Throwback Thursday Livresque #315 : jaspage

Logo Throwback Thursday Livresque

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Le thème de la semaine « jaspage » me parle pas mal puisque j’adore ces travaux d’embellissement plus ou moins recherchés opérés sur les tranches d’un livre. Je vous propose donc un petit résumé de l’évolution de ma relation au jaspage.

Ma relation au jaspage

J’ai (re)découvert le concept avec les box littéraires américaines et anglaises qui ont commencé par proposer des tranches colorées mais unies avant de carrément nous présenter des oeuvres d’art avec des tranches représentant des décors, des personnages, des formes

Box Fairyloot Myths and Monsters : Strange the dreamer de Laini Taylor (toujours pas lu d’ailleurs)

Le jaspage est alors devenu pour moi un réel critère d’achat, parfois le seul, et la raison pour laquelle j’ai longtemps continué à m’abonner à des box anglo-saxonnes dont je ne lisais pas les livres. Puis, les maisons d’édition française ont enfin sauté le pas, nous proposant à leur tour de petites merveilles.

Mon ravissement des débuts a laissé la place à une sorte d’effet de saturation car si j’achète surtout des beaux livres, je réalise qu’à force d’en voir partout, les livres avec jaspage ne provoquent plus en moi cet élan d’excitation des débuts. Et l’explosion des prix accompagnant ces embellissements (même si ce n’est pas le seul critère l’expliquant) a fini par me lasser.

Je reste évidemment ravie de voir de si beaux livres dans nos rayons, moi qui les ai longtemps rêvés, mais l’abondance de l’offre m’a rendue bien plus sélective qu’à l’époque des box anglo-saxonnes. Alors si je suis toujours sensible aux livres avec un jaspage recherché, il me faut dorénavant plus pour que l’envie se transforme en achat… Une évolution finalement assez logique et dont mes étagères, déjà bien pleines, ne se plaignent pas (du moins, pas à ma connaissance).

Quelques livres avec jaspage de ma collection

Je ne vais pas vous présenter tous les livres avec jaspage que je possède mais voici une petite sélection de mes préférés : La Maison au milieu de la mer céruléenne, Les Disparus du Pays Imaginaire (lu et apprécié), Gardiens des cités perdues.

Couverture Gardiens des cités perdues collector

Et vous, quelle est votre relation au jaspage ?
Appréciez-vous les livres avec jaspage ? 

79 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #315 : jaspage

  1. Je te fais l’aveu suivant : ma relation au jaspage (dont j’ignorais le nom jusqu’à présent… Merci !) est au niveau zéro ! La raison est ce manque de place dans mes étagères ! Pour un joli cadeau, je veux bien monter jusqu’à un niveau plus élevé… Mais rangera-t-on désormais les livres à l’envers, dos au mur? Et tout ce bariolage apporte-t-il vraiment un plus au contenu… Ou juste au collectionneur? Est-ce un moyen de vente qui multipliera l’intérêt de l’oeuvre pour en faire une collaboration avec l’illustrateur? L’objet livre prendra-t-il plus d’importance que l’oeuvre rédigée ? Je te remercie aussi pour toute cette réflexion dans laquelle tu me lances. 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    • Le manque de place explique que je suis de plus en plus raisonnable dans mes craquages alors je comprends 🙂
      J’aime beaucoup ta capacité à partir d’un sujet pour en soulever les questions périphériques. De mon côté, je réalise que l’objet prend un peu trop parfois le pas sur le livre quand mon côté collectionneuse parle alors que la lectrice en moi préfèrera toujours une couverture peu reluisante avec un contenu marquant que l’inverse….

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce joli petit article. Je partage en partie ton rapport au jaspage, l’ayant aussi longtemps attendu mais finalement devenant assez sélective après plusieurs déceptions de la qualité des oeuvres ayant droit à ce traitement.
    Je peste pas mal de voir le marché adulte si peu présent sur ce marché car j’aimerais avoir plus de beaux livres que j’aime dans ma bibli mais ils sont rares.
    Belle sélection en tout cas. Si j’avais plus aimé les auteurs/titres j’aurais certainement craqué pour le TJ Klune et Les gardiens des cités perdues, tant les objets sont magnifiques +++

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que pour le moment, le phénomène semble surtout se concentrer sur le rayon YA mais je suis certaine que les éditeurs pour le marché adultes finissent par s’y mettre.
      Je croise les doigts pour accrocher aux gardiens des cités perdues mais le coffret est tellement beau que je me dis qu’au pire, mon neveu et ma nièce seront ravie de le récupérer. Ils sont petits mais ils adorent les beaux livres 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’avoue être trop souvent influencé par ces petits trésors ! Je trouve ça sublime, malheureusement les prix peuvent souvent me freiner, en plus je trouve que les ME nous poussent dans une course au plus beau jaspage et de ce fait à une surconsommation …

