C’est le 1er, je balance tout ! Avril 2024 + Challenges

Logo C'est le 1er, je balance tout !

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


Ce mois d’avril est passé très vite, ce qui explique que j’ai moins lu que prévu même si avec 29 lectures dont trois très bonnes découvertes, je reste ravie de ce bilan. J’ai, en outre, profité des vacances pour me ressourcer quelques jours dans les Pyrénées-Orientales où j’ai eu la chance d’avoir du soleil en contrepartie de beaucoup de vent. Dans tous les cas, j’y retournerais volontiers ayant apprécié les villes et endroits visités avec notamment un coup de coeur pour Collioure. Je vous propose maintenant de revenir sur ce mois d’avril et d’évoquer deux challenges en mai qui ont attiré mon attention.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Romans/poésies : parmi mes meilleures lectures du mois, deux sont des lectures communes : Peter Pan et Mémoires d’un expert psychiatre. Quant au chat qui voulait sauver les livres, ce fut une belle surprise en ayant vu passer pas mal d’avis mitigés, je ne pensais pas autant accrocher à ce roman qui néanmoins s’oublie vite.

Rose éternelle s’est révélé bien trop classique à mon goût mais cela n’ôte en rien les qualités de cette réécriture de La Belle et la Bête. Le Rêve de Ryôsuke fut une lecture agréable avec un cadre qui m’a plu et j’ai aimé me plonger dans Les Fleurs du mal.

Mes autres lectures ne sont pas dépourvues de certains atouts mais elles ne m’ont pas complètement convaincue ou n’étaient pas vraiment pour moi : Le cantique du noyé, Noces d’hiver, Peter Pan (réécriture avec du cannibalisme, de la pédophilie… mieux vaut avoir le coeur bien accroché), Premier crush, The replacement, L’immeuble de la rue Cavendish.

Couvertures livres, femmes, décors, chat

  • Ouvrages graphiques : Pomme, ma Pomme, Madame Léopard, Petits éléphants, Maïwenn et la sirène, L’ogre du soulier, Jean-Blaise tombe amoureux, La reine des galettes, Groot à la rescousse, Maître des brumes, Hadès, La mystérieuse et surprenante maison de papi, Le jeu de la mort, Vgirls, Le Palais des assassins, Ether, Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse (tome 3), New Cherbourg Stories, Vive les jeux, La Maison Heartslabyul.

Couvertures livres, femmes, couples, animaux

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Jean-Yves m’a convaincue de lire Vigilance de Robert Jackson Bennett , un texte critique qui évoque les tueries de masse aux Etats-Unis.
  • Je lis, je blogue m’a donné envie de découvrir Les Doigts coupés de Hannelore Cayre, un roman qui se passe, entre autres, au paléolithique. Une période peu commune en littérature !

Couverture VigilanceCouverture Les Doigts coupés

  • Le bel avis d’Isabelle sur La collectionneuse de secrets de Sally Page a confirmé que ce roman avait toute sa place dans ma wish list, en plus de m’avoir donné très envie de rencontrer les personnages.
  • Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo est l’un des textes qui m’a le plus marquée et qui, à chaque relecture, me frappe par sa justesse et sa force. J’ai donc été ravie de lire la chronique de l’Ourse bibliophile qui lui fait honneur.

Couverture La collectionneuse de secretsCouverture Le dernier jour d'un condamné et autres textes sur la peine de mort

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Ayant adoré Le jeu de la reine, je lis avec attention les différents avis qui croisent ma route dont ceux de : Maë, Vampilou fait son cinéma, Frédéric. Si vous aussi vous en avez parlé, n’hésitez pas à me le signaler.
  • Grâce à Marie-Luce, j’ai lu un article des plus intéressants sur le folklore japonais que je vous recommande à mon tour. Lien de l’article.

Dessin de

  • À livre ouvert évoque de manière argumentée et réfléchie la taxe sur les livres d’occasion évoquée par nos « élites ». Je ne pense pas avoir besoin de vous confirmer être contre…
  • Qu’est-ce que la critique littéraire ? Une question à laquelle Gabriel Grossi prend le temps de répondre de manière très complète.

