La folle bande du manoir, Romain Esquerre

Couverture livre La folle bande du manoir, Romain Esquerre

Je remercie Romain Esquerre de m’avoir envoyé son roman La folle bande du manoir en échange de mon avis.

Résumé : Il existe en France un domaine très mystérieux avec un incroyable manoir hanté et de nombreuses créatures, l’agitation règne en permanence dans ce lieu. Mais la bande de créatures vivant au manoir va aussi connaître beaucoup d’aventures au cours de ses voyages. Ce livre contient trois histoires. C’est une trilogie drôle et loufoque sur les étranges habitants d’un manoir hanté.

Auto-édition (31 octobre 2023) – 262 pages – 13,99€

AVIS

Adorant les histoires de manoir hanté depuis ma découverte du Fantôme de Canterville, j’avais hâte de me plonger dans ce roman envoyé très gentiment par Romain, un lecteur de ce blog que je remercie pour sa confiance. Je le remercie également pour cette lecture hautement divertissante et savoureuse que j’ai lue en une journée.

Bienvenue dans l’antre d’une bande attachante aux membres atypiques et hauts en couleur !

D’emblée, j’ai apprécié la plume de l’auteur, travaillée mais naturelle, témoin d’une volonté de faire simple, percutant mais aussi agréable à lire. Un équilibre qui n’est pas si simple à obtenir mais dans lequel l’auteur excelle, ce qui lui permet d’offrir une histoire qui plaira à un très large public. Pour ma part, j’ai tout aimé : la plume, l’humour, l’ambiance, les péripéties, les scènes d’action, les protagonistes… À cet égard, la bande du manoir en tant que groupe est pour moi LE gros atout de ce roman, comme la capacité de Romain Esquerre à proposer des personnages originaux, loufoques et hauts en couleur, au physique parfois étonnant et à la personnalité toujours éclatante.

J’ai adoré découvrir chacune des créatures hantant/habitant le manoir, toutes ayant ce petit quelque chose qui les rend uniques et donc marquantes et intéressantes. Si j’ai aimé toute la bande, même la Giga-Mite à l’appétit gargantuesque, j’ai développé une petite préférence pour le propriétaire du manoir, un fantôme dont la mort continue à le hanter et qui possède en lui une mélancolie que ses amis veillent à contenir. Il faut dire qu’il y a dans ce manoir une entraide bienveillante et une amitié sincère et désintéressée sur lesquelles bien des humains devraient prendre exemple ! C’est le genre de relation que je trouve inspirante et qui pour moi symbolise la quintessence de l’amitié.

En plus de notre fantôme, j’ai également adoré Fléo Lafaux, un épouvantail au grand coeur et Chauvénigme. Mais comment ne pas fondre devant une chauve-souris, animal que j’aime beaucoup, mais en plus une chauve-souris factrice consciencieuse et amatrice d’énigmes ? D’ailleurs, l’auteur n’hésite pas à insérer dans son roman quelques énigmes qui m’ont donné du fil à retordre. N’excellant pas dans cet art, je le remercie d’avoir également veillé à donner les réponses. Et je peux vous dire que notre chauve-souris a de l’imagination et un esprit bien formé.

Les personnages et la dynamique qui les lie m’ont totalement séduite, au point de me pousser à me sentir liée à cette atypique bande, drôle et aux pratiques pas toujours compatibles avec celles des humains. Et ce n’est pas une famille qui en fera les frais qui vous dira le contraire. Mais je vous rassure, rien d’horrifique dans ce roman, juste parfois des pratiques culinaires peu ragoûtantes, mais ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature ?

Trois parties pour trois fois plus d’action, d’humour et de surprises !

L’auteur a fait le choix audacieux de découper son roman en trois parties, toutes les trois nous offrant des aventures riches en péripéties, en action et en humour. Les trois parties, chacune introduite par une carte en couleur (bonus que j’apprécie toujours beaucoup), sont très différentes les unes des autres autant dans leur ambiance que dans les événements qui s’y déroulent. Mais l’auteur a réussi à introduire une cohérence d’ensemble grâce au fil conducteur représenté par notre bande d’amis à la vie mouvementée.

Dans la première partie, nous faisons la connaissance des protagonistes, de leur synergie de groupe et les voyons évoluer dans leur milieu, un manoir que j’aimerais bien visiter mais de jour de préférence. Nous verrons que l’entente créatures/humains est parfois difficile, surtout quand un odieux personnage y met son grain de sel, mais heureusement, nos créatures ne suscitent pas méfiance et rejet chez tous les humains… J’ai beaucoup aimé cette partie et sa foule de petits détails, parfois étonnants, qui donnent l’impression d’arpenter nous-mêmes ce manoir hanté. La bataille entre nos amis et un certain humain ne manque pas, en outre, de saveur et offre une conclusion des plus satisfaisantes !

Dans la seconde partie, notre folle bande est invitée à visiter un parc d’attractions pour créatures mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Et si l’invitation reçue par nos amis n’était pas aussi désintéressée que cela ? Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans le roman, mais attention, prenez garde, toutes les créatures ne sont pas aussi sympathiques et taquines que les nôtres. Cette partie est truffée d’actions et de combats mouvementés et complètement loufoques où chacun va dévoiler ses multiples talents et capacités physiques. L’auteur nous prouve de nouveau la force des liens entre nos amis qui vont pouvoir compter les uns sur les autres pour se sortir d’une situation délicate. En d’autres mots, cette visite au parc d’attractions déménage pour notre plus grand plaisir !

