C’est le 1er, je balance tout ! mai 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


Je n’ai pas pu lire autant que je le souhaitais ce mois-ci, mais dans l’ensemble, je suis plutôt satisfaite de mon bilan, car si j’ai eu quelques déceptions, j’ai également eu un énorme coup de coeur ! Mai a été stressant, mais il m’a aussi réservé de beaux moments avec des visites guidées m’ayant permis d’appréhender différemment le patrimoine de ma ville, et de chouettes moments en famille.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Coup de coeur : j’en ai rarement mais Tant que le café est encore chaud a été un énorme coup de coeur. Ce roman est d’une sensibilité et d’une poésie incroyable !

Couverture Tant que le café est encore chaud

  • TOP 3 : sans surprise, La flamme et le papillon m’a beaucoup plu tout comme Amande, une lecture marquante avec un personnage atypique. Personnage atypique également que Victor Sommer, un trentenaire qui a toujours vécu en autarcie avec sa mère jusqu’à ce que…

Couverture La flamme et le papillon Couverture AmandeCouverture Le cas Victor Sommer

  • Très bonnes lectures : je ne pensais pas autant aimer Toutes les histoires commencent par une petite faim, alliance de gourmandise et d’émotions. J’avais prévu de le lire en juin, mais j’ai finalement pu le lire The Gray Man en mai, ce roman d’action étant d’ailleurs ma dernière lecture du mois.

Couverture Ce que nous confions au ventCouverture Les gardiens du phare
Couverture Toutes les histoires commencent par une petite faimCouverture The Gray Man

  • Déceptions/pas pour moi : les débuts étaient prometteurs mais À la reconquête de l’Ouest m’a très vite lassée et l’héroïne fortement exaspérée… Je suis en train de réécouter Mise à feu et mon avis est bien plus enthousiaste, ce roman a donc des chances d’être mieux placé dans mon bilan du mois prochain.

Couverture À la reconquête de l'OuestCouverture Mise à feuCouverture Les Lochs noirs

  • Abandon : je pense lui redonner sa chance plus tard en sautant quelques chapitres comme me l’a conseillé Steven, mais pour le moment, j’ai préféré l’abandonner avant de me créer une panne de lecture. N’hésitez pas à lire l’avis de Steven sur ce roman lu en lecture commune.

Couverture Le complot Romanov

  • Ouvrages graphiques :

Couverture Dans le ventre du dragon, tome 1 : UdoCouverture Amelia Woods, tome 1 : Le Manoir de Lady HemeCouverture Renarde, une histoire sur le grand cycle de la vieCouverture Ary, tome 1 : Les yeux d'Isalo
Couverture Professeur Goupil
Couverture A Couple of Cuckoos, tome 01Couverture A Couple of Cuckoos, tome 02Le secret de l'ange - tome 1 par [Shiki Kawabata, Miyako Slocombe]

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Grâce à Dans la bibliothèque de Calysse, j’ai découvert À un cheveu de Maëlle Desard, roman qui évoque l’alopecie.
  • Parce que vous pouvez lui faire confiance pour découvrir de petites merveilles au rayon des albums jeunesse, Les Blablas de Tachan m’a donné très envie de lire Grand Panda et Petit Dragon de James Norbury. Une merveille que j’ai pu feuilleter et dont les graphismes m’ont enchantée.
  • Les avis sur la saga Blackwater fleurissent un peu de partout, mais je dois dire que celui d’Isabelle du blog Aujourd’hui, je m’aime m’a vraiment inspirée…

Couverture À un cheveuCouverture Grand Panda et Petit DragonCouverture Blackwater, tome 1 : La Crue

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Je connais rarement la vie de ceux et celles que je lis, mais les réseaux sociaux mettent parfois en lumière des comportements et des idées problématiques qui ne remettent pas en question la qualité de leurs écrits, mais nous poussent à nous interroger sur la pertinence de les lire. J’ai donc trouvé intéressant l’article de Ma lecturothèque qui évoque cette question ayant tendance à créer des clivages parfois violents. J’ai d’ailleurs apprécié le ton posé et mesuré de l’article qui permet de réfléchir à la question sans se sentir acculé ou jugé.

