C’est le 1er, je balance tout ! avril 2021 + PAL de mai

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Le mois d’avril a été globalement positif puisqu’à part une grosse déception, mes lectures ont été plutôt bonnes, voire très bonnes. J’ai, en outre, commencé à faire baisser ma PAL en anglais, un objectif que je vise depuis un moment. Je ne pense pas garder un tel rythme dans les semaines à venir, mais j’espère continuer à lire au moins un roman en anglais pas mois.

  • Mon TOP 3 : sans surprise, Federico Saggio a su m’emporter avec Valkyrie, un roman de mythologie nordique dont je vous reparlerai en début de semaine prochaine. J’ai beaucoup aimé Anergique dont vous pouvez lire mon avis sur le site eMaginarock, et j’ai été très agréablement surprise par Aes Sidhe, une saga dont je lirai la suite avec plaisir.

Couverture AnergiqueCouverture Aes Sidhe, tome 1 : La meute maudite

Couverture Spirite, tome 1 : TunguskaCouverture Nous sommes tous des féministes, illustréCouverture Le mystère de Pouleville

  • Livres en anglais : toutes mes lectures dans cette langue se sont révélées excellentes ! J’ai d’ailleurs été surprise d’autant accrocher à Dear Enemy, une romance ennemies to lovers que je vous recommande chaudement.

Couverture Daughter of the Pirate King, book 1Couverture Daughter of the Pirate King, book 2: Daughter of the Siren QueenDear Enemy (English Edition) par [Kristen Callihan]

Couverture Blood and Ash, book 2: A kingdom of flesh and fireRhapsodic: The Bargainer, Book 1

  • Un FLOP : j’ai été très déçue de ne pas aimer Captive qui, sur le papier, avait tout pour me plaire….

Couverture Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • La bougie de Vinâyaka devrait vous donner envie de lire Clément Coudpel contre les spectres de Samain, un roman de Manon d’Ombremont qui tient l’excellent blog Ombre Bones.

Couverture Clément Coudpel contre les spectres de Samain

  • L’Apprenti Otaku parle avec tellement de passion du manga Deep Sea Aquarium Magmel que si je n’avais pas déjà les trois premiers tomes dans ma PAL, j’aurais foncé les acheter. En plus de nous en proposer, comme toujours, une très bonne chronique, il nous offre également une approche cinématographique passionnante en rapprochant le manga du travail de James Cameron… Un article très instructif !

Couverture Deep sea aquarium Magmell, tome 1

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Mana travers les pages vous donne des conseils pour lire dans une langue qui n’est pas la sienne... Et je dois dire que je la rejoins complètement sur la manière d’aborder cet exercice.

  • Application PlantNet : je n’ai pas la main verte et ne possède aucune plante chez moi pour cause de chat mangeur de tout ce qui traîne. Mais il m’arrive d’acheter des plantes et ce n’est pas rare que je ne me souvienne pas de leur nom ou de leurs informations au moment de les offrir. J’aime donc beaucoup le principe de l’application que vous présente très bien un article de Numerama.

Semaine du shôjo 2021

4) PAL de mai

  • Lectures que je suis certaine de faire (SP) :

Masques et monstres, tome 1 : Magie d'artisan par OncedorWild Child par Connellyhttps://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51DFy1hTiUL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg

Fleurs de feu par LarkLe fleuve des rois par BrownLa vie est un cirque par Hovden

  • Romans que j’aimerais lire : je ne suis pas certaine d’avoir le temps de les lire, mais ce sont les deux romans de ma PAL personnelle qui me tentent le plus en ce moment.

Couverture L'Ascension de Camelot, tome 1 : La Duperie de GuenièvreCouverture Blood and Ash, book 3: The Crown of Gilded Bones

  • Ouvrages graphiques : je compte piocher dans ma PAL pour le challenge Mai en BD. J’ai également craqué pour un ouvrage que j’attends avec impatience et que j’ajoute donc à ma PAL d’origine.

  • Livre audio : ayant beaucoup aimé Daughter of the Pirate King, j’ai décidé de télécharger la version audio d’un autre roman de l’autrice. 

The Shadows Between Us

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’avril ?
Un livre, une série et/ou un film en particulier ?

