Throwback Thursday Livresque #283 : riche en émotions

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, riche en émotions, j’ai tout de suite pensé à un roman qui m’a beaucoup émue : Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud.

L’auteur aborde des sujets difficiles mais il le fait avec une telle poésie et délicatesse qu’on en retient surtout le sublime derrière la douleur, l’amitié derrière la peine et l’amour malgré les drames. Beau et puissant à la fois, un roman riche en émotions ! 

Couverture Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand TaupeRÉSUMÉ : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


Côté graphique, j’ai pensé à la série L’Enfant et le Maudit de Nagabe, un manga dont les illustrations épurées représentent à merveille ces émotions pudiques, mais bien présentes en filigrane tout au long de la lecture. Je trouve la relation entre les deux personnages des plus touchantes et émouvantes.

Couverture L'enfant et le maudit, tome 01RÉSUMÉ

Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…

Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

J’ai également pensé à un album de Cécile Roumiguière, illustré par Benjamin Lacombe : L’enfant silence. Poignant, douloureux et porteur d’espoir à la fois, L’enfant silence est un texte fort sur la maltraitance infantile qui devrait être lu par tous, pour que plus jamais un enfant ne reste dans le silence et la souffrance.

Couverture L'enfant silence

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

37 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #283 : riche en émotions

  1. Bon choix d’inclure L’Enfant et le maudit, je ne sais pas si j’y aurais pensé pour ce thème comme les émotions, comme tu le dis si bien, sont « pudiques, mais bien présentes en filigrane ». C’est tout à fait vrai. Je viens de lire il y a peu le 11e tome final, il ne me reste que les histoires complémentaires du 12e tome à découvrir. Quelle sublime série !

    C’est un thème difficile cette fois, parce que je lis beaucoup de livres chargés en émotions en général, donc, le choix est très vaste. Après mûres réflexions, je circonscris monnchoix à Summer blue bird d’Akemi Summer Bowman, où on suit une jeune femme endeuillée par la mort accidentelle de sa petite soeur le temps d’un été « exilé » à Hawaii. L’auteure sait rendre les émotions de ses personnages palpables. Une lecture qui m’a remué.

    Aimé par 1 personne

    • L’Enfant et le maudit est, en effet, une sublime série qui sait véhiculer de l’émotion d’une mélancolique et poétique manière 🙂 Il faut aussi que je lise les histoires complémentaires…
      L’histoire de Summer blue bird a l’air incroyablement touchante et forte.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.