Hatena, Pense, Question, En Difficulté

  • Les abandons me révulsent, alors quand j’ai découvert l’histoire de l’adorable Bongo sur Le mag de Justine, mon coeur a fondu. Car si ce gentil toutou a connu des moments difficiles, il a fini par trouver la chaleur et la douceur d’un foyer. Un article à lire si vous aimez les animaux et les histoires qui se terminent bien.

Chien Qui Court, Levrette, Animal, Chiot

  • Je joue très peu à la Switch, lui préférant la lecture, mais cela ne m’empêche pas de régulièrement noter des titres comme Cat Cafe Manager découvert sur le site DailyMulti. Adorant les chats et les jeux de simulation/gestion, je ne pouvais qu’être très tentée ! Il ne me semble néanmoins pas y avoir de version boîte et je ne suis pas fan du dématérialisé…

4) Challenge de juin : Le mois anglais

Je compte participer au challenge Le mois anglais même si ce ne sera probablement qu’avec un ou deux livres : Lucifer Box, tome 1 – Le Club Vesuvius de Mark Gatiss et éventuellement, Un étrange prélude de Deanna Raybourn.

Couverture Lucifer Box, tome 1 : Le Club VesuviusUn étrange prélude: Une enquête de Veronica Speedwell, T1 par [Deanna Raybourn, Mathilde Roger]

Pour tous les détails, n’hésitez pas à lire l’article de présentation sur Plaisirs à cultiver et/ou à vous inscrire sur le groupe FB consacré au challenge.

mail


Les Paravers de Millina nous propose également un challenge qui commence le 1er juin : le Shiny Summer Challenge. Je vous présenterai ma PAL samedi, mais n’hésitez pas à aller découvrir les menus et catégories de ce tout nouveau défi livresque très complet et joliment présenté.

Et vous, que retenez-vous de votre mois de mai ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

75 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! mai 2022

  1. Effectivement un très joli mois avec de la variété et de la qualité !
    Ton coup de coeur est celui qui me tente le plus ❤️
    Et tu as l’air aussi d’avoir fait de belles découvertes graphiques. J’adore la couverture avec le Renard !
    Merci pour le lien. Ravie de t’avoir marquée avec ce titre ^^
    Beau et doux mois de juin à toi 💮

    Aimé par 1 personne

  2. Chez le Switch, il n’y a rien à faire sauf qu’attendre la suite de Breath of the Wild. J’ai dit à ma fille que quand ça arrive, on s’enfermera dans la maison avec un gros sac de M&Ms pour qu’on n’ait pas de raison de se lever de la télé.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un joli bilan 😉 Dommage pour l’abandon, mais quand on n’accroche pas, on n’accroche pas!
    J’ai hâte de voir ta PAL pour le challenge 😉
    Bon mois anglais et bonnes lectures pour juin!

    Aimé par 1 personne

  4. Je vois que nous sommes plusieurs à avoir eu une baisse de régime ce dernier mois. Je suis certain que nous nous rattraperons avec ce premier mois estival dont nous avons en commun une lecture et la participation au challenge de Millina.
    J’espère que tu parviendras à venir à bout du Complot Romanov 😉