Enfin, dans la troisième partie, la bande du manoir va se lancer dans une chasse au trésor et avoir maille à partir avec un équipage fort peu sympathique. Heureusement qu’elle a de la ressource ! En grande fan d’histoires de pirates, de navires fantômes, d’aventures marines, de trésors cachés… je me suis tout simplement régalée. Je resterai vague parce que je n’aurais pas aimé en apprendre plus avant de me lancer dans cette partie, mais je peux néanmoins vous dire que l’auteur lui confère un beau souffle épique. Il y a de l’action, des rebondissements, des épreuves non dénuées d’originalité et de mordant, et des créatures mythiques que j’ai pris plaisir à trouver dans ce décor.

Les trois parties m’ont plu et prouve la capacité de l’auteur à mettre en scène ses personnages dans de multiples situations, de manière convaincante et toujours avec en trame de fond cet humour sympathique et jamais forcé. Cela nous permet de développer au fil des pages un réel attachement pour ces créatures de différentes natures qui vivent dans une belle harmonie et entente. On sent que l’auteur a pris soin de les façonner et de leur apporter une réelle substance et « présence » les rendant uniques. D’ailleurs, je dois bien reconnaître que j’adorerais retrouver la folle bande du manoir dans de nouvelles aventures. Je croise également les doigts pour que, comme l’auteur l’aimerait, ses histoires soient adaptées en trois films d’animation.

En conclusion, avec La folle bande du manoir, Romain Esquerre nous propose un roman que j’aurais envie de qualifier de familial puisqu’il pourra plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Divertissant, drôle, loufoque tout en restant accessible, riche en action et en mouvementées péripéties, ce roman respire  la bonne humeur grâce à une bande de créatures liées par un beau sens de l’amitié. Le genre d’amitié qui permet d’affronter tous les dangers, qu’ils prennent la forme d’un odieux humain, de viles et sournoises créatures ou des membres peu sympathiques d’un navire fantôme. Voici un roman que je vous conseillerais pour vous détendre, sourire et vous amuser sans voir le temps passer. Mais attention, une fois qu’on a appris à connaître la bande du manoir, on n’a plus aucune envie de la quitter !

Pour prolonger le plaisir de cette lecture ou découvrir les informations l’entourant, je vous invite à consulter le site de l’auteur qui vous permettra, par exemple, de voir une représentation graphique de chaque personnage. Pour ma part, je le félicite de nouveau pour la qualité de son livre qui m’a convaincue autant sur le fond que la forme.

31 réflexions sur “La folle bande du manoir, Romain Esquerre

    • Ce livre est parfait pour commencer la semaine dans l’humour et l’amitié 🙂 Il se créer autour de la lecture une sorte de bulle hors du temps où l’on s’amuse aux côtés de créatures qu’on aimerait bien avoir à ses côtés. Bref, j’ai beaucoup aimé 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou,

    Merci de tout cœur pour cet adorable article !!! Je suis tellement content que le livre te plaise autant !!! Tout ce que je voulais mettre en avant dans cette trilogie, tu le dis dans l’article ! 🙂

    J’aime mes trois histoires, mais j’ai une affection particulière pour MonstroParc. Non seulement pour son ambiance, mais surtout car c’est celle qui a conduit à l’aboutissement du projet que j’ai repris en avril 2021. ^^

    Belle semaine à toi. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi pour cette lecture et ce pur moment de divertissement qui m’a permis de me vider l’esprit 🙂
      Je comprends que tu aies un attachement plus important à l’une des parties qui semble significative pour toi. Je t’avoue que, et c’est encore plus remarquable, cela ne se ressent pas dans ton roman : toutes les parties sont équilibrées et écrites avec la même application.
      Merci et belle soirée 🙂

      J’aime

  2. Une plume simple et naturelle, ça c’est bien 🙂 Cette équipe de créatures très disparates a de quoi intriguer et apparemment, cette diversité est un bel atout pour une intrigue à la fois drôle et surprenante. Une chauve souris factrice, j’adore l’idée 🤭 Romain Esquerre passe régulièrement mettre un commentaire sur mon blog également et je suis contente de lire ton avis si enthousiaste au sujet de son roman. Peut être que je me laisserais tenter quand ma pile à lire aura un peu diminuer, ça pourrait être une bonne aventure 🙂 Merci Audrey !

    Aimé par 1 personne

    • La diversité de la bande est clairement un bel atout d’autant que chaque personnage est vraiment particulier 🙂 Comme toi, je suis fan de cette idée de chauve-souris factrice et très consciencieuse…
      Je ne peux que t’encourager à découvrir un jour ce roman, Roman ayant beaucoup de talent et un imaginaire qui mérite qu’on s’y attarde. J’ai trouvé qu’il avait sa place dans une librairie sans problème.
      Avec plaisir !

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Mai 2024 + Le Mois anglais | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.