Tête de Pioche, tome 1 : Les bébêtes du Bayou de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano

tete-de-pioche-tome-1-les-bebetes-du-bayou-4993155

Je remercie NetGalley et les éditions Dargaud de m’avoir permis de lire Les bébêtes du Bayou de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano en échange de mon avis. Une BD que j’ai lue deux fois : une fois en version numérique, une fois en version papier l’ayant trouvée dans les rayons de ma médiathèque.

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom !
Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans…

DARGAUDédition (3 juin 2022) – 48 pages – 10,95€

AVIS

Notre jeune héroïne, Tête de pioche, porte à merveille son surnom comme vous le découvrirez en parcourant cette savoureuse BD qui nous offre une aventure des plus piquantes.

Tête de pioche a reçu une lettre de sa grande sœur qui semble aller par monts et par vaux. Alors hors de question pour elle de rater le passage de sa soeur à la Nouvelle-Orléans où elle devrait participer à un spectacle de claquettes ! Faisant fi de l’interdiction de sa grand-mère, avec laquelle elle vit dans un chalet de haute montagne, la fillette se lance dans un voyage qui se révèlera plus mouvementé qu prévu. Elle pourra heureusement compter sur l’aide des animaux rencontrés au cour de son périple.

Dès le début, j’ai apprécié le caractère haut en couleur de cette fillette que les enfants devraient adorer notamment pour sa malice et son amusante impertinence. Et ce n’est pas sa grand-mère, qu’elle fait tendrement tourner en bourrique, qui vous dira le contraire. On ne s’étend pas outre mesure sur le sujet, mais on ressent tout l’amour unissant l’enfant à son aïeule. On peut néanmoins comprendre l’envie de Tête de pioche de voir sa grande sœur, un électron libre dont elle suit les péripéties à travers ses lettres lues par leur mamie.

Tête-de-Pioche-BD(1)(1)

 

En plus de sa personnalité haute en couleur, les enfants devraient apprécier son courage et son sens de la justice, Tête de pioche n’hésitant pas à s’opposer à d’odieux trafiquants d’animaux. Concernée par la cause animale, c’est un point auquel j’ai été sensible. J’ai, en outre, trouvé intéressant que soit introduit ce thème dans une œuvre jeunesse, tout comme j’ai aimé découvrir la manière dont notre héroïne communique avec les animaux dont elle comprend, du moins pour la plupart, le langage. Cela donne beaucoup de pétillant à l’histoire et offre des passages non dénués d’humour.

J’ai également appécié la belle et tendre complicité unissant Tête de pioche aux animaux qu’elle rencontre, tous semblant succomber à son étonnante personnalité.

À cet égard, j’ai beaucoup ri devant la leçon de morale qu’elle donne à un crocodile, et j’ai été attendrie devant sa rencontre avec des loutres. L’humour omniprésent devrait séduire autant les enfants que les adultes, au même titre que le rythme endiablé de cette histoire emplie de dangers, mais aucun que ne saurait affronter une fillette surnommée Tête de pioche ! Si la fin m’a fait sourire, je reconnais que Les bébêtes du Bayou vaut bien plus pour sa pétillante héroïne et le voyage particulièrement savoureux dans lequel elle se lance que la destination.

Drôle, rythmé et enjoué, ce premier tome marque les débuts d’une série que je prendrais grand plaisir à suivre, d’autant que j’ai succombé aux illustrations colorées et vives de Giovanni Rigano qui apportent beaucoup de dynamisme au récit tout en soulignant l’humour qui s’en dégage.

21 réflexions sur “Tête de Pioche, tome 1 : Les bébêtes du Bayou de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.