Savon goutte de lune, premier essai

DSC_0119

En vue d’un cadeau d’anniversaire pour une amie, j’ai décidé de réaliser un savon en utilisant la technique de la goutte de lune que vous pouvez découvrir sur cette vidéo:

Pour réaliser ce savon, j’ai utilisé mon moule Dans ma nature et y ai incorporé l’un des séparateurs. J’ai ensuite suivi la technique présentée dans la vidéo. J’en profite pour vous inviter à visiter l’excellent blog Mes grimoires bio dont elle est issue.

DSC_0113

J’ai réalisé sur le dessus du savon, à l’aide d’une pique en bois, un marbrage totalement improvisé.

DSC_0118DSC_0128

Voici le savon coupé dans la longueur et la largeur:

DSC_0123 DSC_0130 DSC_0131

En ce qui concerne la recette, j’ai utilisé une formule des plus classiques:

  • lessive de soude 30.5%
  • micas La Folie des Senteurs: pink blush, passionata et old pink dont vous pouvez voir la photo dans mon article présentant ma première commande sur le site.
  • fragrance La Folie des Senteurs barbe à papa: j’ai mis la totalité du flacon soit 10ml.
  • huile d’olive BIO: 70%
  • huile de coco BIO: 30%
  • surgraissage 5%: huile de macadamia

AVIS

L’aspect du savon ne me déplaît pas mais est loin d’être à la hauteur de celui de la vidéo. J’ai en effet mixé trop longtemps les huiles et la soude alors que la technique de la goutte de lune nécessite une trace fine. Je pense donc réitérer l’expérience mais cette fois-ci, en veillant à m’arrêter de mixer dès l’obtention d’une trace fine.

Si vous voulez en apprendre plus sur les différents types de trace, vous trouverez un article très bien expliqué et illustré sur le site Rêvons savon, une véritable mine d’informations.

Enfin, si je suis satisfaite du rendu des micas, je suis en revanche plutôt déçue de l‘odeur du savon. Bien que dosée à 2%, je trouve l’odeur de la fragrance barbe à papa trop faible, du moins, à mon goût. A essayer avec un dosage plus important sauf si vous préférez les odeurs très discrètes.

3 réflexions sur “Savon goutte de lune, premier essai

  1. Pingback: Savon dandelion zebra swirl: premier essai | Light & Smell

  2. Pingback: Savon bleu, marbrage goutte de lune | Light & Smell

  3. Pingback: Savon goutte de lune à la lavande | Light & Smell

Laisser un commentaire

