#PLIB2023 : mes 25 sélectionnés

Logo Plib 2022

Je n’ai pas fait d’article pour l’annoncer, mais je suis de nouveau jurée pour le PLIB, un prix littéraire consacré à la littérature de l’imagine francophone que j’apprécie beaucoup. Il semblerait néanmoins que ce soit sa dernière année, même si je garde espoir que les organisatrices changent d’avis et nous en proposent une nouvelle édition l’année prochaine. 

L’édition 2023 est un peu spéciale dans la mesure où elle propose deux catégories : adulte et jeunesse/young adult. Pour ma part, j’ai opté pour la catégorie jeunesse/YA sans vraiment regarder les romans pré-sélectionnés. Je dois d’ailleurs avouer avoir été assez surprise, puisque j’aurais spontanément classé certains romans présents dans la catégorie adulte en YA, mais c’est un détail tellement la sélection dans les deux catégories est riche et variée. Au point qu’il m’a été bien difficile de ne choisir que 80 romans dans un premier temps, puis 25 romans pour cette seconde phase des votes. Mais j’y suis arrivée et attends maintenant avec impatience l’annonce, le 25 novembre, des 25 sélectionnés officiels.

Parmi cette liste, tous les romans me tentent beaucoup, mais il y en a trois qui m’attirent tout particulièrement et que je compte bien acheter et lire qu’ils soient sélectionnés ou non : Brussailes, Le parfum de l’impératrice et Mémoires de la forêt.

25-finalistes-PLIB2023

Et vous, participez-vous au PLIB 2023 ? Avons-nous des romans en commun ?
Certains de ces romans vous tentent-ils ?

Publicité

44 réflexions sur “#PLIB2023 : mes 25 sélectionnés

  1. J’avoue apprécier cette distinction adultes/jeunesses ^^
    Jolie sélection en tout cas. Il y a mon chouchou Pax Automata mais j’ai aussi beaucoup aimé Mémoires de la forêt dont tu parles et les Soeurs hiver. Je croise donc les doigts que l’un d’eux soit l’heureux élu 😉

    Aimé par 1 personne

    • Lisant les deux, distinction ou pas, ça m’était assez égal, mais je sais qu’elle était très demandée 🙂
      J’avoue que je serais très déçue de ne pas retrouver Mémoires de la forêt dans les 5 finalistes, ce roman ayant l’air très touchant. Alors je croise les doigts !

      Aimé par 1 personne

  2. Félicitation pour ta sélection. J’avoue que les couvertures sont toutes superbes 🙂
    Personnellement je n’aime pas trop la catégorisation Young Adult ou Jeunesse. Je trouve ça pénible que la fantasy soit souvent reléguée à un rang inférieur aux autres genre littéraires. Comme si l’imaginaire était réservé aux enfants et qu’une fois adulte, il faut des livres « sérieux »… J’ai hâte de lire tes avis sur ces lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que la fantasy a tendance à être souvent associée à la jeunesse, mais ce prix permet de mettre en avant les titres qui eux sont pour les adultes, sans pour autant occulter ceux associés à un public plus jeune 🙂
      Merci, j’ai hâte de m’y plonger !

      J’aime

  3. Je te souhaite une belle aventure pour cette nouvelle participation ! En espérant que ce ne soit pas la dernière, on ne sait jamais. 😉
    Il y a plein de titres sympa dans cette grande sélection, et sur 80 livres, en effet ça a dû être compliqué de n’en choisir que 25.
    J’espère que tu apprécieras Cleo dans Une armée à moi seule si tu le découvres. J’aimerais beaucoup avoir ton avis sur « Le sanctuaire d’Emona », j’aime beaucoup le style de Alexandra Koszelyk. « Hybride » et « Systra » m’intéresse aussi. 🙂

    J’aime

  4. bonjour, comment vas tu? belle sélection. comme toi j’aime beaucoup lire de la jeunesse et du young adult. Mémoires de la foret, cela fait des mois que j’espère mettre la main dessus. les prix d’occasion sont encore un poil élevés je trouve. autant acheter le neuf. patience… passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne participe pas au PLIB, étant autrice, et même si je n’ai pas de sorties éligibles cette année, ça ne me semblait pas correct, d’un point de vue éthique. Mais je trouve ce prix génial et j’espère qu’il perdurera (même si visiblement c’est la dernière année, snif…). C’est tellement rare, les prix des lecteurs !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.