Mémoires d’un expert psychiatre, Angélina Delcroix

Couverture Mémoires d'un expert psychiatre, Angélina Delcroix

Je vous propose aujourd’hui mon avis sur Mémoires d’un expert psychiatre d’Angélina Delcroix, autrice découverte grâce à Ludivine du blog Vingt et une pages avec laquelle j’ai eu le plaisir de lire ce roman. Une lecture commune qui nous a toutes les deux convaincues et c’est un euphémise puisque nous avons dévoré ce thriller peu commun.

Résumé : Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.
Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

Hugo Roman (4 octobre 2023) – 480 pages – 19,95€

AVIS

Je tiens à remercier Ludivine pour nos nombreux et enrichissants échanges autour de cette lecture porteuse d’intéressantes réflexions d’ordre moral, éthique, légal… Des échanges qui ont nourri ma réflexion et qui m’ont permis de réaliser l’incroyable travail de l’autrice qui propose ici une histoire d’une grande richesse à l’image de l’esprit humain et de ses arcanes complexes et parfois tortueux. Et pour ce faire, elle nous met à hauteur de psychiatre à travers le regard d’Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon, qui a décidé de confier l’écriture de ses mémoires à une autrice de thrillers. Alors que nous sommes dans une œuvre de fiction, la démarche renforce l’impression de réalisme qui nous tenaille tout au long de la lecture et qui rend chaque événement encore plus fort à vivre.

Pour ma part, j’ai apprécié la double narration alternant entre le passé dévoilé à travers les extraits des mémoires d’Adam et le présent. Un présent mouvementé, certains événements dramatiques laissant craindre à Adam qu’une ombre de son passé ne le rattrape… De doute en suspicion et crainte pour lui et sa famille, Angélina Delcroix instaure autour de ce protagoniste un climat angoissant et anxiogène qui lui et nous fait perdre pied. Cette tension croissante induit chez le lecteur un sentiment d’urgence qui le pousse à tourner les pages avec avidité, autant par peur de ce qu’il va y découvrir qu’envie de confronter ses théories à la réalité telle qu’elle est vécue par Adam.

Une réalité qui nous prend à la gorge et qui joue avec nos nerfs, l’étau semblant se resserrer autour de cet expert psychiatre qui va devoir utiliser son intelligence mais aussi sa longue expérience professionnelle et son savoir pour se dépêtrer d’une situation qui nous apparaît de plus en plus inextricable. L’autrice sème le doute, nous pousse d’un côté avant de nous rattraper pour nous mettre sur une autre voie peut-être plus rationnelle mais pas forcément plus juste. Elle y arrive d’autant plus qu’elle pousse son protagoniste dans ses retranchements, le faisant de plus en plus basculer vers une zone dont on craint qu’il n’y ait pas de retour possible.

Jusqu’où une personne acculée peut-elle aller pour se protéger et protéger les siens ? La question se pose et si elle obtient autant de réponses que d’individus, elle a le mérite de nous pousser à nous interroger sur nous-mêmes. D’ailleurs, Mémoires d’un expert psychiatre, en plus de proposer une intrigue diablement ficelée et menée d’une main de maître (et machiavélique la main), soulève de très nombreuses questions dont certaines que je préfère taire pour ne pas prendre le risque de vous spoiler. Je les ai néanmoins trouvées passionnantes, d’autant que Angélina Delcroix pousse à la réflexion sans jamais nous donner de réponses toutes faites, car il n’y en a tout simplement pas.

Je peux néanmoins vous dire qu’il est question, entre autres, des limites de la psychiatrie qui reste une science nécessaire mais pas infaillible, a fortiori quand elle se confronte à certains esprits retors. L’autrice soulève également la question de la responsabilité des experts dont les avis influent sur le destin des personnes expertisées, mais aussi sur celles des familles et d’éventuelles victimes en cas d’expertise faussée. On comprend alors aisément à quel point le travail d’Adam est important mais aussi pesant, chacune de ses décisions et ses éventuelles conséquences devant être pesées et soupesées. Adam semble, heureusement, arriver dans une certaine mesure et malgré certaines scènes d’horreur auxquelles il a indirectement assisté, à rester un homme stable et enjoué dans sa vie privée.