    Aimé par 1 personne

  4. Moment de culture, je ne connaissais pas ce terme. J’ai remarqué lors de mon dernier passage à la FNAC que les beaux livres sont nombreux. S’ils sont agréables à regarder, ce n’est pas du tout un critère d’achat. En général, ces beaux livres sont dans des catégories que je ne lis pas.
    Quelques exceptions si je fais un cadeau ou pour des livres comme Dune, le seigneur des anneaux…..
    Je te souhaite une excellente journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. J’avoue ne pas avoir craquer sur ce type de livres jusqu’ici car, si je trouve ça joli, les livres qui en portent ne me tentent jamais ou pas assez pour que je mette un tel prix juste pour avoir un joli dessin sur la tranche 😀

    Mais, nous avons un livre avec un beau jaspage à la maison, un cadeau que ma fille, Juliette, a reçu en début d’année : « Fourth Wing » de Rebecca Yarros. Et mon autre fille, Gabrielle, s’est offert le collector de « Nos étoiles contraires » de John Green, qui a un jaspage simple, tout bleu, mais qu’elle aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    • Je t’envie presque de ne pas être plus attirée que cela d’autant que tu as raison, le prix est conséquent…
      Certains jaspages simples se révèlent aussi très beaux surtout 🙂 QUant à l’édition reliée de Fourth Wing, elle a l’air tellement belle ❤

      J’aime

  6. Personnellement, je n’en possède pas mais mon mari oui, pour des éditions collector de fantasy (sans doute plus souvent proposées avec jaspage qu’en littérature blanche). Moi, je ne suis pas collectionneuse et en fait, j’emprunte et/ou revends la plupart de mes lectures. Par contre, c’est une très belle idée pour les amateurs de beaux livres et il m’arrive d’en offrir.

    Aimé par 1 personne

  7. Comme toi, j’apprécie le jaspage mais je ressens l’effet de saturation. Même si ça continue d’influer, pour moi aussi, sur la décision d’acheter ou pas un livre. Mais là où, au début, j’avais l’impression d’acquérir un objet rare et précieux, je commence à me dire que je paie sans doute trop cher une histoire qui ne mérite pas toujours un si bel écrin.

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne connaissais pas le Jaspage mais je trouve que c’est une belle idée de cadeau pour les collectionneurs. En ce qui me concerne, je ne suis pas très sensible à « l’objet livre ». Je ne les garde pas dans ma bibli (sauf les BD et les livres d’art). Je donne les romans après les avoir lu. D’ailleurs j’emprunte de plus souvent à la bibli municipale et j’utilise aussi beaucoup la liseuse.

    Aimé par 1 personne

  9. J’aime les beaux livres, mais pas/plus au point d’en acheter un juste pour ça. J’ai quelques romans de la collection Mois du cuivre de Bragelonne avec un jaspage doré et c’est tout.

    Entre le prix de ces bouquins (et qui sont parfois encore plus chers d’occasion) et les résumés qui ne me tentent pas réellement la plupart du temps (vu que pratiquement tous les livres de ce genre sont classés en YA), je préfère un vieux livre de poche qui m’intéresse à un beau livre qui va me décevoir… Mais je reconnais que c’est tentant parfois, moi aussi j’aimerais bien avoir ce genre de jolies éditions dans ma bibliothèque 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu sais rester raisonnable 🙂 À une époque, j’achetais tous les romans du Mois du cuivre puis cela m’est passé….
      On va dire que ça rend très bien dans la bibliothèque mais ça finit par prendre de la place. Or, comme tu le dis, il vaut mieux avoir un livre moins beau mais passionnant qu’un livre qui vaut surtout par sa forme. Même si certains livres sont tellement beaux que parfois, cela suffit à me satisfaire 🙂

      Aimé par 1 personne

      • C’est plus que j’ai appris à être raisonnable là-dessus avec le temps, j’ai été tellement de fois échaudée par des jolies éditions dont le contenu était médiocre…

        Par contre j’ai certains livres en plusieurs exemplaires, parce que je suis attachée à ma vieille édition, mais que c’est dur de résister à une belle édition d’un livre que j’aime ^^

        Aimé par 1 personne

  10. … ai-je vraiment besoin de te dire ce que j’en pense? 😅

    D’ailleurs, as-tu fini par tenter d’en faire un?

    Sinon pour l’anecdote ça n’est vraiment pas une mode récente car j’ai des bouquins des années 80, aussi bien français qu’américains, qui en ont ^^

    Aimé par 1 personne

    • Je ne te ferai pas cet affront 🙂
      Non, pas encore, mais je tenterai cet été durant mes vacances. J’ai mis des livres de côté pour me lancer.
      J’ai aussi de vieux livres avec des tranches rouges, jaunes.. 🙂 Mais je n’ai rien d’anciens qui soient aussi beaux que les jaspages actuels. Par contre, j’ai l’impression que les effets de couleur étaient bien plus qualitatifs avant…

      Aimé par 1 personne

      • Oui, sur les livres anciens ça tient beaucoup mieux! Il y en a un que j’ai dû rafraîchir pour jesaisplusquelle raison, mais il y en a un autre qui a l’air comme neuf.

