Une vache bizarre, un singe curieux et une histoire éléphantesque ! Cet album, plein d’humour, ravira les amoureux des grandes bêtes, qu’elles soient vaches ou éléphants. La lecture permettra la découverte, pour les plus petits, de deux grands mammifères fascinants.
Lucca Éditions (13 octobre 2021) – 28 pages – 12€
AVIS
Appréciant beaucoup la ligne éditoriale des éditions Lucca dont les romans ne m’ont jamais déçue, j’étais curieuse de les découvrir dans un autre registre, celui de l’album jeunesse. Et sans surprise, l’expérience fut des plus concluantes, La vache bizarre s’étant révélé aussi amusant qu’original. Ses magnifiques illustrations au ton très réaliste m’ont presque donné l’impression d’être face à un ouvrage pédagogique, la petite pointe de malice en plus.
Avec beaucoup d’humour, Jean-Baptiste de Panafieu, aidé du travail d’illustration de Caroline Picard, plonge les jeunes lecteurs dans le monde des animaux, à travers une rencontre inattendue et pleine de surprises entre un singe et une vache. Deux animaux qui a priori n’ont pas grand-chose à faire ensemble, d’autant que notre vache semble bien bizarre. Ainsi, à chaque page, on découvre un détail qui étonne et détonne !
Énorme, toute grise, avec des oreilles immenses, un long museau qui touche le sol… Non, décidément, cette vache est vraiment bizarre et ce n’est pas le petit singe de cette drôle d’aventure qui vous dira le contraire. D’ailleurs, curieux, il ne peut s’empêcher d’interroger sa nouvelle amie avec une succession de pourquoi qui rappellent ces questions en rafale dont les enfants ont le secret.
Et vous, avez-vous deviné pourquoi cette vache ne correspond pas à l’image que l’on peut s’en faire ? Un petit indice : les apparences sont parfois trompeuses et un animal peut en cacher un autre ! Grâce à cet album, l’auteur rappelle que ce que l’on pense voir et/ou savoir est avant tout conditionné parce que l’on sait déjà. À cet égard, partir d’un animal commun pour dresser le portrait d’un animal un peu moins connu des enfants, puisque absents de nos paysages, m’a semblé aussi intelligent que pertinent.
Si en tant qu’adulte, j’ai très vite deviné où voulait en venir l’auteur, j’ai adoré tourner les pages les unes après les autres et découvrir le nouvel indice physique mettant les jeunes lecteurs sur la piste de la vérité. En plus de les amuser et de faire travailler leurs capacités d’observation et de déduction, cet album permet aux enfants de mieux appréhender un animal qu’ils ne connaissent pas forcément beaucoup et d’en découvrir les spécificités physiques.
J’ai, en outre, trouvé intéressant le travail effectué sur la typographie qui apporte un certain dynamisme et permet de renforcer certains mots et les détails les plus importants des illustrations, qui peuvent elles-mêmes s’appuyer sur un trait précis et des couleurs d’une belle intensité.
Source : https://luccaeditions.com/produit/la-vache-bizarre/
En conclusion, voici un sympathique ouvrage jeunesse plein de malice, d’humour et d’intelligence parfait pour faire naître des sourires sur les visages des enfants et les pousser, avec un peu de chance, à s’intéresser de plus près à un animal fascinant, tout en leur rappelant que les apparences sont parfois trompeuses. Malicieux, stimulant et amusant, un album à lire, relire et partager !
J’avoue que le dessin vraiment singulier me met mal à l’aise… En revanche , j’aime beaucoup le propos général qui est toujours bon d’être rappelé.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai apprécié que l’illustratrice se démarque des couleurs acidulées ou pastels des albums actuels, mais je peux comprendre que le style ne parle pas à tous 🙂
Mais ravie que le fond te plaise !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? j’ai récemment vu passer cet album mais je ne sais plus où… il a l’air sympa en tout cas. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il l’est 🙂
Merci, bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air mignon et drôle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est exactement ça 🙂 Mignon, drôle et non dénué d’intelligence…
J’aimeAimé par 1 personne
ça l’air rigolo, en tout cas même en tant qu’adulte je ne connais pas l’espèce de cet animal qui est bien étrange 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut lire l’album alors mais je te rassure, c’est normal que tu ne reconnaisses pas cet animal hybride qui en cache un autre…
J’aimeAimé par 1 personne
Ceci explique cela alors 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore, il est extrêmement original cet album et il comporte de beaux messages sur la différence ou les apparences, ça me plaît bien !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça, original !
J’aimeJ’aime
Quel animal atypique ! 🙂 Ca a le mérite d’être un album très très original !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’album est super original. Quant à l’animal, il est bien moins atypique qu’on pourrait le penser 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! novembre | Light & Smell
Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 3] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 5] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 6] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 7] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 8] – Muti et ses livres
Pingback: Muti et ses livres
Pingback: CHALLENGE JEUNESSE YOUNG ADULT #11 [BILAN 9] – Muti et ses livres
Pingback: CHALLENGE JEUNESSE YOUNG ADULT #11 [BILAN 10] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse young adult #11 [Bilan11] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse young adult #11 [Bilan12] – Muti et ses livres