J’ai décidé de participer au rendez-vous Premières lignes, initié par Ma lecturothèque, dont le principe est de citer, chaque semaine, les premières lignes d’un livre.
Cela fait un petit moment que je n’ai pas participé à ce rendez-vous que j’aime pourtant beaucoup… Pour l’occasion, j’ai voulu vous présenter une valeur sûre : Harlan Coben. Quand je veux un thriller efficace qui se lit d’une traite, je me tourne volontiers vers cet auteur… Double piège est un roman qui traîne dans ma PAL depuis plusieurs mois et j’espère bien l’en faire sortir bientôt.
Vous pensez connaître la vérité.
La vérité est que vous ignorez tout.
New Jersey, aujourd’hui.
Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l’écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari… qu’elle vient d’enterrer.
Un choc. Et de troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, trois ans plus tôt.
Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ? Doit-on croire tout ce que l’on voit ?
Pour Maya, l’heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions. Un monde dangereux, dont elle pourrait être la nouvelle victime.
BANDE-ANNONCE
PREMIÈRES LIGNES
Joe fut enterré trois jours après son assassinat.
Maya était en noir, comme il sied à une veuve éplorée. Le soleil cognait avec une fureur implacable qui lui rappela les mois passés dans le désert. Le pasteur de leur paroisse débitait des banalités, mais elle n’écoutait pas. Son regard qui vagabondait se posa sur la cour de récréation de l’autre côté de la rue.
Oui, le cimetière donnait sur une école primaire.
Maya était passée par là un nombre incalculable de fois, entre l’école et le cimetière, et pourtant le caractère étrange, voire obscène de cette topographie ne l’avait jamais frappée auparavant. Qu’est-ce qui avait été là en premier, l’école ou le cimetière ? Et qui avait décidé de construire une école à côté d’un cimetière… ou l’inverse ? Était-ce si grave, au fond, cette juxtaposition du début et de la fin de vie, ou était-ce justement poignant ? La mort est toujours si proche qu’il est peut-être sage de familiariser les enfants avec ce concept dès leur plus jeune âge.
Voilà le genre de réflexions ineptes dont Maya s’emplissait le crâne pendant que le cercueil de Joe disparaissait sous terre. Penser à autre chose pour tenir le coup.
Il a l’air super bien et me fait songer à Pretty Girls avec, cette fois-ci, un enfant.
J’ai hâte de connaître ton ressenti lorsque tu le sortiras de sa PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’ai hâte de le sortir de ma PAL 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire me donne envie. Mais j’ai été déçue par cet auteur. A chaque fois les chutes n’étaient pas à la hauteur de mes attentes.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, dommage 😦 Mais c’est vrai que pour moi, Harlan Coben ce n’est pas vraiment le roi des chutes, mais plutôt un auteur qui arrive à offrir des livres qui se lisent rapidement et avec gourmandise. Je garde souvent ses romans pour les vacances d’ailleurs.
J’aimeJ’aime
Coucou toi !
Un livre que je ne vais pas manquer de lire !
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il pourrait te plaire 🙂
Bisous et bon dimanche
J’aimeJ’aime
Pingback: Premières lignes #125 – Ma Lecturothèque