Je remercie PKJ et Babelio pour m’avoir envoyé Amande de Won-Pyung Sohn en échange de mon avis.
AVIS
J’ai tout de suite été intriguée par ce roman dont le titre prend tout son sens quand l’on découvre la particularité de Yunjae, un adolescent de 15 ans. En effet, en raison d’une défaillance de son amygdale cérébrale, son amande, ce dernier ne ressent pas les émotions, que ce soit la joie, la peine, la tristesse, l’émerveillement… Incapable de ressentir une émotion aussi importante que la peur, il aura d’ailleurs parfois des comportements à risque qui m’ont donné quelques sueurs froides ! Sa différence, Yunjae semble l’accepter, tout comme sa grand-mère, mais pas vraiment sa mère qui tente de lui apprendre « à être normal » afin de lui épargner la douleur du rejet et de la haine. Alors à défaut de les comprendre, l’adolescent a intégré depuis son enfance les codes sociaux et a appris les réponses qu’on attend de lui face à une situation donnée.
Mais un jour, un drame survient et Yunjae ne peut plus s’appuyer sur sa mère pour l’aider à se fondre dans masse. Il pourra heureusement compter sur le soutien d’un ami bienveillant de sa mère dont l’histoire personnelle m’a beaucoup touchée. Elle illustre l’importance d’accorder de l’attention à ses proches pendant qu’il en est encore temps. De fil en aiguille, l’adolescent va également nouer d’autres liens, notamment avec Gon, un adolescent perturbé que le destin a placé de manière bien singulière sur sa route…
Une amitié improbable va se nouer entre ces deux adolescents qui ne pourraient pourtant pas être plus différents l’un de l’autre. Yunjae est froid et rationnel à l’excès, ne ressentant aucune émotion même quand le pire se passe sous ses yeux ou qu’il se fait tabasser sans raison. Gon est un concentré d’émotions brutes et brutales qui ne demandent qu’à exploser. Victime une grande partie de ma scolarité de brutes comme Gon qui tapent et agressent au lieu de parler et d’exprimer leurs difficultés, j’ai eu un peu de mal avec ce personnage, du moins au début. Mais à mesure que l’on découvre son passé compliqué et les erreurs de son père, on ne peut s’empêcher de compatir à sa douleur, et de ressentir le besoin de l’aider à avancer dans la vie plus sereinement.
Si cela demande un effort de la part des lecteurs, Yunjae arrive, quant à lui, spontanément à voir au-delà de la violence de Gon. C’est probablement la raison pour laquelle ce dernier tente de se rapprocher de lui, même si c’est à sa manière, c’est-à-dire avec une certaine réserve, pudeur, brutalité et maladresse. Leurs échanges semblent souvent banals, mais ils témoignent du mode de communication particulier liant ces deux adolescents qui vont évoluer au contact l’un de l’autre malgré, ou plutôt grâce à leurs différences.
La route sera semée d’embûches, la société ayant tendance à juger et rejeter ceux qu’elle ne comprend pas, et à condamner sans chance de rédemption ceux qui tentent de changer. Mais elle sera également chargée de beaux et émouvants instants, d’amitié, d’amour sous différentes formes, d’échanges dont il faut parfois deviner la réelle portée, d’émotions intenses, de dangers, de tension, de doutes, d’espoir… Won-Pyung Sohn nous offre ici un texte fort dont la force réside, entre autres, dans la personnalité de son protagoniste qui n’éprouve pas d’émotions, mais qui se révèle incroyablement doué pour en susciter chez les autres ! Curiosité, défiance, empathie, amitié, amour… impossible de rester de marbre devant Yunjae, un peu comme si son absence d’émotions permettait à chacun de ressentir avec encore plus d’intensité les siennes.
En plus de cet adolescent qui s’est fait une place dans mon coeur, j’ai apprécié le ton détaché de la narration qui reflète parfaitement l’état d’esprit de Yunjae et son schéma de pensée. Il constate, évalue et émet des hypothèses selon ce que sa mère lui a appris ou ce qu’il a expérimenté, mais il ne juge jamais les autres. Il a ainsi une manière bien à lui d’être détaché tout en étant présent au monde, ce qui le rend bien plus ouvert d’esprit que la plupart des gens. Et puis, au fil des épreuves, on le voit évoluer et nous révéler d’autres facettes de lui-même, jusqu’à une fin qui m’a donné quelques frissons autant de peur que d’émotions pures.