Livres, Une Bibliothèque, Pièce, L'École

4) Challenges : Le mois espagnol, le Flowers Books Challenge et le mois de la Fantasy 2024

  • Le mois espagnol (10ème édition) : un challenge proposé par Sharon qui accepte aussi bien les films que les lectures, les recettes, les chansons... Je ne pensais pas participer mais je vais fouiner dans ma PAL pour voir si je n’aurais pas au moins une BD à caser.

  • Flowers Books Challenge : proposé par Madame Errance, ce challenge revient pour sa troisième année consécutive et se tiendra du 1er mai au 1er juillet 2024. Je n’ai pas encore préparé ma PAL mais en attendant, je vous partage la vidéo de présentation du challenge. PAL de 2022PAL de 2023

  • Mois de la fantasy organisé par Pikitibouquine : suite au commentaire du monde enchanté de Marine, je me suis aperçue que j’avais oublié de citer ce challenge auquel je participe toujours avec plaisir, même si c’est souvent de manière très modeste.

Comptez-vous participer au Mois espagnol, au Flowers Books Challenge ou au Mois de la fantasy ?

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’avril ? 
Un livre, une série, un film, un jeu en particulier ?

69 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Avril 2024 + Challenges

  1. Un très beau bilan 🤩
    Je suis ravi si ma chronique t’a encouragé à lire Vigilance. Je ne sais pas si on peut « aimer » un tel texte mais il ne laisse pas indifférent… Je guetterai ton retour.
    Pour moi, avril sera le mois d’Un long voyage de Claire Duvivier qui vient de débouler dans la short list de mes livres préférés. Grand coup de cœur !
    Je te souhaite un beau mois de mai.

    Aimé par 1 personne

    • Ta chronique était plus que convaincante et la seule chose qui m’ait retenue de lire tout de suite le livre est la taille de ma PAL…
      Grand coup de coeur ! ça promet un livre sur lequel je vais m’attarder.
      Merci et bon mois de mai à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je vois que Mémoires d’un expert psychiatre est dans ton top3 (il faut vraiment que je le lise) et que Les doigts coupés à rejoint la liste de tes envies (j’en suis ravies). Je ne pense pas avoir le temps pour un nouveau challenge mais peut-être l’année prochaine. Bon 1er mai

    Aimé par 1 personne

  3. 29 lectures ce n’est pas rien ! Tu n’as donc pas à rougir de ce merveilleux bilan 😉

    Comme chaque année, merci pour le rappel du Flowers Challenge ! Je vais sans doute remettre le pied à l’étrier encore cette année.

    En te souhaitant un merveilleux mois de mai sous le soleil 🌸

    Aimé par 1 personne

  4. Quel beau bilan 🙂. Le mois d’avril a filé à grande vitesse et sincèrement, j’ai envie de me poser au mois de mai.
    Lire, écrire, prendre chaque jour mon bain de nature…
    Je vois que Le cantique du noyé ne t’a pas plus embarqué que moi. Je l’ai mis en lecture dans la bibliothèque associative et ce fut un abandon général : dommage.
    Je te souhaite un beau mois de mai (avec du soleil, ce serait génial).

    Aimé par 1 personne

  5. Merci Audrey pour ce partage et bravo pour ce beau bilan de lectures.

    Et merci pour les liens vers la chronique du dernier Hannelore Cayre et Qu’est-ce que la critique littéraire ? 😁

    Aimé par 1 personne

  6. Un mois bien rempli, même si tu as l’impression de ne pas avoir lu autant que d’habitude 😉

    Je ne participe pas aux challenges que tu cites, mais j’ai hâte de voir ta PAL 🙂

    Bon mai et bonnes lectures!

    Aimé par 1 personne

  7. J’avais été très surprise lors de ma lecture de Peter Pan par la cruauté du texte. J’aime beaucoup l’édition que tu as lue (je ne l’ai pas, mais je suis sous le charme des livres MinaLima.)

    Toi qui lis énormément d’albums, aurais-tu des titres ou des auteurices à me recommander pour des enfants de trois ans et moins ? (Si tu n’as pas le temps pour des recos, pas de souci, je t’en demande peut-être trop ! ^^’)

    Merci pour le lien vers ma chronique ! C’est très gentil de ta part !

    Je te souhaite d’excellentes lectures pour le mois à venir !

