La vache bizarre, Jean-Baptiste de Panafieu et Caroline Picard

Couverture de La Vache bizarre par Jean-Baptiste de Panafieu et Caroline Picard

Une vache bizarre, un singe curieux et une histoire éléphantesque ! Cet album, plein d’humour, ravira les amoureux des grandes bêtes, qu’elles soient vaches ou éléphants. La lecture permettra la découverte, pour les plus petits, de deux grands mammifères fascinants.

Lucca Éditions (13 octobre 2021) – 28 pages – 12€

AVIS

Appréciant beaucoup la ligne éditoriale des éditions Lucca dont les romans ne m’ont jamais déçue, j’étais curieuse de les découvrir dans un autre registre, celui de l’album jeunesse. Et sans surprise, l’expérience fut des plus concluantes, La vache bizarre s’étant révélé aussi amusant qu’original. Ses magnifiques illustrations au ton très réaliste m’ont presque donné l’impression d’être face à un ouvrage pédagogique, la petite pointe de malice en plus.

Avec beaucoup d’humour, Jean-Baptiste de Panafieu, aidé du travail d’illustration de Caroline Picard, plonge les jeunes lecteurs dans le monde des animaux, à travers une rencontre inattendue et pleine de surprises entre un singe et une vache. Deux animaux qui a priori n’ont pas grand-chose à faire ensemble, d’autant que notre vache semble bien bizarre. Ainsi, à chaque page, on découvre un détail qui étonne et détonne ! 

Énorme, toute grise, avec des oreilles immenses, un long museau qui touche le sol… Non, décidément, cette vache est vraiment bizarre et ce n’est pas le petit singe de cette drôle d’aventure qui vous dira le contraire. D’ailleurs, curieux, il ne peut s’empêcher d’interroger sa nouvelle amie avec une succession de pourquoi qui rappellent ces questions en rafale dont les enfants ont le secret.

Et vous, avez-vous deviné pourquoi cette vache ne correspond pas à l’image que l’on peut s’en faire ? Un petit indice : les apparences sont parfois trompeuses et un animal peut en cacher un autre ! Grâce à cet album, l’auteur rappelle que ce que l’on pense voir et/ou savoir est avant tout conditionné parce que l’on sait déjà. À cet égard, partir d’un animal commun pour dresser le portrait d’un animal un peu moins connu des enfants, puisque absents de nos paysages, m’a semblé aussi intelligent que pertinent.

Si en tant qu’adulte, j’ai très vite deviné où voulait en venir l’auteur, j’ai adoré tourner les pages les unes après les autres et découvrir le nouvel indice physique mettant les jeunes lecteurs sur la piste de la vérité. En plus de les amuser et de faire travailler leurs capacités d’observation et de déduction, cet album permet aux enfants de mieux appréhender un animal qu’ils ne connaissent pas forcément beaucoup et d’en découvrir les spécificités physiques.

J’ai, en outre, trouvé intéressant le travail effectué sur la typographie qui apporte un certain dynamisme et permet de renforcer certains mots et les détails les plus importants des illustrations, qui peuvent elles-mêmes s’appuyer sur un trait précis et des couleurs d’une belle intensité.

Une vache qui se transforme en éléphant

Source : https://luccaeditions.com/produit/la-vache-bizarre/

En conclusion, voici un sympathique ouvrage jeunesse plein de malice, d’humour et d’intelligence parfait pour faire naître des sourires sur les visages des enfants et les pousser, avec un peu de chance, à s’intéresser de plus près à un animal fascinant, tout en leur rappelant que les apparences sont parfois trompeuses. Malicieux, stimulant et amusant, un album à lire, relire et partager !

Je remercie Lucca Éditions de m’avoir envoyé cet album en échange de mon avis.

14 réflexions sur “La vache bizarre, Jean-Baptiste de Panafieu et Caroline Picard

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! novembre | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.