Moule à savon avec cloisons amovibles

DSC_0486

Je vous ai présenté deux recettes de savon maison (savon au cacao et savon hibou) sans réellement vous parler de l’outil qui m’est indispensable pour les réaliser: mon moule à savon avec cloisons amovibles.

Quand j’ai réalisé mon premier savon, je me suis contentée d’une brique de lait. Ne sachant pas si cette nouvelle activité me plairait vraiment, je ne souhaitais pas faire de vaines dépenses. Mais dès la première tentative, j’ai su que la fabrication de savons maison par saponification à froid (SAF) serait une activité que je réaliserais régulièrement avec plaisir.

J’ai donc très vite décidée d’investir un miminum dans du matériel de qualité afin de faciliter mes expériences en savonnerie. Cela est passé par l’achat d’une balance de précision indispensable pour peser très précisément la soude. Je vous invite à consulter l’article à ce sujet réalisé sur mon autre blog dédié au thé.

Puis, j’ai essayé de trouver le moule idéal ou du moins celui qui répondrait à différents critères:

  • démoulage facile du savon: je voulais éviter les moules nécessitant un chemisage avant utilisation.
  • solidité: l’idée n’était pas de changer de moule après quelques semaines ou mois de pratique mais d’acquérir du matériel de qualité stable dans le temps.
  • options permettant d’essayer différentes techniques: je désirais un moule me permettant de réaliser, entre autres, des marbrages. Ce critère de sélection a eu le mérite de drastiquement réduire ma liste de possibilités puisqu’à ma connaissance, peu de moules offrent cette possibilité.
  • prix raisonnable

Le seul moule qui répondait à tous mes critères était le moule en silicone à cloisons amovibles du site Dans ma nature.

Moule____savon_s_4f673f3e20e22.jpg

Image issue du site Dans ma nature

Il s’agit d’un moule en silicone vendu avec un jeu de cloisons amovibles en plexiglas au prix de 45€. Vous avez le choix entre:

  • le modèle longueur : cloisons amovibles dans le sens de la longueur. C’est le jeu de cloisons que j’utilise le plus souvent notamment pour effectuer des marbrages.
  • le modèle largeur: cloisons amovibles dans le sens de la largeur. Ce modèle peut se révéler pratique pour réaliser des savons de taille égale à condition de laisser les cloisons dans le moule jusqu’à durcissement du savon. Le démoulage sera alors un peu plus long que d’habitude.

Si vous désirez acquérir les deux jeux de cloisons amovibles, vous pouvez les acheter à part (32€ l’un).

Cela fait maintenant deux ans que je possède ce moule et j’en suis toujours autant satisfaite. Il permet de marbrer facilement mes savons grâce aux cloisons amovibles et le démoulage est un jeu d’enfant. Quant à la robustesse du moule, elle me semble bien au rendez-vous.

DSC_0007

En résumé, si vous êtes en quête d’un moule pratique et solide qui vous permette de vous essayer à différentes techniques, ce moule est fait pour vous. Il conviendra aussi bien aux débutantes qu’aux personnes pratiquant déjà la saponification à froid.

19 réflexions sur “Moule à savon avec cloisons amovibles

  1. Je trouve cet article très intéressant pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette activité qui m’attire de plus en plus. Merci de partager ton expérience pour que les débutants ne commettent pas certaines erreurs! Vivement le prochain article au sujet des savons!!

    J’aime

    • Merci pour ton commentaire. Quand on débute, il est tentant de craquer sur plein de moules plus ou moins utiles. Celui présenté à l’avantage d’être « multi-tâches » à un prix qui reste accessible…

      J’aime

  2. Pingback: Savon à inclusions: premières rivières de glycérine | Light & Smell

  3. Pingback: Savon goutte de lune, premier essai | Light & Smell

  4. Pingback: Savon dandelion zebra swirl: premier essai | Light & Smell

  5. Pingback: Moule en silicone « Tube  Dans ma nature | «Light & Smell

  6. Pingback: Savon au yaourt et à l’argile rose | Light & Smell

  7. Pingback: Savon fouetté: mon premier essai | Light & Smell

  8. Pingback: Savon bleu, marbrage improvisé | Light & Smell

  9. Pingback: Partenariat Dans ma nature 2016 | Light & Smell

  10. Pingback: Savon rond Tropicana | Light & Smell

  11. Pingback: Savon aux deux argiles | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.