Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud #PLIB2023

couv47949907

J’ai lu Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et illustré par Sanoe dans le cadre du PLIB 2023, prix littéraire pour lequel je suis jurée.

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

École des loisirs  (16 mars 2022) – 320 pages – 14,50€
#ISBN9782211313155

AVIS

Mémoires de la forêt est le roman qui me tentait le plus parmi les 5 finalistes du PLIB 2023, son thème principal m’intéressant beaucoup. S’il n’a pas été le coup de coeur tant espéré, je comprends les louanges entendues à son sujet, l’auteur nous entraînant dans une quête de souvenirs qui se transforme en une magnifique, douce, tendre et touchante aventure humaine…

La terrible maladie de l’Oublie-tout, joli nom pour désigner la maladie d’Alzheimer, a frappé Ferdinand Taupe. Ce dernier comptait néanmoins sur le livre qu’il a écrit et confié il y a plusieurs décennies à l’ancien libraire de son village pour se souvenir, et retrouver une personne qui lui manque terriblement. Malheureusement pour lui, Archibald Renard, qui a repris la librairie familiale, vient de le vendre à un inconnu… Aidés de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand décident alors de se lancer à sa recherche !

Le point de départ d’une belle aventure où les lecteurs découvriront, le coeur serré, la vraie définition des mots amitié, bienveillance et amour. L’amour avec un grand A, celui que ni les années ni les souvenirs, qui s’envolent sans se soucier des âmes en peine qu’ils abandonnent, ne peut effacer. Vous en dire plus serait vous priver de la découverte d’une magnifique histoire qui transcende les années et les oublis. Une histoire qui m’a émue, presque aux larmes, et qui regorge de témoignages de doux et pourtant puissants sentiments.

Si l’une des révélations m’a surprise et fendu le coeur, avant de le rafistoler par les nouvelles possibilités qu’elle offre, l’autre a confirmé mes soupçons. La configuration de départ laissait, en effet, planer peu de doute, pourtant, tout au long de ma lecture, je me suis surprise à guetter chaque indice laissant entrevoir la vérité vers laquelle l’auteur nous guide à son rythme. Un rythme adapté à un duo aussi différent que complémentaire, le très ordonné et bienveillant renard offrant un beau contraste avec la maladroite et touchante taupe. L’amitié les unissant met du baume et réserve de superbes moments de complicité et d’amitié dans le plus noble sens du terme.

J’ai été attendrie par Ferdinand, ses maladresses et son envie de rattraper ses souvenirs avant qu’ils ne s’envolent à jamais et ferme une porte qu’il aimerait désespérément ouvrir. Mickaël Brun-Arnaud a fait des études de psychologie et cela se ressent dans la bienveillance avec laquelle il évoque la maladie de Ferdinand. Tout au long de l’aventure, j’ai retrouvé en Ferdinand des comportements de ma grand-mère, maintenant décédée, qui a passé ses dernières années dans une brume rendue opaque par la maladie de l’Oublie-tout. J’ai également retrouvé, au détour de phrases joliment tournées, les conseils de la psychologue de la maison de retraite pour accompagner ma grand-mère sans jamais la brusquer.

Or, dans cet art délicat, Archibald excelle ! Doux, gentil, compréhensif et patient, même quand son amour de l’ordre est menacé ou sa patience mise à rude épreuve, ce renard m’a beaucoup touchée. Ami véritable et guide indispensable, il accompagnera sans jamais faillir Ferdinand sur le chemin de la vérité et d’un passé qui se dévoile par petites bribes, jusqu’à nous offrir une belle photo d’ensemble. Une photo qu’on se sent chanceux de découvrir, bien que l’auteur n’épargne pas notre petit coeur, tout en veillant néanmoins à le cajoler par de beaux et purs sentiments.

Le duo renard/taupe fonctionne à merveille, mais ce n’est pas le seul atout charme de ce roman parfait pour les amateurs d’histoires d’ambiance chaleureuse ! Ainsi, en plus d’endroits mignons à souhait, dans lesquels on aimerait s’arrêter pour prendre le thé et le goûter, les lecteurs croisent différents personnages qui se révèlent tous attachants. Peut-être parce qu’ils possèdent cette petite chose en plus qui donne le sourire aux lèvres et envie d’apprendre à mieux les connaître. L’auteur possède, en outre, une plume particulièrement expressive et rendue chaleureuse par cette touche de fantaisie malicieuse, mais toujours bienveillante, grâce à laquelle s’exprime toute la bonté de ses personnages et leur personnalité bien dessinée.

Émouvant et touchant, ce roman l’est d’autant plus qu’il bénéficie du très beau travail d’illustrations de Sanoe, permettant aussi bien de se projeter dans l’histoire que de renforcer les émotions que l’on ne manque pas de puissamment ressentir en tournant les pages.

En conclusion, parce que le temps n’a pas prise de la même manière sur tout le monde, mais que l’amour et l’amitié restent gravés éternellement dans les coeurs, Mickaël Brun-Arnaud nous offre ici une histoire pleine de poésie, de douceur, de bienveillance et de solidarité. Les souvenirs de Ferdinand Taupe est plus qu’un roman, c’est une aventure dans laquelle chaque rencontre et chaque pas nous conduisent doucement sur le chemin d’une vérité qui délivre et qui apaise. Quand les souvenirs s’emmêlent mais que le coeur reste souverain… Un roman aussi sensible qu’intelligent qui prouve que la littérature jeunesse regorge de merveilles qui ne demandent qu’à être partagées.

71 réflexions sur “Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud #PLIB2023

  1. Ce livre a l’air tellement touchant et chaleureux à la fois. On sent à travers ta chronique qu’il a éveillé des souvenirs forts chez toi. C’est vrai que L’Oublie-tout, c’est un nom bien poétique pour parler d’Alzheimer. J’aime beaucoup l’idée d’associer des animaux dans cette histoire traitant d’un sujet difficile émotionnellement, ça apporte une belle touche de douceur. Les illustrations sont merveilleuses d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas étonnée d’un tel avis ! Ce que tu affirmes côté émotions et poésies est plus qu’encourageant et comme tu l’as souligné, du fait de mon métier, je ne peux qu’être réceptif à mon tour !

    Merci pour ce chaleureux avis 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: L’empire des femmes, tome 1 : Sapientia, Cassandre Lambert #PLIB2023 | Light & Smell

  4. Pingback: Systra : Première épreuve, Marine Stengel #PLIB2023 | Light & Smell

  5. Pingback: Throwback Thursday Livresque #283 : riche en émotions | Light & Smell

  6. Pingback: Throwback Thursday Livresque #287 : se passe dans une forêt | Light & Smell

  7. A partir de quel âge tu le conseillerais ? j’ai entendu et lu beaucoup de bien de cette série, et tu le confirmes; mais le thème me semble difficile, j’ai peur que ce soit dur pour une jeune fille de 10 ans. Ma nièce lit déjà de jolis bouquins, mais là je me demande si ce n’est pas trop quand même. Qu’en penses-tu ?

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: [PAL] Cold Winter Challenge 2023 #palducwc | Light & Smell

  9. Pingback: Wish list de Noël 2023 | Light & Smell

  10. Pingback: TAG PKJ : Adieu 2023 | Light & Smell

  11. Pingback: Throwback Thursday Livresque #312 : Sensibilité | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.