À cet égard, j’ai adoré les relations entre Adam et les siens. La force et la beauté de sa relation avec sa femme m’ont profondément touchée. J’ai rarement vu une aussi belle harmonie dans un couple bien que tout ne soit pas toujours idyllique, Adam laissant parfois les urgences liées à son travail interrompe des moments en famille pourtant indispensables à son équilibre. J’ai également apprécié sa relation complexe mais forte avec sa fille Lou qui deviendra, un peu comme sa mère, un phare dans la tempête pour notre expert psychiatre. Ce dernier en aura grandement besoin pour ne pas perdre pied devant les difficiles épreuves personnelles et professionnelles qu’il va traverser. Cet homme m’a touchée, émue, parfois inquiétée et à une occasion franchement révoltée, mais je me suis toujours sentie connectée à lui d’une manière ou d’une autre.

Cela explique en partie que j’ai vécu cette histoire presque en apnée, échafaudant des hypothèses avant de me laisser porter par l’écriture sans concession d’une autrice qui impose des choses incroyablement difficiles à son protagoniste, mais qui évite l’écueil de la surenchère. Oui, il y a des scènes d’une violence extrême qui m’ont donné envie de détourner le regard de mon livre, mais chacune d’entre elles sert le propos et ancre plus profondément l’esprit des lecteurs dans l’enfer vécu par Adam. On ressort donc de cette lecture comme lessivé mais avec le sentiment d’avoir vécu à ses côtés des événements qui nous lient à lui à jamais. D’ailleurs, j’adorerais avoir de ses nouvelles dans un autre roman de l’autrice, voire suivre sa fille qui s’est révélée être un personnage de caractère avec un énorme potentiel…

À noter pour les personnes réticentes à toute forme de spoiler que l’autrice de thriller qui écrit les mémoires d’Adam dans ce roman, Jessie Maure, est un personnage intervenant dans un autre roman d’Angelina Delcroix, Synopsix. On découvre donc ici quelques éléments de ce qu’elle y a vécu. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangée et m’a même donné encore plus envie de lire Synopsix, mais c’est une information qu’il me semble préférable d’avoir en tête avant de se lancer dans la lecture de Mémoires d’un expert psychiatre.

En bref, voici un thriller psychologique que je vous conseille si vous avez envie de découvrir une histoire captivante et machiavélique aux personnages parfaitement construits et complexes qui sort des sentiers battus. En effet, si l’autrice utilise les ressorts classiques du genre comme la tension et le suspense, elle le fait avec brio, évitant l’écueil de la surenchère et de la facilité, et développant une intrigue sombre dont il est bien difficile de deviner tous les tenants et aboutissants avant d’arriver au mot de la fin. D’une intelligence certaine, ce roman soulève de nombreuses questions d’ordre éthique et moral ; des questions qui n’appellent pas forcément à réponse mais qui indéniablement interpellent et secouent. Mémoires d’un expert psychiatre pousse également à la réflexion notamment sur le monde de l’expertise psychiatrique/de la justice et ses limites, tout en soulignant le poids des responsabilités pesant sur les personnes dont les décisions impactent la vie d’autres personnes à jamais. Des thèmes enrichis par de nombreux doutes et cas de conscience prouvant que l’humain est régi par une complexité le rendant aussi passionnant qu’imprévisible… Deux qualificatifs résumant d’ailleurs à la perfection cette lecture !

Découvrez l’avis de Ludivine

68 réflexions sur “Mémoires d’un expert psychiatre, Angélina Delcroix

  1. Ben dis moi, il t’a bien embarquée !!! Comme quoi le lecteur qui ne connait pas notre système reste intrigué par le sujet.
    Mais cependant, la réalité est toute autre. J’ai lu le retour d’un schizophrène qui a été vraiment choqué par le développement de ce roman, et je le comprends.
    Un thriller a laisser à sa place : dans l’imaginaire sans donner plus de crédit au décor 🙂.
    Un roman qui fait polémique.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Mémoires d’un expert psychiatre. Angélina Delcroix - Vingt et une pages

  3. Ouah quel superbe chronique, j’aurais aimé trouvé les mots comme tu le fais si bien ! 🤩 Tu m’as replonger dans notre lecture en un rien de temps, j’admire cette manière que tu as de dévoiler toute la complexité de ce livre sans livrer le moindre petit détail qui pourrait trahir l’intrigue, bravo ! Tu as raison  ce livre est aussi passionnant qu’imprévisible et il réveille tellement de questions, tellement de sujets qui pourtant sont loin d’être simples, avec des réponses aussi variables que peut l’être chaque être humain. Encore une fois, merci Audrey de m’avoir proposé cette lecture en ta compagnie, j’ai beaucoup aimé nos discussions à son sujet. Et j’adore ta petite note « et machiavélique, la main » 😁 Espérons que l’auteure nous offre un jour le plaisir de retrouver Lou ! 😉

    Aimé par 3 personnes

    • Merci pour ce très gentil commentaire ❤
      Tu as su également trouver dans ton avis les mots pour évoquer ce complexe roman et toutes ces questions qu’il soulève avec force et qui nous ont offert tellement d’enrichissants échanges. Je dois d’ailleurs dire qu’avoir pu parler avec toi de ce roman a atténué la frustration de devoir en parler sans évoquer ces événements qui nous ont tellement touchées…
      Je te rejoins et croise très fort les doigts pour retrouver Lou !

