[Série] Le tour du monde en 80 jours

Le Tour du monde en 80 jours - Série TV 2021 - AlloCiné

Quand j’ai découvert cette adaptation en série d’un classique de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours, sur le site Médiathèque Numérique Loire, je n’ai pas hésité une seconde à l’emprunter.

Londres, 1872. Phileas Fogg, gentleman anglais, prend ce pari insensé: faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Il s’alloue les services de Jean Passepartout, un serveur français débrouillard. Ensemble, ils embarquent pour un voyage semé d’embûches, suivis de près par une jeune journaliste.

2021 – 8 épisodes 

AVIS

J’avais entendu de tellement mauvais échos de cette série que je ne partais pas vraiment rassurée et pourtant, je n’ai pas vu les 8 épisodes défiler. Mais pour apprécier cette adaptation libre du classique de Jules Verne, il faut arriver à s’en détacher pour considérer cette série comme une œuvre à part entière…

Phileas Fog, gentleman posé et timoré, accepte pourtant un pari complètement fou : celui de faire le tour du monde en quatre-vingts jours ! Simple esprit de compétition ou ce pari cache une autre motivation ?  J’avoue ne pas être très objective adorant l’acteur David Tennant, mais j’ai trouvé son interprétation aussi convaincante que touchante, Phileas Fogg nous apparaissant tour à tour comme l’idiot qui se fait humilier sans même le réaliser, l’hurluberlu qui se lance dans une extraordinaire aventure alors qu’il est plus poltron que héros, le naïf qui se fait mener en bateau, l’égoïste qui ne pense qu’à son pari, puis l’homme dont les regrets l’ont petit à petit miné… Je n’en dirai pas plus si ce n’est que, comme à son habitude, l’acteur sait toucher et faire réagir les spectateurs.

Quant à ses compagnons de voyage, je les ai appréciés même si j’ai parfois eu du mal avec la personnalité opportuniste de Passepartout, même si on comprend que c’est un moyen pour lui de survivre. J’ai eu également le sentiment que ce personnage n’exprimait pas tout son plein potentiel. Il y aurait eu matière à faire une série autour de lui alors que le réalisateur oscille entre l’envie de le mettre sur le devant de la scène et celle de le remiser dans le rôle de faire-valoir. Mais je reconnais que cela sert son évolution qui se révèle d’ailleurs intéressante, d’autant qu’elle se fait en parallèle de celle de Phileas Fogg et d’Abigail, une journaliste qui tente de s’imposer à une époque et dans un monde professionnel où être une femme ne rend pas la chose aisée.

Entreprenante, courageuse, audacieuse et intelligente, j’ai adoré cette femme en avance sur son temps, même si sa passion pour le journalisme la pousse parfois à faire preuve d’une certaine indélicatesse. Au cours de l’aventure, la jeune femme découvrira certains secrets, pas forcément des plus agréables, mais elle va surtout se découvrir un goût certain pour l’aventure ! J’ai, en outre, apprécié de voir ses certitudes voler en éclats et sa vision du monde changer au gré des rencontres et des épreuves traversées…

Entre les hauts et les bas, les rapprochements et des moments plus tendus, des épreuves lui faisant craindre le pire, le trio fonctionne à merveille, ce qui explique que l’introduction de certains sentiments m’ont gênée, car bien inutiles. Mais ce sera là le seul défaut que je pointerai, ayant adoré cette aventure à travers le monde, au cours de laquelle nos personnages vont rencontrer différentes personnes, découvrir d’autres cultures bien que superficiellement, et affronter moult dangers. La série est, en effet, emplie de tension, certaines scènes m’ayant tenue en haleine et fait craindre le pire alors que je partais quand même confiante sur l’issue de l’histoire…

Certains passages m’ont semblé un peu tiré par les cheveux, mais prise dans l’action et le plaisir de suivre les péripéties qui se succèdent, je les ai vite occultés et me suis plutôt concentrée sur les atouts de la série : une réalisation soignée et convaincante, un rythme soutenu, l’introduction maîtrisée d’éléments perturbateurs, de la tension, des secrets, du mystère, du dépaysement, des thèmes forts (sexisme, racisme, secrets de famille, émancipation…) et une solide amitié que l’on voit progressivement se former et se développer entre trois personnes qui n’étaient pas destinées à vivre ensemble une telle aventure !