65 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! avril 2021 + PAL de mai

  1. Merci beaucoup pour les deux mentions, en particulier pour l’article sur Deep Sea Aquarium Magmell, on en avait déjà parlé, mais je suis ravi des retours que j’ai eu, dont le tien, sur ce que j’ai abordé dans cet article et ça m’encourage à renouveler l’expérience quand je trouverai des titres qui s’y prêtent.

    Pour ma part, mes moments forts d’avril c’est clairement les tomes de Slam Dunk et Prisonnier Riku qui sont sortis, puisque ces séries sont vraiment importantes pour moi.
    Et la réédition de Eden – It’s an Endless World chez Panini que je découvre à cette occasion et qui m’a fait un sacré effet !

    Excellent week-end à toi, et excellent mois de mai.

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu trouveras de la matière pour un nouveau billet du même style 🙂
      Je n’ai toujours pas testé Prisonnier Riku, mais c’est vraiment une série avec laquelle je t’associe… Tu es l’un des premiers à me l’avoir fait découvrir, si ce n’est le premier.
      Merci beaucoup 🙂

      J’aime

      • Malheureusement Prisonnier Riku ne trouve pas un grand écho. Meme moi dailleurs, on m’en parlait mais ça ne m’intéressait pas, et au final je me suis lancé parce que Akata avait fait un pack decouverte, comme quoi parfois ça ne tient pas à grand-chose !

        J’aime

  2. Merci d’avoir parlé de Clément ❤️ de mon côté en avril je retiens surtout ma découverte de Montès et ma lecture de Dune, ce qui n’est pas rien sur un plan culturel même si je ne pense pas aller plus loin. Ce sont surtout les graphiques qui m’ont marqué avec Bone Parish et ceux qui restent ❤️ encore merci pour la découverte de ce dernier d’ailleurs !
    Je te souhaite un très bon mois de mai 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Un très bon bilan, une seule déception c’est dérisoire face à tes très bonnes découvertes.
    Ta PAL de mai est déjà bien conséquente mais j’espère que tu auras le temps d’y glisser L’Ascension de Camelot car j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé.

    Très bon mois de mai à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai déjà vu passer Anergique récemment, ce titre me tente bien !
    Je file lire les articles de Mana traverse les pages et de Numerama, ils m’intéressent beaucoup, merci pour le partage !
    J’aime beaucoup tes bilans, j’y vois des livres que je ne connais pas, c’est toujours chouette.
    Je te souhaite un bon mois de mai et de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  5. Hâte de lire ton avis sur Valkyrie ! ^^
    L’application PlantNet a l’air intéressante, d’autant plus que je suis une vraie catastrophe : je crois que j’ai réussi à faire mourir 3 plantes depuis le début de l’année 😢
    Bonnes lectures de mai ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. bonjour, comment vas tu? merci pour cette rétrospective. de belles lectures à venir. de mon coté, je pense reprendre la semaine prochaine en même temps que le travail. marre des cartons… passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  7. Wow que de beaux romans lus encore !
    Je ne suis pas surprise de retrouver Valkyrie dans ton top vu ton amour pour la série ^-^
    Si t’arrives à caser Guenièvre, je serai curieuse d’avoir ton avis parce que je crains quelque chose d’un peu trop jeunesse…
    Bon mois de mai à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne pensais pas avoir autant lu 🙂
      J’avoue que la série de Federico Saggio a une place spéciale dans mon cœur de lectrice…
      Pour Guenièvre, des avis que j’ai pu lire, ça n’a pas l’air vraiment jeunesse, mais tout reste subjectif… Après, on doit clairement rester dans du YA.
      Merci !

      Aimé par 1 personne

  8. Bravo pour ton bilan. Je suis ravie de voir que les trois titres de Federico Saggio aient su te transporter. J’avoue que je suis tentée de tester sa plume. Sinon, Aes Sidhe est dans ma PAL. Il me tarde de l’essayer.
    Je ne connaissais pas Plantnet. Merci pour la suggestion de cette appli utile ! (Et j’ai ri -désolée- avec ton chat mangeur ! xD J’imagine tellement le carnage !)
    Bonnes lectures et moi de mai !

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: C’est le premier je balance tout – Avril 2021 – Lectrice Addict'

  10. Pingback: C’est le premier je balance tout – Avril 2021 – Lectrice Addict'

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.