Noces d’Hiver : La Nuit du Golem, François Vanhille

Couverture livre : Noces d'hiver François Vanhille, femme, homme, masque

Je remercie François Vanhille de m’avoir envoyé Noces d’Hiver : La nuit du Golem en échange de mon avis.

RÉSUMÉ : Découvrez « Noces d’Hiver : La Nuit du Golem » – un voyage captivant au cœur de l’histoire et de la fantaisie !
Au lendemain des noces royales entre Henri IV et Marie de Médicis, Paris se remplit de milliers d’Italiens, introduisant intrigues et mystères à la cour. Parmi eux, Concino Concini et Leonora Galigaï, proches de la reine, suscitent l’inquiétude de Cosimo Ruggeri, l’astrologue du roi. Au milieu de ce tourbillon politique, Flavia, une jeune saltimbanque de la Comedia dell’arte, se trouve plongée dans une conspiration encore plus sombre.
Lorsqu’un incendie criminel dévaste le théâtre de sa troupe, Flavia se lance dans une quête pour démasquer les coupables. La vendetta des comédiens, nommée Brighella, devient son guide, mais elle découvre bientôt que l’affaire dépasse les frontières du théâtre. Engagée au Louvre, elle croise la route de Concini, impliqué dans une machination criminelle aux ambitions dépassant ses propres intrigues.
Entre les flammes de l’incendie et les couloirs de la cour, Flavia se trouve liée à un étudiant médium décédé dans des circonstances étranges, laissant derrière lui une prophétie énigmatique. Avec l’aide du mentor charpentier du défunt, Flavia se lance dans une quête pour résoudre le mystère de la prophétie, découvrant un complot impliquant un Golem, créature terrifiante qui terrorise la noblesse.
« Noces d’Hiver » vous plonge dans une épopée historique et fantastique, inspirée du jeu de rôles « Le Masque et l’Épée ». Laissez-vous emporter par cette aventure de cape et d’épée, une danse entre l’ombre et la lumière, où se jouent les destins de la Cour et les secrets d’un Golem menaçant. Plongez au cœur de ce récit envoûtant, et découvrez les mystères qui se cachent derrière les Noces d’Hiver. Êtes-vous prêt à lever le voile sur le mystère du Golem ? Achetez votre exemplaire dès maintenant et embarquez pour une aventure hors du commun !

Auto-édité (3 décembre 2023) – 209 pages – 8,99€

AVIS

La couverture, qui m’a fait penser au carnaval de Venise, et le résumé m’ont tout de suite intriguée, mais je ressors assez mitigée de cette lecture.

Le résumé est, pour moi, trop ambitieux par rapport à l’histoire que j’ai découverte et m’a semblé plus annoncé ce que pourrait devenir ce roman une fois retravaillé qu’être représentatif de ce qu’il est dans sa version actuelle. L’auteur a, en effet, voulu inclure beaucoup trop de choses et de pistes dans un livre de 200 pages, a fortiori avec une mise en pages aussi aérée. Par conséquent, tout m’a semblé survolé, sans jamais être réellement exploité et développé. Chose assez frustrante, François Vanhille ayant de très bonnes idées et sachant créer de belles attentes à travers un style simple mais entraînant.

J’ai également trouvé que le tout manquait de liant, l’auteur posant parfois des paragraphes sans qu’à mon sens, il y ait une réelle recherche de connexion logique et naturelle avec ce qui précède. Or, c’est un point auquel je suis particulièrement sensible… Ce manque de liant et de développement a rendu pour moi l’histoire confuse avec cette impression que le récit partait dans tous les sens. Cela ne m’a pas permis d’avoir une vision globale des intentions de l’auteur et donc de tourner la dernière page avec le sentiment d’être rassasiée.

Je reconnais néanmoins avoir apprécié la plume de l’auteur ainsi que l’originalité de ce livre qui est à la croisée des genres, entre théâtre, roman classique tournant vers l’historique et livre de jeu de rôle. Une particularité qui s’explique probablement par le fait que Noces d’Hiver : La nuit du Golem soit inspiré du jeu de rôles« Le Masque et l’Épée ». Peut-être d’ailleurs qu’en connaissant déjà cet univers, mon avis aurait été autre. Le fond ne m’a donc pas entièrement convaincue, mais j’ai apprécié la forme et son côté virevoltant qui rend la lecture rapide et d’une grande fluidité.