    Aimé par 1 personne

    • Cruel et bien plus profond que le Disney ne le laisse présager.. Quant aux livres MinaLima, ce sont de petits bijoux.
      Pour les albums jeunesse, désolée, je connais peu ce qui plaît à cette tranche d’âge. Mais je te conseillerais l’intemporel Bonjour facteur de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. La petite fille d’une amie avait adoré 10 chiens d’Emily Gravett, Les 101 Dalmatiens fêtent Halloween et ma nièce était fan d’Un petit besoin urgent ! de Quentin Gréban.
      Avec plaisir pour le lien de ton avis que j’ai beaucoup aimé.
      Merci et bon mois de mai à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Tout à fait d’accord avec toi !
        Pas de souci et merci quand même ! (Je suis également plus calée en albums « pour grands », mais mon travail fait que ce ne sont plus ceux là que j’ai entre les mains au quotidien.) Effectivement, Bonjour facteur passe bien et je ne connais pas les albums de Gravett et Gréban que tu cites alors que ce sont des auteurices dont j’aime le travail (et le coup de crayon). Je vais regarder ça ! Encore merci !

        Aimé par 1 personne

  8. Mais quel merveilleux bilan !

    Heureuse de voir que tu as adoré Peter Pan, le conte originel est incroyable !
    Le palais des assassins est toujours dans ma PAL et je vois déjà la suite arriver, mazette !

    Oh, moi aussi, je vais faire le Flowers Books Challenge et également Le mois de la fantasy ! 😀

    Je te souhaite de belles lectures, de prendre plaisir à participer aux challenges et un très bon mois de mai ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je ne m’attendais pas à une telle histoire ! Peter Pan a su me surprendre et plaire.
      Au moins, tu pourras enchaîner les deux tomes 🙂
      J’ai complètement oublié de parler du mois de la fantasy alors que j’adore ce challenge.
      Merci et très bon mois de mai à toi aussi !

      J’aime

  9. Je retiens la découverte de Céline Denjean et mon coup de coeur pour le 6e tome de « Sauveur et fils ».

    Ah ! Delacroix me titille !

    Cayre, j’ai « La daronne » dans ma PAL. Je viens de le remarquer.

    Aimé par 1 personne

  10. Ah oui, tu as eu deux aperçu totalement opposés de Peter Pan avec ces deux lectures ! Je ne sais plus, c’était ton premier conte interdit ou tu en avais déjà lu auparavant ? Je ne connais pas celui-là, je ne pense pas le lire mais tu as raison, faut avoir le cœur accroché quand on entame la lecture. 🤭

    Aimé par 1 personne

  11. Merci Audrey pour la mention 😄 !
    Je suis heureuse de constater que Peter Pan, l’original, t’a plu (avec tes avertissements, je me tiendrai loin de l’autre version que tu as lue). J’ai fort apprécié ce conte.
    Mon conjoint vient de finir Le chat qui sauvait les livres et l’a beaucoup aimé. J’ai hâte de le lire à mon tour. 😊 Nous avons mis la main sur la traduction anglaise à Vancouver.
    Je ne pense pas embarquer dans un nouveau challenge pour mai, me contentant de poursuivre ceux que j’ai en cours.
    Je te souhaite de belles lectures enrichissantes pour mai 🩷.

    Aimé par 1 personne

  12. Contente que tu aies passé un bon mois de lecture et aies eu des vacances ressourçantes !
    Ravie d’avoir partagé cette LC avec toi, ça m’a donné envie de relire d’autres contes / classiques dans leur version d’origine.
    J’avais beaucoup aimé la proposition de Petits éléphants dans tes graphiques. Est-ce qu’il y en a un qui sort du lot pour toi ?
    J’ajoute mon conseil à celui de JeanYves, c’est effectivement une lecture marquante que Vigilance !
    Très beau mois de mai à toi 🌸

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi d’autant que cette LC nous a prouvé la modernité de certaines plumes 🙂
      Pour moi, tous se valent : ce qui va jouer, ce sera plutôt l’attrait d’un lecteur pour tel ou tel animal. Sinon, je les trouve très beaux et touchants.
      Il faut vraiment que je me lance pour Vigilance. Et en plus, ça semble se lire vite…
      Merci et bon moi de mai à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  13. Pingback: Dixième mois espagnol : c’est parti ! | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.