L’évolution de Gon est également convaincante, l’autrice nous permettant petit à petit de découvrir un personnage bien plus complexe et profond qu’on pourrait le penser. Il y a d’ailleurs une fragilité en lui, que sa brutalité ne saurait complètement cacher, qui le rend étrangement attachant et émouvant. À travers ces deux personnages qui trouveront chacun en l’autre la force d’avancer et d’exister, l’autrice interroge avec beaucoup d’intelligence la notion toute relative de normalité, mais aussi le rôle de la société dans l’émergence de la violence.
En conclusion, Amande est un roman fort qui met en scène un personnage incapable de ressentir les émotions, mais pourtant terriblement attachant et émouvant. Mais Amande, c’est aussi l’histoire d’un drame qui va conduire un adolescent sur la route du changement, et lui permettre de réaliser qu’amygdale cérébrale défaillante ou non, lui aussi est capable de nouer des liens avec autrui en étant lui-même. Porté par une écriture détachée et pourtant percutante, un récit d’amitié, d’espoir et d’acceptation de soi qui emportera adultes et adolescents par sa justesse et son étrange beauté.
Ca a l’air d’un roman tellement fort 😲 Ta chronique me fait super envie, merci beaucoup pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir ce roman atypique et fort à la fois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression d’avoir lu un peu tout et son contraire sur ce roman en fonction de si on adhère ou pas aux héros, donc mon envie de le découvrir est de même partagée. Si j’arrive à adhérer comme toi, je pourrais beaucoup aimer mais rien n’est moins sûr 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux copier ce commentaire s’il te plait car il est clair que se roman divise énormément. En réalité, cela me donne envie de me faire mon propre avis afin de découvrir si oui, ou non je suis réceptif à la plume de l’auteure mais j’attendrais de trouver une bonne occasion pour tenter cette lecture.
D’autant plus que j’avoue que l’aspect commercial lié à la K-pop derrière ne m’aide pas forcément. Ce roman a été traduit en partie grâce au membre de BTS et son attachement envers cette œuvre et non pas envie et séduction de la part de la ME.
J’aimeAimé par 2 personnes
Lol avec plaisir 😁
Je ne connaissais pas l’histoire derrière sa publication et j’avoue que ça me chiffonne un peu. Je préfère quand un livre est publié parce qu’un expert du métier y croit ><
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai quand même tendance à croire que la ME croyait en ce roman et que la mention de BTS est un argument commercial. Et vu le côté atypique du livre, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose…
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu trouveras l’occasion de le lire parce que je pense aussi qu’avec ce genre de livre qui suscite des opinions si tranchées, il faut se faire son propre avis 🙂
N’ayant pas de contact direct avec PKJ, je ne vais pas m’engager, mais je pense sincèrement que la ME a été séduite par ce roman pour ses qualités intrinsèques, et que la mention de BTS est une caution intéressante pour un titre aussi atypique. En général, je n’aime pas qu’on mentionne qu’untel a apprécié une œuvre, mais si la mention du groupe permet à des ados de se lancer et de le lire, je trouve ça plutôt bien.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le personnage est tellement atypique qu’il ne peut que susciter des réactions différentes et fortes, alors je pense qu’Amande est le genre de livre qu’il faut vraiment découvrir par soi-même 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air très intéressant! Le côté ado ne m’attirait pas trop à la base, mais au vu de ce que tu dis de cette histoire, je le note à tenter à l’occasion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais curieuse de découvrir ce que tu en penses..
J’aimeJ’aime
Ca a l’air hyper touchant et intéressant !
