Throwback Thursday Livresque #282 : couverture marron

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, couverture marron, j’ai comme bien souvent fouiné dans mes lectures passées sur Livraddict avant de sélectionner un roman à la très belle couverture : Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson.

Les amoureux des histoires dans lesquelles les livres jouent un grand rôle et les amateurs d’univers riches, fascinants et dangereux à la fois, devraient adorer ce roman et ses charismatiques personnages. J’ai hâte de lire le tome spin-off en lecture commune avec Isabelle.

Couverture Sorcery of Thorns, tome 1RÉSUMÉTous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même


J’ai également pensé à l’adaptation graphique d’un classique que j’avais dévoré adolescente : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. De l’ambiance graphique à l’angle d’approche pour retranscrire l’essence du roman, cette adaptation m’a convaincue.

Couverture Gone with the wind (BD), tome 1RÉSUMÉ

Scarlett O’Hara, jeune fille d’une riche famille d’Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s’écroulent, et de lourdes responsabilités s’imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d’amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu’elle porte secrètement depuis toujours. L’arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur. Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intempore

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

44 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #282 : couverture marron

  1. Sorcery of thorns 🥰. Je ne connaissais pas cette adaptation graphique de Gone with the wind, elle a l’air intéressant.
    Dans les tons marrons, je citerais Le sorcier de l’ile d’Orléans de Sébastien Chartrand. C’est le premier tome d’une trilogie de roman historique et fantastique québécois que j’ai beaucoup aimé. 🙂

    J’aime

  2. Je me souviens avoir tenté ce roman et ne pas avoir accroché, malheureusement…
    J’aurais pensé à un titre plutôt de saison: Le songe d’une nuit d’octobre de Roger Zelazny. J’en garde un très bon souvenir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.