[Bilan] Films, séries et cie – Août 2023

Bilan_culturel

Chaque mois, j’essaierai de faire un rapide bilan des films, séries et spectacles vus ainsi que des éventuelles visites réalisées. En résumé, je vous proposerai un petit bilan culturel hors lecture (voir mes articles C’est le 1er je balance tout ! pour les bilans lecture).


Cela fait très longtemps que je n’avais pas vu autant de films et de séries en un mois. Il faut dire que j’ai profité de mes vacances pour me poser devant le petit et grand écran.

FILMS

  • [Cinéma]  Barbie : poussée par les nombreux avis élogieux, j’ai fini par me laisser tenter. Je suis loin d’y avoir trouvé la profondeur annoncée, les messages féministes étant assez sommaires, mais le film s’est révélé être un bon divertissement. Si j’aurais aimé une Barbie plus combative, j’ai aimé la place laissée à la sororité.

Barbie : Affiche

  • [Cinéma] Miraculous : j’y suis allée avec ma petite nièce qui a beaucoup aimé le film mais qui a été assez perturbée par la scène de fin. Ne connaissant le dessin-animé que de nom, j’ai été agréablement surprise par ce film et y ai même découvert une chanson que j’écoute depuis régulièrement.

Miraculous - le film : Photos et affiches - AlloCiné

  • [Prime Video] Le retour du héros : j’avais envie de revoir ce film qui m’avait plu même si ce n’est pas le meilleur de Mélanie Laurent. Je ne me souvenais pas de la fin, mais je la trouve très fidèle au film et aux personnages. Quant à l’histoire en elle-même, elle reste facilement oubliable mais à la mérite de montrer la manière dont les beaux parleurs arrivent à endormir leur auditoire… Du moins une partie de leur auditoire, car notre anti-héros va se frotter à une forte tête.

Le Retour du Héros - AFFICHE CINEMA ORIGINALE - 1

  • [Prime Video] My fucking Dear Prince : n’étant pas certaine que le roman soit pour moi, j’ai préféré d’abord visionner le film. Je ne suis pas très histoires royales, mais j’ai apprécié la romance entre les deux personnages et la complicité qui les lie. Je peux donc maintenant craquer sans honte sur le superbe relié sorti récemment. 

Critique du film My dear f***ing prince - AlloCiné

  • [DVD] Enzo le crocro : c’est le film doudou de ce bilan ! On y découvre une petite histoire qui fait du bien et qui comporte une belle part de fantaisie et de mignonnerie malgré les dangers. En tant qu’adulte, j’ai succombé au charme de ce film ; enfant, je n’aurais pas résisté au plaisir de le passer en boucle. Il faut dire que j’aimais encore plus que maintenant les amitiés humains/animaux.

Enzo le Croco en DVD : Enzo, Le Croco - AlloCiné

SÉRIES

  • [Viki] Qu’est-ce qui cloche chez la secrétaire Kim (6 épisodes) : j’avais adoré ce drama mais j’ai arrêté ce deuxième visionnage en cours de route. Je ne sais pas si c’est parce que mes goûts ont changé ou que je me souvenais encore trop de l’histoire pour arriver à maintenir mon intérêt éveillé. J’espère ne pas ressentir cette lassitude avec le webtoon dont tous les tomes sont dans ma PAL…

https://imgsrc.cineserie.com/2018/05/681872-1.jpg?ver=1

  • [Viki] Love in contract (6 épisodes) : appréciant beaucoup l’actrice Park Min Young, j’ai eu envie de visionner une autre de ses séries, mais cela s’est de nouveau terminé par un abandon au bout de 6 épisodes. Le drama n’est pas mauvais en soi mais rien ne m’a donné envie de rester scotchée à mon écran...

Love in Contract


ESCAPADE

Nous avons profité de notre séjour en Savoie pour faire de multiples randonnées, tenter des activités et faire une visite guidée d’une infime partie du Château des ducs de Savoie et de la ville de Chambéry, dont j’ai adoré l’architecture (moins les 39°) et la riche histoire.

Façade principale du château des ducs

Nous avons également visité le Musée Opinel. L’exposition nous a tellement plu et convaincus qu’avec mon compagnon, nous sommes repartis avec bon nombre de couteaux pour nous et d’opinel gravés en guise de futurs cadeaux. Seule déception, réaliser chez moi que si les classiques Opinel sont bien faits en Savoie, il en va autrement pour d’autres références…

Le nouveau look du musée Opinel à Saint-Jean-De-MaurienneSource : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-musee-opinel-fait-peau-neuve-a-saint-jean-de-maurienne-1530281289

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’août?
Un film, une série, une sortie, un jeu en particulier ?

78 réflexions sur “[Bilan] Films, séries et cie – Août 2023

  1. Comme j’aurais aimé visité Chambéry ! J’ai une chère amie là-bas.

    Ravi de voir ton avis sur Miraculous. Ça donne une histoire d’origine plutôt différente de la série — et les réalisateurs de la série ont dit que le film a lieu dans une autre réalité — mais j’en ai énormément profité.

