Throwback Thursday Livresque #287 : se passe dans une forêt

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine (se passe dans une forêt), j’ai tout de suite pensé au magnifique Mémoires de la forêt, roman lu dans le cadre du PLIB 2023. Ce roman est une merveille qui aborde avec une infinie douceur, poésie et tendresse la maladie d’Alzheimer, en plus de thèmes forts et touchants. Je ne peux penser à cette histoire sans ressentir monter en moi bon nombre d’émotions. Et puis, au-delà des thèmes, le cadre de cette belle aventure humaine et amicale correspond à merveille au thème de la semaine.

Couverture Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand TaupeRésumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.


Côté graphique, j’ai pensé à La forêt millénaire de Jirô Taniguchi que j’ai adoré mais qui m’a frustrée car il est inachevé et à l’adaptation graphique du roman Dans la forêt de Jean Hegland. Si j’ai apprécié ce dernier livre, je ne pense pas lire le roman peut-être un peu trop sombre pour moi…

Couverture La forêt millénaireSuite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.

Couverture Dans la forêt (BD)

Deux sœurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ?

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt.
Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre.
Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.

Et vous, ces livres vous tentent-ils ?
Qu’auriez-vous cité ?

58 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #287 : se passe dans une forêt

  1. Quelle belle idée d’avoir présenté La forêt millénaire ! Il est magnifique. J’ai bien noté la série Mémoires de la forêt depuis quelques temps mais je n’ai pas encore décidé si je l’emprunterai ou si je ne mets pas plutôt ces beaux livres sur ma liste de Noël (après tout, c’est très bientôt ;-D).

    Aimé par 1 personne

  2. La forêt millénaire me tenterai bien 🙂 De ce que je sais de l’auteur, les sujets doivent être abordés de façon intéressante.
    Certaines histoires de Léa Silhol se déroulent dans la forêt au moins en partie, notamment La sève et le givre 🙂 Sinon Courtney Crumrin vit près d’une forêt et une grande partie de ses aventures s’y déroule.
    J’ai l’impression de citer toujours les mêmes titres, désolée ^^

    Aimé par 1 personne

  3. J’aurais certainement cité Mémoires de la forêt moi aussi. Je vais à la rencontre de l’auteur demain, il sera en dédicace au Cultura d’Avignon, j’ai hâte ! (Et ça me permettra d’acheter le tome 3, du coup.)
    L’adaptation graphique de Dans la forêt m’intrigue, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de me replonger dans cette histoire…

    Aimé par 1 personne

  4. Dans la forêt m’intéresse beaucoup. D’ailleurs, le premier livre auquel j’ai pensé avec ce thème est Les ombres filantes de Christian Guay-Poliquin, récit post-apocalyptique et survivaliste. Sinon, j’ai pensé à Winterwood de Shea Ernshaw et The devouring gray de Christine Lynn Herman, deux romans que j’ai adoré où la forêt est un personnage en soi.

    Aimé par 1 personne

  5. Mémoires de la forêt a été une déception pour moi. Pourtant, j’ai envie de lire le tome 2 pour voir si cela vient de moi, du moment de lecture ou tout simplement de l’histoire et de la plume avec lesquelles je n’accroche pas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.