J’aimeJ’aime
Je confirme, c’est un roman qui marque et qui touche…
J’aimeAimé par 1 personne
Un sujet surprenant ! Ca doit être difficile de créer un personnage et de lui apporter une touche attachante en sachant que lui même ne ressent rien. Merci pour la découverte Audrey 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que c’est la première fois que je lis un roman abordant cette thématique… Oui, on peut même parler de tour de force de la part de l’autrice qui arrive à rendre son personnage attachant alors qu’il se montre si détaché de lui-même et des autres. Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois n’avoir jamais vu d’autre livre traitant de sujet c’est vrai. Justement car c’est un risque d’écrire sur quelqu’un qui ne ressent aucune émotions. En tout cas, le pari a l’air réussi pour toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le pari est complètement relevé, du moins de mon point de vue, ce roman divisant pas mal…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que j’ai vu sur d’autre blog après avoir lu ta chronique.
J’aimeJ’aime
Ta chronique est très belle et j’ai ressenti beaucoup d’émotions en la lisant. Un roman qui m’attire beaucoup et que j’inscris de ce pas dans ma liste d’envies. Je trouve le sujet fort intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup 🙂
J’ai hâte de lire ton avis parce que je te l’ai déjà dit, mais je trouve que tu as une manière très poétique d’exprimer tes ressentis… Je suis certaine que tu rendras un bel hommage à cet adolescent que l’on découvre au fil de ces pages.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais vu dans ta pal et il m’intrigue toujours autant; et il doit être très déroutant je pense
J’aimeJ’aime
Déroutant au début et puis finalement, on se fait assez vite à la particularité de Yunjae 🙂 Dans tous les cas, je te le conseille vivement.
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? ce roman me tentait mais quand j’ai vu le prix, j’ai abandonné l’idée de l’acheter. je dois faire des choix d’achats et c’est parfois dommage. passe un bon lundi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec de la chance, tu pourras l’emprunter à la médiathèque d’ici un petit moment 🙂 Je pense qu’il pourrait te plaire..
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
je ne pense pas que la médiathèque l’achète. y ayant travaillé pendant plusieurs années et notamment au secteur jeunesse pour ma dernière mission, je connais la politique d’acquisition de ce secteur 😉 passe un bon mardi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage 😦
J’aimeAimé par 1 personne
oh je ne pensais pas que ce texte parlait de cela. Je le note pour les élèves 🙂 Merci pour ton retour de lecture
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime vraiment beaucoup tes choix de texte pour tes élèves 🙂
Ce serait intéressant d’avoir le point de vue de lecteurs plus jeunes…
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’inquiète pas, je les harcèle de question quand je les vois lire pour découvrir leurs goûts , voir ce qui leur plaît ou ce qui leur déplaît 😀
J’aimeAimé par 1 personne
ça doit être génial tous ces échanges 🙂
J’aimeJ’aime
Ce roman semble vraiment très bien, je le note, le sujet m’intéresse. Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
SI le sujet t’intéresse, ce roman devrait te plaire, l’autrice l’abordant avec beaucoup de justesse. Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Beautifully reviewed interesting story of Yunjie! Well shared thanks 👌👍
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you 🙂 Yunjie has an incredible story…
J’aimeJ’aime
Yes
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce genre de « personnage dysfonctionnel » ça ajoute du piment aux récits ! Je trouve ça fout ces bizarreries génétiques (si c’est bien ça, je ne m’y connais pas) et ça me passionne 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Yunjie est clairement un personnage atypique dans sa manière d’aborder le monde, mais il est finalement porteur d’une humanité dont il n’a pas conscience lui-même. C’est le genre de personnage différent qui offre une belle ouverture sur la tolérance et l’acceptation de la différence…
Alors n’hésite pas à aller à sa rencontre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tentait déjà en VO mais ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que mon avis t’ait encore plus donné envie de découvrir ce chouette roman 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vu beaucoup passer ce roman sur les réseaux sociaux récemment mais ça ne m’attirait pas plus que cela… Mais ta belle chronique me donnerait bien envie de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie alors parce que je crois que tu as compris que je te le conseille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, il rejoint ma wishlist de ce pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note ta chronique donne envie ! Merci pour ce conseil lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Surprenant comme ce titre nous parle alors qu’au premier abord, le sujet ne semblait pas extraordinaire !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, même si j’avoue que le sujet m’a tout de suite beaucoup intriguée 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais vu passer ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait. Il a l’air poignant en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
À sa manière, il l’est 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! mai 2022 | Light & Smell