10 romans bien notés que je n’ai pas (trop) aimés – Top Ten Tuesday #264

566856438

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


J’ai dévié du thème officiel de la semaine pour vous présenter 10 romans bien notés sur Livraddict que je n’ai pas (trop) aimés. Même si je ne me fie pas aux notes sur le site pour choisir mes lectures, cela peut parfois être frustrant de passer à côté d’un livre bien noté et dont vous ne voyez passer que des avis élogieux…

Il y a beaucoup de livres de romance paranormale dans ce top, ce qui est plutôt normal dans la mesure où c’est un genre que j’apprécie beaucoup et pour lequel je suis de plus en plus exigeante. Seuls Black Blade, Automne, Captive et Shadow Hills ont été chroniqués sur le blog.

Couvertues livres femmes hommes couples

Je pense vous proposer prochainement un top suivant la démarche inverse… 

Et vous, quelles sont les lectures bien notées que vous n’avez pas aimées ?

50 réflexions sur “10 romans bien notés que je n’ai pas (trop) aimés – Top Ten Tuesday #264

  1. Si je faisais une telle liste, 8 des 10 seraient les suites du livre Dune par le fils de l’auteur et son collaborateur Kevin Anderson. Comme beaucoup de monde anglophone, je les ai cru quand ils prétendaient d’avoir les grandes lignes d’une conclusion laissées par l’auteur original, Frank Herbert. Mais à la fin, il s’est avéré qu’il n’a laissé que quatre pages, et j’avais lu 8 des pires livres de ma vie.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou. Je ne connais aucun de ces romans mais par contre, côté livre pas aimé (et même abandonné), j’ai deux grands classiques : « Les Quatre Filles du docteur March ». J’en entendais beaucoup parler et j’ai vite déchanté. J’ai trouvé ça très gnangnan en fait, mais bon, c’est un peu un livre de bienséance d’il y a plus de 150 ans… Et Alice au Pays des Merveilles, auquel je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture.

    Aimé par 1 personne

    • J’adorais Les Quatre Filles du docteur March enfant mais je ne me risque pas à l’épreuve de la relecture ayant peur que mes impressions ne soient plus les mêmes…
      J’adore l’univers d’Alice mais le style est, en effet, très particulier alors je comprends totalement.

      J’aime

  3. Comme Tachan, j’avais également remarqué une certaine logique et constance dans tes propositions.
    Me concernant, le roman qui me vient de suite à l’esprit n’est autre que Crescent City de Sarah J. Maas que je trouve bien trop surcotés et dont seule le nom de l’auteure a participé à sa renommée.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, et je t’avoue que du coup, je suis de plus en plus méfiante envers les romances paranormales, les déceptions étant légion…
      Je n’ai pas encore osé lire Crescent City en raison de sa taille, mais c’est vrai que j’en ai lu beaucoup de bons avis !

      Aimé par 1 personne

  4. ça m’arrive souvent aussi de ne pas être emballée par des lectures hyper bien notées, en particulier sur ce genre de livres. J’imagine que mes attentes ne sont pas les mêmes que la majorité des lecteur-ice-s d’urban fantasy ^^
    Mais je ne me fie pas/plus aux notes pour choisir une lecture, plutôt aux avis détaillés. D’ailleurs je fais parfois une excellente lecture en lisant un bouquin qu’une personne n’a pas aimé, mais m’a donné envie de lire à cause d’un point qu’elle a souligné dans son avis 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Il y a le style d’écriture et, dans ce genre en particulier, les scènes pornographiques, ce n’est pas ce que je recherche dans mes lectures…
        J’ai tendance à faire davantage confiance à quelqu’un qui n’hésite pas à donner un avis négatif argumenté quand il/elle n’a pas aimé un livre qu’à quelqu’un qui dit aimer toutes ses lectures.

        J’aime

    • Je t’avoue qu’ayant lu des livres très bien notés et vraiment pas bons (grammaire non maîtrisée, contresens et contradictions, erreurs de scénario, clichés à profusion…), je ne me fie pas aux notes… À l’inverse, des livres mal notés ont été de superbes découvertes.

      Aimé par 1 personne

  5. Je n’avais pas trop accroché avec Fièvre noire non plus… L’histoire et les personnages ne m’avaient vraiment pas emballée. Et j’ai La Meute du phénix dans ma pal, alors j’espère que sur ce coup-là j’apprécierai ma lecture plus que toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Comme toi, il m’arrive de lire des livres qui sont bien notés, qui ont de bons avis et de ne pas les apprécier plus que ça.

    Parmi ta « sélection » j’avais bien aimé la série « Fièvre », par contre les livres de Suzanne Wright je ne peux pas. Autant j’ai fait un effort pour lire les premiers tomes de « Noirs Démons », autant les deux séries sur les loups-garous j’ai abandonné. Cette femme a une conception des rapports homme-femme qui fait peur à voir je trouve.

    Aimé par 1 personne

  7. J’avais beaucoup aimé Fièvre noire, quand j’étais adolescente et jeune adulte. En revanche, j’ai essayé de les relire depuis… Le drame. Comment ai-je pu y trouver une quelconque intérêt ? C’est mal écrit, mysogyne au possible… Un désastre…

    J’avais aussi tenté Captive et, pareil, je n’ai pas compris l’engouement autour de ce roman…

    Aimé par 1 personne

  8. Je te suis concernant Les chroniques de MacKayla Lane. Je me rappelle avoir détesté dès le début ; mais troublée par tous ces coups de coeur et ces bonnes notes, j’ai poussé l’insistance jusqu’au troisième tome avant de laisser tomber. Que c’était répétitif … Et je n’ai toujours pas compris cette folie autour de Barrons, même des années après ^^

    J’aime

  9. Je n’ai lu que Fièvre Noir. C’était à une époque où même si je ne trouvais pas une saga top, je la finissais pour connaitre la fin^^ J’ai lu tout les tomes en me disant tout du long que c’était vraiment bof et que le personnage masculin était vraiment nul^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.