Savon au cacao à la seringue

En plein rangement de mes produits et ustensiles dédiés à la cosmétique maison, je suis tombée sur un fond d’huile d’avocat ce qui m’a donné envie de savonner.

Ayant peu de temps devant moi, j’ai préféré reprendre la recette créée pour mon dernier savon et que je vous avais présentée dans un précédent article:

  • 40% d‘huile d’olive
  • 40% d’huile de palme BIO
  • 20% de végétaline (huile de coco hydrogénée)
  • surgraissage à 5%: huile d’avocat
  • lessive de soude à 30.5%
  • colorant: cacao en poudre Van Houten.

De nouveau, je n’ai ajouté aucune fragrance car mon stock étant au plus bas, aucune ne me semblait correspondre à ce savon. Il aura donc l’odeur assez typique du savon de Marseille qui semble faire l’unanimité autour de moi alors que pour ma part, je suis loin d’en être fan.

Lorsque je réalise des savons, j’aime beaucoup tester différentes techniques (funnel, marbrage…) que je découvre aussi bien sur des livres que sur des blogs. C’est ainsi que suite à la lecture d’un article du blog Sea, Soap and Sun..., j’ai utilisé une petite seringue pour injecter de la pâte à savon, préalablement mélangée au cacao, dans mon moule en silicone. J’ai ensuite versé un peu pâte à savon au cacao sur le dessus avant d’effectuer un marbrage.

Le marbrage n’était pas prévu mais ma seringue étant petite, j’ai fini par me lasser de son utilisation et j’ai donc dû trouver une autre manière d’utiliser le restant de pâte à savon colorée.

DSC_0007

DSC_0017 DSC_0046

La technique de la seringue m’a plu. Je pense donc la tenter de nouveau mais cette fois avec une seringue plus grosse et un plus grand nombre de couleurs.

Mon impatience ayant encore frappé, je n’ai pas attendu les 24h réglementaires pour démouler le savon ce qui n’a heureusement pas occasionné de dégâts. Il ne me reste donc plus qu’à attendre les 4 semaines de cure avant de le tester.

Publicités

5 réflexions sur “Savon au cacao à la seringue

  1. J’aime beaucoup tes recettes de savon, et celui-ci a l’air vraiment sympa, même sans parfum! 😉
    Je n’ai toujours pas osé me lancer, mais aime lire des articles à ce sujet, et je ne résiste jamais à la tentation d’un savon fait maison!

    J'aime

  2. Pingback: Moule à savon avec cloisons amovibles | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s