Ce coté virevoltant, on le retrouve chez Flavia, jeune fille qui est bien décidée à résoudre deux mystères, quitte à prendre des risques et à aller à contre-courant de l’opinion des autres membres de la troupe de théâtre italien à laquelle elle appartient. J’ai regretté que la jeune fille semble avoir tous les talents, rendant les choses bien faciles pour elle, mais j’ai aimé sa détermination et son côté fonceur. J’ai également apprécié d’en apprendre un peu plus sur son contexte familial et son amitié avec une femme bien plus âgée qu’elle.

La psychologie des personnages reste trop peu développée pour m’avoir permis de développer le moindre attachement, ce qui ne m’a toutefois pas empêchée de souhaiter en apprendre plus sur la mort brutale et mystérieuse d’un homme qui laisse derrière lui une énigmatique prophétie. Une curiosité partagée par Flavia même si j’ai été assez étonnée de sa réaction devant une macabre découverte ! Cela a renforcé mon impression d’une petite tendance de la jeune fille à être centrée sur ses objectifs sans réelle considération des autres. On dira qu’il faut que jeunesse se fasse…

Quant au contexte historique, il se révèle intéressant d’autant que sont évoquées des personnes ayant réellement existé, mais le manque de développement risque de frustrer les amateurs de livres d’Histoire. Pour ma part, j’aurais aimé me sentir plus immergée avec des descriptions peut-être plus précises et développées. Mais ce bémol pour moi pourrait, au contraire, être une grande qualité pour les personnes peu coutumières des romans historiques.

En conclusion, Noces d’Hiver : La nuit du Golem est un roman prometteur dont j’ai apprécié l’ambiance, le cadre historique et l’originalité de la forme, François Vanhille, d’une plume vivante et dynamique, nous offrant un récit à la croisée des genres. Cela confère à la lecture un côté entrainant fort appréciable, mais qui ne compense pas, à mon sens, un certain manque d’approfondissement préjudiciable au regard de l’ambitieuse intrigue dévoilée par le résumé. Retravaillé et approfondi, autant au niveau des personnages que des différents fils de l’intrigue, ce roman pourrait être remarquable. Dans sa version actuelle, il ne m’a pas convaincue, mais il pourrait intéresser les personnes ayant envie d’une intrigue facile à suivre, et non dénuée de mystère, et souhaitant un roman historique très accessible.

30 réflexions sur “Noces d’Hiver : La Nuit du Golem, François Vanhille

  1. Ce compte-rendu témoigne de ta délicatesse. Il exprime tout ce que j’apprécie : dire une déception tout en soulignant les qualités entrevues. Le résumé m’a semblé grandiloquent et compliqué exagérément alors qu’effectivement l’époque et les milieux sociaux concernés intriguent. Passe un bon début de semaine 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

    • Merci, ton message me touche essayant toujours d’exprimer mon ressenti tout en soulignant indépendamment de cela les qualités intrinsèques d’un ouvrage… Le résumé m’avait intrigué mais sa complexité m’avait laissé espérer une intrigue à la trame fin et développé. Je pense que le roman a besoin de s’épaissir pour permettre à l’auteur d’exprimer tout ce qu’il souhaite
      Merci et bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. L’époque à laquelle se situe l’histoire m’intéresse, mais effectivement le résumé (beaucoup trop long, ça ne donne pas envie de le lire en entier) laisse supposer quelque chose de très fouillé, ce qui ne semble pas être possible en si peu de pages… C’est dommage.

    Aimé par 1 personne

  3. La couverture ne m’aurait pas spécialement attirée, je crois que le choix de ces grosses bandes bleues joue aussi un rôle. Je trouve qu’elles dénotent particulièrement avec la photo choisie. Désolée que cette lecture ne t’ai pas particulièrement emballée, je vais passer mon tour. 😇

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Avril 2024 + Challenges | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.