Crème de savon nourrisante à l’argile rose, Ma cosmeto perso

DSC_0067

Depuis ma découverte de la saponification à froid, je n’utilise plus que des savons pour me laver. Néanmoins, mue par une certaine curiosité, j’ai décidé de tester la recette de crème de savon à l’argile rose issue du livre « La cosméto au naturel » de Laurence Dupaquier dont voici la description:

« Une crème de savon qui nettoie la peau en douceur sans la dessécher grâce à l’apport de la glycérine végétale et de l’huile d’amande douce. »

Ingrédients pour un pot d’environ 200 grammes:

  • 24 grammes de savon râpé: j’ai utilisé des restes de savon maison en me contentant de les détailler en petits morceaux
  • 13 grammes de glycérine végétale
  • 52g d’huile d’amande douce
  • 2 grammes d’Olivem 1000
  • argile rose
  • 100 grammes d’eau de source
  • conservateur: j’ai opté pour le conservateur Cosgard dosé à 0.6%
  • fragrance: vous pouvez éventuellement ajouter des huiles essentielles ou une fragrance de votre choix. J’ai ajouté 2% de la fragrance Moorea d’Aroma-Zone que j’aime beaucoup.

La recette:

  1. Faites chauffer au bain-marie le savon râpé ou détaillé en petits morceaux avec la glycérine, l’huile d’amande douce, l’eau et l’olivem 1000. Remuez avec un fouet jusqu’à la fonte complète du savon.
  2. Lorsque le mélange devient liquide, hors du feu, ajoutez l’argile rose en remuant bien.
  3. Une fois le mélange refroidi, ajoutez le conservateur.
  4. Laissez reposer 2 heures la préparation puis ajoutez 10 grammes d’huile d’amande douce et 10 grammes de glycérine végétale en mélangeant afin d’obtenir une texture mousseuse.

Vous pouvez, à la place du traditionnel bain-marie, utiliser un émulsionneur à lait, solution pour laquelle j’ai opté. Je suppose que la recette est également réalisable avec la naturalis.

A noter qu’il existe une autre variante de cette recette que vous trouverez sur le site de recettes de Ma cosmeto perso.

AVIS

Cette recette  est facile à réaliser et ne nécessite pas une pléthore d’ingrédients. La consistance de la crème est agréable au toucher et s’applique aisément sous la douche. Cette crème représente une alternative aussi sympathique à réaliser qu’à utiliser pour les personnes qui ont du mal à passer des gels douches aux savons solides.

DSC_0070

Je pense réaliser de nouveau cette recette même si je reste fidèle aux savons par SAF. Il faut dire que j’ai un petit stock à écouler…

Et vous, vous connaissez les crèmes de savon?

Une réflexion sur “Crème de savon nourrisante à l’argile rose, Ma cosmeto perso

  1. Pingback: Commande Aroma-Zone: des recettes à venir | Light & Smell

Laisser un commentaire