    Je te souhaite un merveilleux et délicieux mois de juin !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup pour le partage du lien vers « malecturotheque ». C’est un article très intéressant. J’ai ressenti quelque chose de similaire pour le livre « Petit arbre » de Forrest Carter. Je me suis longuement demandée si ce livre méritait mon coup de coeur, quand on connaît les liens de l’auteur avec le Ku Klux Klan, sachant que ce fait va totalement à l’encontre de tous les propos de son personnage dans le roman. Sinon, je suis ravie que tu aies apprécié « Tant que le café est encore chaud ». Je l’avais lu en septembre dernier à l’occasion d’une masse critique et je l’avais adoré. En tout cas, j’aime beaucoup le principe de « C’est le 1er je balance tout ». Hélas, encore une fois je ne suis pas prête pour publier le 1er !😂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai trouvé qu’elle abordait la question avec intelligence… Je ne connais pas l’auteur, mais vu ses liens, je comprends que tu te sois posée une telle question.
      C’est une bien belle masse critique à recevoir 🙂
      Si le RDV te plaît, n’hésite pas à participer. Malgré le titre, on peut le publier quand on le souhaite. Il m’est déjà arrivé de le publier plus d’une semaine après. L’important reste le partage 😉

      J’aime

  6. Je vais moi aussi participer au « Shiny Summer Challenge » mais je ne sais pas encore si j’en ferai une section spéciale sur mon blog. En tout cas, les visuels sont en effet très jolis et j’aime beaucoup les catégories !
    « Tant que le café est encore chaud » a été pour moi une superbe découverte – pas un coup de cœur, certes, mais j’ai beaucoup apprécié ce roman.
    Merci beaucoup pour le partage et pour ton commentaire à propos de mon article 💜

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour le clin d’oeil ❤ Le challenge estival a l'air super, mais je pense que je vais avoir du mal à terminer le Flowers Books Challenge dans les temps et qu'il va donc déborder sur l'été. Oh well, c'est la vie 😉 Je te souhaite un joli mois de juin ❤

    Aimé par 1 personne

  8. J’aime beaucoup lire ce rendez vous ! J’espère que ton mois de juin sera plus doux que le précédant, avec moins de stress 😊 même si tu as moins lu je trouve ton bilan impressionnant et très varié surtout, bravo ! Je vais aller lire l’article de Ma lecturothèque, c’est intriguant. C’est vrai que même si on discute avec pas mal de personnes à travers les blog, généralement les échanges se cantonnent au partage qu’on y fait sur les livres ou autres sujets qui nous anime. Les réseaux sociaux eux, ont tendance à dévoiler quelque chose de plus personnel, ou plus intime. Curieuse de découvrir ta PAL pour le prochain challenge. 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Il manque un peu de littérature de l’imaginaire, mais c’est vrai qu’il est plutôt varié ce bilan…
      Entièrement d’accord avec les réseaux, le problème étant qu’ils ont tendance à susciter pas mal de tension, leur forme ne permettant pas des débats argumentés, juste des émotions brutes qui peuvent conduire à une certaine violence. De nouveau, les blogs, à mon sens, se révèlent être des espaces bien plus adaptés à des conversations aussi importantes.
      Elle est programmé pour samedi et, comme toujours, bien trop ambitieuse 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Pour l’imaginaire, tu te rattraperas j’en suis sûre 😉
        Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue sur les blogs et les réseaux. En lisant l’article de Ma Lecturothèque du coup, j’ai vu qu’il s’agissait en particulier des auteurs, j’ignorais que des listes d’auteurs problématique circulait. En faite j’avoues ne jamais trop me renseigner sur les auteurs quand je choisis un livre. J’étais surprise concernant J.K. Rowling.. C’était un article très intéressant, merci de l’avoir partagé !

        Aimé par 1 personne

      • Je l’espère que ce ce soit ce mois ou un autre 🙂
        Je ne me renseigne pas non plus, c’est en général au détour d’un tweet de personnes le mentionnant que je découvre le côté problématique de certains auteurs…
        Avec plaisir !

        Aimé par 1 personne

  9. Oh je n’avais pas vu l’article de ma Lecturothèque (je suis encore à la bourre pour la lecture du blog des copines). Merci car il exprime exactement ma pensée et j’était contente de le découvrir!
    C’est chouette de redécouvrir sa ville différemment et de pouvoir passer du temps en famille ❤
    Sinon j'espère que ton mois de juin aura autant de bonnes choses, de bonnes lectures et aucune déceptions 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.