        Peut-être parce que le but était de protéger alors que maintenant, c’est juste pour le visuel… (j’en ai un de genre 2018 qui jaunit malgré le jaspage, c’est NIMP).

        Je te montre les 3 sur twitter en mp après manger ^^

        Aimé par 1 personne

  11. bonjour, comment vas tu? j’adore les jaspages ,c ‘est vraiment magnifique. mais ce n’est pas un critère d’achat car les livres coutent vraiment chers de nos jours. et le jaspage fait gonfler la note. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  12. J’aime beaucoup le jaspage sur les livres mais ce n’est pas (toujours) un critère d’achat. Notamment par rapport à l’un des livres de ta collection, celui de La maison au milieu de la mer céruléenne. Autant, j’aime les livres de TJ Klune, autant j’étais un peu déçue par De Saxus de proposer cette version jaspée alors qu’il existait déjà un relié « collector » sans dans lequel beaucoup de lecteurs ont misé leurs billes. Bref. Malgré la beauté du livre, je ne remettrai pas autant d’argent dedans. Mais je commence à avoir une petite collection :

    My dear f. Prince
    Les garçons perdus
    The beauty of the beast
    If we were villains
    Babel
    Hockey stories
    Dans la vie des pantins

    Je pense acheter la série Tarot. Et j’attends trois livres via Ulule qui seront jaspés.

    Mais globalement… j’y réfléchis toujours à deux fois selon l’écart de prix entre le broché et le relié avec ou sans jaspage.

    Aimé par 1 personne

  13. C’est vrai que c’est très joli et que ca offre un charme supplémentaire à l’objet, il faut bien l’avouer. Mais de mon côté, je n’ai aucun livre avec jaspage dans mes étagères, car même si c’est très beau et que j’aime les admirer dans les rayons, ce n’est pas du tout un critère d’achat pour moi. Mais ca fait de belles collections à admirer c’est sur. 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Mon premier rapport avec le jaspage remonte à mon enfance avec la collection de roman Riderdisgest qu’avait ma mère dans sa bibliothèque avec un liseré doré. simple mais très efficace pour une petite fille qui aimait les barbies, les poupées et les paillettes 😂 Le temps est passé, je n’ai pas retrouvé de livres avec ce principe.

    Et maintenant comme tu le dis si bien nous sommes submergés de ce genre de livres et le prix est grimpé en flèche. Je ne succombe que très rarement. Les derniers de ma collection : On m’a piqué la Joconde avec la tranche verte fluo et
    L’héritage, tome 5 : Murtagh avec une tranche grise et noire à fines écailles qui en font un très joli livre objet.

    C’est certes très agréable à la vue, mais ce n’est pas ce qui va m’attiré dans un roman, ça reste tout de même les critiques des copinautes et les synopsis.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connais pas Riderdisgest mais j’imagine sans peine que la lisière doré devait faire son effet 🙂
      J’aime beaucoup le jaspage de L’héritage…
      Les critiques et résumés sont de beaux critères pour se lancer ou non dans une lecture et plus jeune, c’étaient les seuls qui comptaient pour moi 🙂

      J’aime

  15. Je ne dois pas avoir un seul de ces livres. J’accorde peu d’importance à leur apparence. Je lis pratiquement plus que sur la liseuse. Il y a très longtemps que je ne garde plus mes livres papier après lecture, sauf exception de plus en plus rare. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  16. Tes livres sont effectivement magnifiques. C’est drôle car je me retrouve dans ce que tu dis. J’emprunte énormément de livres en BM donc j’en achète moins qu’avant mais j’achète beaucoup plus de beaux livres (Avec jaspage ou non).

    Aimé par 1 personne

  17. Je trouve ça beau, mais ça ne fait pas du tout partie de mes critères d’achat. D’autant plus qu’une fois rangés sur l’étagère, on ne le voit plus. Certains les mettent en évidence à la place du dos, mais c’est embettant pour reconnaître le livre.

    Aimé par 1 personne

  18. Comme je suis plutôt une lectrice d’e-books je n’ai aucun livre avec jaspage. Par contre j’adore les admirer quand je vais en librairie, je peux aisément comprendre que ça soit un critère d’achat d’un livre, tout comme une très jolie couverture.

    Aimé par 1 personne

  19. J’adore le jaspage. Je trouve que ça donne une très belle finition au livre. A l’heure des liseuses, on achète moins de livre papier. Du coup, autant acheter un bel ouvrage qui trouvera une belle place dans la bibliothèque (même si elle croule un peu).

    Aimé par 1 personne

  20. J’avoue que le jaspage n’est pas mon élément favori de l’édition quoi qu’il y en a de très beaux, comme ceux que tu montres. Les miens sont pas mal tous unis et j’en ai peu. Les plus sympas sont ceux avec un effet métallique comme mon édition Owlcrate de The kingdom of back de Marie Lu. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.