Savon à inclusions: premières rivières de glycérine

Depuis quelque temps, l’envie de réaliser un savon avec des inclusions me titillait. J’ai donc mis de côté deux morceaux de mon dernier savon maison en prenant soin d’éliminer la très vilaine couche de cendre avant de les détailler en petits morceaux.

dsc_0944Savon à inclusions – rivières de glycérine

Puis, j’ai réalisé une nouvelle pâte à savon en suivant la recette du savon utilisé pour les inclusions avec quelques légères modifications:

  • 62,25% d’huile d’olive
  • 11,53% d’huile de palme BIO
  • 26.21% de Coprah
  • surgraissage à 5%: cette fois-ci, à la place de l‘huile de macadamia, j’ai utilisé de l’huile de cameline en croisant les doigts pour que son abominable odeur soit couverte par la fragrance utilisée.
  • dioxyde de titane: acheté lors de ma première commande La Folie de Senteurs, il permet de blanchir les savons. Je l’ai dosé un peu au hasard mais il s’est vite avéré que je n’en avais pas assez mis pour obtenir la pâte à savon bien blanche que j’avais imaginée. Je me suis très vite aperçue de mon mauvais dosage mais j’ai préféré ne rien modifier. En savonnerie, j’ai appris que les erreurs et imprévus pouvaient parfois donner de beaux résultats sans oublier le charme de laisser faire le hasard.
  • fragrance LFDS: Cupcake framboise, déjà utilisée pour un savon de recyclage, j’adore son odeur sucrée. J’avais prévu de mettre une senteur plus marine mais j’ai craint qu’elle ne suffise pas à couvrir l’odeur particulièrement prenante de l’huile de cameline ajoutée en surgraissage.
  • lessive de soude 30.5%

Munie de mon moule en silicone préféré, j’ai commencé à couler un peu de pâte avant de m’apercevoir qu’il me faudrait travailler avec une trace bien plus épaisse. Une fois la pâte à savon de nouveau mixée, j’en ai coulé un peu puis j’ai ajouté quelques inclusions avant de recommencer l’opération jusqu’en haut du moule. Ce n’est qu’à la fin que j’ai réalisé qu’il aurait été sympathique de colorer un peu de pâte en bleu pour décorer le dessus du savon. Ce sera pour la prochaine fois…

Savon inclusion Savon inclusion 2

AVIS

Après le démoulage du savon, j’ai eu quelques frayeurs. En effet, comme vous pouvez le constater sur les photos, s’est produit un phénomène que je ne connaissais alors pas encore: des rivières de glycérine. Ce phénomène est parfaitement expliqué dans cet article de l’excellent site Soap Queen dont le seul défaut est d’être dans la langue de Shakespeare.

Après lecture de cet article, je pense que j’ai probablement dû incorporer ma soude dans les huiles encore trop chaudes ; hypothèse validée par le fait que n’arrivant pas à mettre la main sur mon thermomètre, je n’ai effectué aucun contrôle de température lors de la réalisation de ce savon.

Au passage, je remercie Lison (du blog C-moi-qui-la-fait et créatrice de la savonnerie POP) et Sandrine, appartenant toutes les deux au groupe Facebook « savon fait main », pour m’avoir permis de donner un nom au problème rencontré avec ce savon.

En résumé, mon premier savon à inclusions n’est pas une grande réussite bien que, peu esthétiques, ces rivières de glycérine n’en sont pourtant pas moins inoffensives. Elles me donneront juste l’impression de me laver avec de la salade de museau…

Et vous, avez-vous déjà rencontré ce problème ?

2 réflexions sur “Savon à inclusions: premières rivières de glycérine

  1. Hello Audrey
    Je fais pas mal de savons à froid et disons que j’ai parfois la flemme de vérifier la température des huiles mais çà ne m’est jamais arrivé. Je n’utilise pas d’oxydes non plus, c’est peut-être aussi la raison. Sacrée surprise!
    Ceci dit, sur ton savon (ces inclusions bleues !!<3), çà n'est pas si inesthétique que çà. Et il doit sentir tellement bon…

    J’aime

    • Coucou Emma,
      Oui, je pense aussi que l’utilisation du Dioxyde n’a pas aidé 🙂
      Le rendu du savon m’a un peu dépitée car c’était pour un cadeau. Du coup, je me suis rabattue sur un autre savon en stock.
      Il y a un endroit où on peut voir tes savons? J’apprécie toujours de découvrir les créations d’autres personnes.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.