Savon de recyclage: ne jetez plus vos chutes de savon

DSC_0393

Je conserve systématiquement mes chutes de savon afin de les utiliser pour réaliser un savon de recyclage. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais suivi de recette particulière. J’improvisais en fonction des ingrédients dont je disposais ou de mes envies du moment.

Puis, après la lecture du livre « Je fabrique mes produits ménagers », que je vous conseille d’ailleurs vivement, j’ai décidé de suivre la recette donnée par l’auteure, Laëtitia Royant.

Il vous faudra donc:

  • 30 gr de savon râpé: je n’ai pas pris la peine de râper mes chutes de savon déjà petites,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin: j’ai remplacé l’HE par la fragrance Cupcake Framboise de La Folie des Senteurs

Mélangez tous les ingrédients puis ajoutez 30ml d’eau bouillante. Remuez 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène avant de le verser dans un moule. Démoulez le lendemain le savon puis laissez sécher à l’air libre pendant 2 mois minimum.

Ici, j’ai doublé les doses:

DSC_0418

L’avantage de cette recette est sa simplicité autant dans sa mise en œuvre que dans les ingrédients qui la composent. Vous pouvez également adapter cette recette à vos envies ou aux ingrédients dont vous disposez. Pourquoi, par exemple, ne pas ajouter des perles de jojoba pour un savon exfoliant ou un mica pour un savon coloré?

Le seul inconvénient est le temps de séchage de 2 mois qui reste quand même assez important.

En résumé, ne jetez plus vos chutes de savon mais gardez-les afin de les recycler et de réaliser, à partir d’une recette simple et rapide, un savon personnalisé.

EDIT 12/08/2015

Je vous déconseille cette recette en cas de grosse chaleur ou alors, il est préférable de laisser le savon dans le moule.

4 réflexions sur “Savon de recyclage: ne jetez plus vos chutes de savon

  1. Pingback: La Folie des Senteurs: première commande | Light & Smell

  2. Pingback: Savon à inclusions: premières rivières de glycérine | Light & Smell

Laisser un commentaire