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est que partie remise 🙂 Et puis, c’est une très belle ville !
      N’ayant jamais vu la série (pour le moment), je n’ai pas de point de comparaison mais ça explique que certains points ont étonnés par nièce. Et je comprends que tu en aies profité, c’est un chouette film 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    J’ai vu Barbie dernièrement et il est vrai que c’est un bon divertissement. Au début, nous sommes dans un univers où les femmes ont tout pouvoir et où les hommes font de la figuration, et puis vient le moment où tout est inversé et cela ne plait évidemment pas à Barbie. Ah, si seulement, nous pouvions être dans une société qui ne ferait aucune distinction…
    C’est un film qui peut ouvrir à la réflexion et donc à un échange après le film. C’est intéressant.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Hello !

    Très sympa cette petite rubrique !

    Pour ce qui est de Miraculous, mes filles l’ont vue au cinéma avec leurs grands-parents et, de mon côté, j’espère le voir arriver sur Disney + pour pouvoir le regarder avec elles (qui réclament de le revoir).

    Je n’ai pas vu Barbie mais il me tente bien, plus par curiosité qu’autre chose. Enzo le croco a l’air chouette aussi ! Et pour ce qui est de My fucking dear prince, j’avoue ne pas suivre la vibe et je ne sais pas si je lirais le roman… ça ne m’attire pas plus que ça je dois dire. De même que le film. On verra plus tard, si mon avis change !

    De mon côté, ce que je retiens de mon mois d’août, c’est surtout la fête surprise que ma famille a organisée pour mes 40 ans, début du mois. Ma meilleure amie n’ayant malheureusement pas pu être présente, j’ai eu l’occasion de fêter ça deux fois et ce fût vraiment génial !

    Et puis je retiens aussi mon inscription à une formation en vue d’obtenir un Brevet de Bibliothécaire. Et oui, cette année m’aura vu vaincre un cancer, atteindre mes 40 ans et entamer une reconversion professionnelle… c’est pas rien et j’en suis très fière !

    Bises et bon mois de septembre 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je prends grand plaisir à l’écrire.
      Tu devrais passer un chouette moment avec tes filles devant Miraculous 🙂
      Enzo le croco est vraiment choupi et Barbie sympa…
      C’est très touchant cette fête surprise, surtout vu l’année intense que tu as vécue ! Bravo pour cette belle reconversion ❤

      Aimé par 1 personne

    • ça me rassure pour Barbie… J’ai l’impression que chacun lui a prêté des intentions qui dépassent le fond du film qui reste sympa à voir 🙂
      Je n’ai jamais vu la série alors je pense que j’ai été bon public pour Miraculous 🙂
      Merci !

      J’aime

  4. Un bilan culturel bien riche ! Ce château des ducs de Savoie avait l’air bien mastoc !
    J’ai longtemps hésité avant de ne pas aller voir Barbie, j’attendrai qu’il soit dispo sur les plateformes et tu me confirmes là-dedans avec ces messages pas si percutants.
    Lol pour la romance royale, tu peux te laisser aller à ta passion des belles éditions reliées ^^ qu’as-tu pensé du casting ? J’avoue qu’il me freine un peu, j’ai l’impression d’acteurs un peu moyens… peut-être à tort.

    Aimé par 1 personne

    • Oui pour le château qui a vécu bien des choses 🙂
      Je reste sur l’idée d’un bon coup de pub, car le film a des messages intéressants mais ça reste basique et parfois contre-productif. Même moi qui n’ai jamais joué à la Barbie, à la fin, je regrettais presque de n’avoir jamais accepté qu’on m’en offre enfant.
      Pour My fucking Dear Prince, les acteurs s’approprient bien leur rôle et si j’avais des doutes, l’alchimie finit par bien prendre à l’écran 🙂 On n’évite néanmoins pas les petits moments très américains avec les bons sentiments mais ça colle bien à l’histoire.

      Aimé par 1 personne

      • C’était ça (le château)
        Je n’ai jamais non plus joué aux Barbie. Je refilais celles qu’on m’offrait à mon cousin 😅 Alors pitié, je ne veux pas virer de cutie xD
        Je note, je testerai peut-être les princes avec ça en tête quand j’aurai envie d’une petite romance ^^

        Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Premières lignes #98 : Royal Blood, Aimée Carter | Light & Smell

  6. Je suis curieuse de découvrir Barbie quand il sera dispo en VOD, pour son aspect divertissement justement. Je me méfie toujours un peu quand on prête trop d’éloges concernant les engagements d’un film. Du coup, je pars sans trop d’attente de ce côté là, moins de risque d’être déçue. 😇

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai été voir Barbie, et je m’attendais juste à du divertissement, donc bonne surprise de mon côté (mais d’accord avec toi, il ne faut pas y chercher forcément de la profondeur).

    Miraculous : pas vu, mais j’ai regardé la première saison de la série, j’aurais bien aimé la découvrir plus jeune.

    Secretary Kim : J’aime bien ce Drama, j’avoue que je l’ai revu une ou deux fois, même s’il passe effectivement moins bien en revisionnage^^
    Love in contract : Bien aimé, surtout son lead masculin qui a des vibes neuroatypiques, mais ce n’est pas un Drama que je reverrai.

    J’aime

  8. C’est marrant, j’ai commencé à regarder la série Miraculous ^^ C’est vraiment mignon et amusant 🙂 ça fait au moins 10 ans ou plus que mes nièces me l’ont recommandée, ça les a beaucoup fait rire quand je leur ai dit que je regardais: je devrais savoir qu’elles sont « toujours de bon conseil » 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.