bien Stanley la tête pensante du groupe.

Enfant, adorant les mathématiques, je pense que je me serais d’emblée prise d’affection pour Stanley qui, malgré son côté parfois un peu froussard, fait montre d’une certaine audace et pugnacité. Sa passion pour les mathématiques est plaisante à voir, d’autant qu’il l’assume complètement et nous prouve l’intérêt de cette matière dans la résolution d’une enquête. On reste dans un livre jeunesse, alors on est loin de la complexité des formules que l’on peut trouver dans une série comme Numb3rs, qui associe aussi enquête et chiffres/mathématiques, mais l’auteur profite de l’intrigue pour rappeler quelques notions de mathématiques comme la droite de corrélation… Néanmoins, au fil de l’enquête, Stanley va réaliser que si les mathématiques sont importantes, elles ne sont pas suffisantes. Une prise de conscience qui offre une jolie évolution d’un personnage que l’on prend plaisir à voir s’affirmer, et à apprendre à concilier esprit analytique et travail de terrain.

Si j’ai apprécié la diversité des personnages et les liens étroits qu’ils entretiennent, j’ai néanmoins regretté que ces derniers n’aient pas tous la même importance. Stanley est indéniablement le héros de ce tome, même si Félix, son humour bon enfant, son amour de la nourriture et son originalité qu’il revendique fièrement, n’ont pas manqué de me faire sourire. Ce sera là mon seul bémol d’un livre jeunesse intéressant qui, sous couvert de fiction et d’amour des maths, évoque sans lourdeur le thème du harcèlement scolaire, à travers notamment une grosse brute qui terrorise à peu près tout le monde. Que je déteste ces personnes prêtes à tout pour se moquer et écraser autrui, mais je trouve très important qu’elles soient présentes en littérature afin, comme avec ce roman, de pouvoir dénoncer leurs comportements.

Quant à l’enquête, elle s’est révélée riche en rebondissements avec un retournement de situation inattendu, qui va pousser nos jeunes enquêteurs dans leurs retranchements, ceux-ci n’ayant pas le droit à l’erreur. L’auteur n’hésite pas non plus à semer le trouble dans notre esprit en nous lançant sur différentes pistes… Je dois d’ailleurs avouer ne pas avoir deviné l’identité de M. Hyde avant qu’elle ne soit dévoilée par notre bande pleine de ressources. Il n’y a pas à dire, ils sont forts ces Détectives que je retrouverai avec plaisir que ce soit dans leur première aventure ou celle qui devrait paraître l’année prochaine aux éditions  Lucca.

En conclusion, L’Affaire du mystérieux M. Jekyll  est un roman jeunesse qui allie avec brio, et non sans humour, enquête et amour des chiffres et des mathématiques. Un roman jeunesse qui devrait ravir les jeunes et moins jeunes lecteurs désirant s’initier aux enquêtes policières ou simplement passer un bon moment en compagnie d’une bande d’amis qui n’est pas au bout de ses surprises !

Je remercie Lucca Éditions pour m’avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.

Publicité

29 réflexions sur “Les Détectives 2 : L’Affaire du mystérieux M. Jekyll, Daniel Kenney

  1. Coucou!

    Je me suis pris il y a quelques jours Dr Jekyll et Mr Hyde, en version album, aux editions Sarbacane, avec le texte originel. Je suis sûre qu’il te plairait, les illustrations sont magnifiques. (Par contre, je le lis à mes grands mais ont du mal à comprendre..)
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! novembre | Light & Smell

  3. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 7] – Muti et ses livres

  7. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 8] – Muti et ses livres

  8. Pingback: Muti et ses livres

  9. Pingback: CHALLENGE JEUNESSE YOUNG ADULT #11 [BILAN 9] – Muti et ses livres

  10. Pingback: CHALLENGE JEUNESSE YOUNG ADULT #11 [BILAN 10] – Muti et ses livres

  11. Pingback: Challenge jeunesse young adult #11 [Bilan11] – Muti et ses livres

  12. Pingback: Challenge jeunesse young adult #11 [Bilan12] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.