Et si un pari pouvait changer des vies ?

NB : La fin laisse entrevoir l’adaptation d’un autre classique de Jules Verne. Le cas échéant, je serai au rendez-vous.

Je profite de cet article pour faire un petit point sur le site de la Médiathèque Numérique Loire, qui doit probablement être décliné dans d’autres départements hors 42. Ne souhaitant pas ajouter à mes étagères qui croulent de livres, des DVD, j’ai tendance à privilégier les emprunts et les offres de streaming. Ce site, qui présente l’avantage d’être légal et entièrement gratuit, fonctionne sur un système de crédits : chaque utilisateur dispose de 20 crédits par mois qu’il utilise comme bon lui semble pour emprunter virtuellement des séries, films et documentaires. Chaque emprunt coûte entre 1 et 2 crédits…

Et vous, cette série vous tente-t-elle ?

Publicité

49 réflexions sur “[Série] Le tour du monde en 80 jours

  1. Omg ! Je ne savais pas qu’il y avait une série tirée du classique, wow ! 🙂
    J’avais lu ce livre à 11 ans et c’était un coup de coeur absolu, j’aime énormément les livres de Jules Verne aussi.
    Découvrir la série serait vraiment top ! En plus, David Tennant, comment ne pas craquer.
    Merciiiiii énormément pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour , j’adore le tour du World en 80 Jours car moi avec le sourire aux lèvres je met que 78 jours !!
    Bien sûr plaisente j’essai de brisé là glaçe .

    Oui merciii beaucoup , je crois que ceci m’a rappeler tellement de petite choses !
    D’une certaine Jeunesse ! !

    Idem comment ne pas craquer !!
    😮👀😊
    Bonne Journée !

    Aimé par 1 personne

      • Ok d’accord j’avait pas lu de suite , bon j’irait pas contre se petit rouquin !
        J’aime pas qu’on vienne fuiné non plus donc le voyage , oui sera plus pareil .

        J’accepte les tchats alors ! Sinon j’ai lu y’a eu du négatif niveauc commentaires , écoute les préjugés laisse faire !

        Essai de prendre 78 jours sans petit Rouquin 😮 Peut-être je raccorci le temps ?

        Je bosse dessus trés bonne soirée 😊…

        J’aime

  3. C’est toujours une entreprise délicate et risquée que de repreindre un classique à succès pour en tirer une oeuvre modifiée. Forcément les attentes des inconditionnels du livre sont déçues. Tu as bien fait d’y aller quand même et de nous éclairer. Merci pour ce bel article.

    J’aime

  4. Je ne me souviens plus si j’ai regardé cette série dans son intégralité, mais il me semble que j’avais globalement apprécié mon visionnage même si, comme tu le notes, certains instants sont tirés par les cheveux. Et les costumes… je veux la garde-robe d’Abigail !

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! janvier 2023 | Light & Smell

  6. Je ne connaissais pas du tout avant de lire ton article. Concernant la bibliothèque numérique, nous avons le même principe dans les Landes. On peut emprunter virtuellement des livres, bd, mangas, magazines, films et aussi bénéficier d’un abonnement à MusicMe. Personnellement, j’emprunte beaucoup par ce biais. Mon seul regret, c’est qu’il n’y a pas de livres audio. 😢

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai pas vu beaucoup d’avis sur cette série, je suis étonnée qu’elle soit assez critiquée. Pour ma part, j’ai vraiment bien aimé le voyage même si c’est vrai que certaines choses sont tirées par les cheveux. J’ai adoré Phileas Fogg, David Tennant n’y est pas pour rien, mai comme toi, j’émets une petite réserve pour son acolyte.
    Je suis curieuse de retrouver le trio dans une nouvelle aventure.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.