Savon au yaourt et à l’argile rose

DSC_0631

En faisant le tour de mon congélateur ce dimanche, je suis tombée nez à nez avec des glaçons de jus de carotte que je pensais avoir épuisés. Il ne m’a pas fallu d’autre prétexte pour planifier une petite session de « savonnage ».

RECETTE ET TECHNIQUE

La recette:

  • Huile d’olive BIO: 45%
  • Végétaline: 30%
  • Huile de Colza BIO: 15%
  • Huile de Pépins de raisin BIO: 10%
  • Soude en perles: j’ai divisé le liquide nécessaire à la dissolution de la soude en 3. Les 2/3, sous forme de jus de carotte, ont servi à dissoudre la soude. Le reste a été ajouté dans les huiles sous forme de yaourt nature maison. Le yaourt, de par sa composition, est supposé posséder des propriétés hydratantes ce qui le rend particulièrement intéressant pour des personnes avec une peau sèche.
  • Fragrance 2,5%: banana split de Manske ajouté dans le yaourt maison.
  • Colorants: argile rose et cacao en poudre

J’ai divisé la pâte à savon en trois, une partie a été colorée avec de l’argile rose, une autre est restée neutre et la dernière a été colorée avec le cacao en poudre. C’est une partie de cette pâte au cacao que j’ai utilisée pour réaliser la base de mes futurs savons cupcake.

DSC_0640

J’ai ensuite coulé le restant de pâte à savon dans mon moule à séparateurs d’abord à la cuillère en alternant les couleurs puis en couche épaisse sans ordre précis.

DSC_0620 DSC_0625

DSC_0637DSC_0635

AVIS

J’ai de nouveau tenté de doser une fragrance à 2,5% dans l’optique d’obtenir une senteur un peu plus soutenue. Malheureusement, ce troisième essai confirme une chose: au delà de 2%, des maux de tête font leur apparition. J’ai cru que c’était « la faute » aux fragrances Manske mais ce problème est survenu avec une autre marque… Je vais donc rester sur ce dosage de 2% qui au final me convient très bien pour la plupart des fragrances.

Lors de la réalisation du savon, la différence de couleur entre la pâte colorée à l’argile rose et celle colorée au cacao en poudre était bien plus importante. Si on la devine en regardant le savon, elle est loin d ‘être flagrante. J’aurais aimé un contraste plus prononcé mais dans l’ensemble, j’apprécie le rendu de ce savon.

Il ne reste plus qu’à attendre les quatre semaines de cure pour tester, pour la première fois, un savon contenant du yaourt…

 

Une réflexion sur “Savon au yaourt et à l’argile rose

  1. Pingback: Savon fouetté: mon premier essai | Light & Smell

Laisser un commentaire

