Premier savon Column Swirl

DSC_0938

J’ai eu une envie soudaine de réaliser un savon sans vraiment bien en planifier sa mise en œuvre. Or, en SAF, improviser est rarement une bonne idée ou, du moins, lorsque l’on est encore novice en la matière comme moi. J’ai donc commis un certain nombre d’erreurs: contenants permettant de séparer la pâte à savon en différentes couleurs trop petits, micas pas assez mélangés et dosés insuffisamment, trace trop épaisse pour risquer l’ajout d’une fragrance…

Le savon réalisé ne fait donc pas honneur aux magnifiques micas de La Folie des Senteurs ni même à la superbe technique Column Swirl. Néanmoins, cela m’a servi de leçon et la prochaine fois, je veillerai à réaliser un savon dans de meilleures conditions.

La recette de ce savon:

  • 62,25% d’huile d’olive
  • 11,53% d’huile de palme BIO: j’ai formulé cette recette à partir des 88 grammes d’huile de palme en stock.
  • 26.21% de Coprah
  • surgraissage à 5%: huile de macadamia
  • 4 micas La Folie des Senteurs: myrtille, bleu glacial, old blue et bleu tropical que vous pouvez voir en photo dans cet article. J’ai donc séparé la pâte à savon en 4 couleurs. Mes contenants étant assez petits, une certaine quantité de pâte à savon n’a pas été colorée.

Je n’avais pas de morceau de bois en guise de colonne; j’ai donc utilisé à la place un verre que j’ai évidemment mis à l’envers dans le moule. J’ai ensuite versé alternativement les 4 couleurs sur le verre. Le moule utilisé est à la base un moule à cheesecake que j’ai détourné en moule à savon.

DSC_0926DSC_0942 DSC_0944

Puisque les images valent mieux qu’un long discours, voici une vidéo vous présentant la technique:

J’ai ensuite raclé alternativement les verres ayant contenus les différentes couleurs avant de « jeter » la matière récoltée dans le restant de pâte à savon neutre:

DSC_0935 DSC_0932DSC_0930

En conclusion, j’ai beaucoup aimé la technique Column Swirl qui, correctement réalisée, donne de très beaux résultats comme l’en atteste la vidéo. Je pense donc la retenter assez vite mais cette fois, en veillant à mieux doser les micas et à mieux les mélanger à la pâte à savon.

Et vous, vous connaissez cette technique? Vous l’appréciez?

3 réflexions sur “Premier savon Column Swirl

  1. Pingback: Savon à inclusions: premières rivières de glycérine | Light & Smell

Laisser un commentaire

