Savons hibou et grue du Japon

DSC_0465

Une fois mes nouveaux moules reçus, je n’avais qu’une idée en tête, les tester au plus vite.  Je suis donc partie sur une recette très simple que j’ai validée  grâce au calculateur Aroma-Zone. :

  • 40% d‘huile d’olive
  • 40% d’huile de palme BIO: je n’en utilise jamais mais j’ai décidé de faire une exception pour tester cette huile qui est fort appréciée en savonnerie.
  • 20% de végétaline (huile de coco hydrogénée): elle est moins chère que l’huile de noix de coco que je préfère réserver aux recettes testées et approuvées.
  • surgraissage à 5%: huile d’avocat
  • lessive de soude à 30.5%
  • colorant oxyde minéral violet Aroma-Zone: j’ai décidé de le rajouter sur un coup de tête sans lire la fiche Aroma-zone qui le déconseillait en savonnerie: « l’oxyde violet n’est pas stable en milieu alcalin (perd sa couleur), il n’est donc pas adapté aux savons. ».

Je n’ai plus de fragrances en stock et je préfère utiliser les huiles essentielles avec parcimonie. Les savons ne sont donc pas parfumés.

Voici le résultat obtenu à partir des deux moules:

  • Savon hibou: les détails sur les côtés du savon sont peu visibles sur la photo de droite mais ils sont pourtant assez prononcés.

DSC_0473DSC_0474

  • Savon Grue du Japon: tous les détails du moule se sont parfaitement bien imprimés sur le savon. Quant à la couleur, elle est peu attrayante mais c’est dû à mon utilisation inappropriée de l’oxyde.

Savon Grue du Japon, Light and Smell

Il me restait de la pâte à savon. Je l’ai donc coulée dans mon moule à cloisons amovibles en testant différents effets. Pour obtenir la forme de fleur, j’ai utilisé un moule à savon « tube fleur » que j’avais acheté sur le site Dans ma nature.

DSC_0483

DSC_0485 DSC_0486

Les savons sont encore en cure mais je vous donnerai plus tard mes impressions sur ces derniers.

Pour conclure, je suis entièrement satisfaite de mes deux nouveaux moules. Le démoulage a été très simple et les détails des moules bien imprimés sur les savons. Ce sont mes premiers moules à savons 3D mais je déjà suis conquise.

13 réflexions sur “Savons hibou et grue du Japon

  1. Très jolis ces petits savons Audrey ! J’adore la petite chouette, çà change des moules qu’on trouve en France. Et même la grue est sublime; je suis fan des savons « foncés » (gris, noir, genre charbon), çà apporte un plus.

    J'aime

  2. Merci Audrey d’être revenue nous présenter tes créations à partir des moules reçus. Je trouve tes savons très réussis!! Ils sont chics dans deux genres complètement différents, et j’oserais difficilement les utiliser s’ils étaient offerts (quand on possède les moules on sait que l’on pourra toujours en refaire si nécessaire!!). J’ai été étonnée par les proportions données pour créer le savon. Par contre, je trouve l’effet de la grue en foncé réussi, cela permet de mieux distinguer les détails sur la photo par rapport au blanc!

    J'aime

  3. Pingback: Savon au cacao à la seringue | Light & Smell

  4. Pingback: Moule à savon avec cloisons amovibles | Light & Smell

  5. Pingback: Savon bleu, marbrage improvisé | Light & Smell

Laisser un commentaire