      Aimé par 1 personne

      • C’est vraiment gentil, merci beaucoup 🖤
        Mais oui, c’était une lecture tellement forte et entrainante que le fait de pouvoir en parler aussi ouvertement a été des plus appréciables ! Comment se contenir quand on fait face à autant de questionnement ? 🤭 C’est clairement un livre dont on a envie de parler, que ce soit pour son intrigue ou pour son analyse du métier, de la législation, de la morale aussi. C’était un vrai plaisir de pouvoir discuter avec toi de tout ça ! Allez je me répète encore mais merci Audrey 😉

        Aimé par 1 personne

          • J’imagine sans mal la scène ! Noyé sous un flot d’information et de questionnement, il aurait attendu que l’engouement s’estompe. 🤭 Ou alors, il aurait tenté cette lecture pour en découvrir plus ! 😉

            J’aime

          • J’imagine sans mal la scène ! Noyé sous un flot d’information et de questionnement, il aurait attendu que l’engouement s’estompe. 🤭 Ou alors, il aurait tenté cette lecture pour en découvrir plus ! 😉

            J’aime

  4. Etre expert psychiatre pour la justice, tout comme devoir émettre un jugement impactant tant de vies, est une tâche impossible et pourtant nécessaire.
    Parce qu’il est impossible de connaître pleinement quelqu’un alors que nul ne se connaît pleinement soi-même, et parce qu’il est impossible de connaître un avenir qui seul donnera raison ou non au jugement ou à l’expertise.

    Cela demande de pouvoir aussi supporter une culpabilité effroyable

    Merci pour ta superbe lecture, Audrey. J’imagine que tu as eu de géniales conversations avec Ludivine !

    Aimé par 1 personne

  5. Vos deux avis plus que positifs me poussent à sortir au plus vite ce roman de ma PAL ! 🙂
    J’y retrouve tout ce que j’ai aimé dans Ne la réveillez pas et Synopsix agrémenté d’une réflexion sur le métier de psychiatre et sur la justice qui semble percutante. Une lecture prometteuse donc que j’ai hâte de découvrir !

    Aimé par 1 personne

  6. Je n’ai encore jamais lu Angelina Delcroix mais je le note car on ressent tout le plaisir que tu as pris dans cette lecture. Ta chronique est belle. Le métier de psychiatre suscite de nombreux questionnements, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un expert pour la justice. Le sujet est passionnant surtout pour un thriller. Une lecture commune avec Ludivine qui vous a inspirez à toutes les deux de biens belles chroniques. Merci à toutes les deux ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir et merci pour cet adorable commentaire. J’ai aussi trouvé le sujet passionnant et, pour ma part, je ne l’ai jamais vu traité de cette manière. C’est une belle réussite de la part de l’autrice qui ne ménage ni ses lecteurs ni ses protagonistes…

      J’aime

  7. Jee suis demandé toute la journée ce que je devais dire… Ben cette lecture n’est pas pour moi, c’est tout simple en fait Je me tiens éloignée de tout ce qui évoque à ce point les maladies psy. Alors je te remercie d’avoir si bien parlé du contenu. C’est trop difficilement supportable pour moi.

    Aimé par 1 personne

  8. Pour l’instant, je ne lis que de bonnes choses à propos de cette auteure que je dois encore découvrir. J’en ai un (minimum) dans ma PAL. Il faudra que je le sorte un jour, mais il y en a tant qui veulent sortir…!!!!

    Aimé par 1 personne

    • C’est le problème des gros lecteurs, tous ces livres qui entrent dans nos PAL et tous ceux qui veulent en sortir 🙂 J’espère néanmoins que tu finiras par pouvoir donner sa chance à l’autrice et à son style des plus efficaces !

      J’aime

  9. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Avril 2024 + Challenges | Light & Smell

  10. Même si ça a l’air d’un thriller parfaitement écrit et d’une plongée immersive, justement à cause de ça et de son côté angoissant, je pense que ce serait peut-être de trop pour moi, car dès que ça touche à la folie, je ne me sens pas très à l’aise ^^!

    Mais merci à vous deux pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Pingback: Throwback Thursday Livresque #313 : Passages dans le passé | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.