J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.
A la lecture de ce thème, je me rends compte à quel point je connais peu la littérature africaine… J’ai néanmoins pensé à un recueil de poèmes, Chimères de verre de Grâce Minlibé.
« La première vertu de la poésie aussi bien pour le poète que pour le lecteur, est la révélation de l’être. » L’auteure se révèle donc, fait parler ses chimères si fragiles au point de se briser.
Passion, Désillusion, Trahison, Vice, Cupidité, Solitude, Exil, Immigration, l’auteure exploite chacun de ces thèmes avec la candeur de l’adolescence et fait de Chimères de verre, un véritable journal intime partagé.
L’AUTRICE (infos du site Edilivre)
Née à Bingerville en Côte d’Ivoire, Grâce Minlibé est passionnée de lecture depuis sa tendre enfance. À l’adolescence, elle s‘essaie à l’écriture. En découvrant les vertus de la poésie, elle décide d’utiliser ce genre littéraire aux formes variées comme courroie de transmission pour exprimer ses maux et ses espérances.
Chimères de verre est le premier recueil de poèmes de l’auteure.
Pourquoi ce choix ?
A l’époque où Grâce m’a confié son recueil, je ne lisais que très très peu de poésies. J’ai donc apprécié sa marque de confiance d’autant que la poésie a ce quelque chose de personnel qui donne l’impression que son auteur se livre corps et âme à ses lecteurs. Et avec son recueil, c’est un peu ce que fait l’autrice…
A travers différents textes, elle nous parle d’elle et de ses expériences : déceptions sentimentales, fin d’une relation, nostalgie du passé, racisme, trahison, manipulation, luxure, avortement … Certains thèmes vous toucheront plus que d’autres, mais ce qui est certain, c’est que vous ne pourrez rester indifférents devant les émotions qu’ils ne manqueront pas de susciter en vous.
Pour en apprendre plus sur cet ouvrage, vous pouvez retrouver ma chronique dont voici la conclusion :
En conclusion, je conseille Chimères de verre à tous les amateurs ou non, de textes poétiques et de jolis mots. Parce qu’ils sont le reflet de l’expérience de vie d’une personne, ces poèmes devraient vous toucher, vous émouvoir, vous faire réfléchir, vous agacer… mais jamais vous laisser de marbre.
Vous verrez que la force des poèmes de Grâce Minlibé, c’est que pour les apprécier à leur juste valeur, il ne suffit pas de les lire, il faut également les vivre.
Le titre est vraiment joli !
Je ne suis pas très poèmes, mais si tu ne l’étais pas non plus et que ce recueil t’a émue et t’a convaincu, c’est qu’il doit valoir le détour… Surtout si les sujets sont divers, quotidiens et personnels.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime aussi beaucoup le titre 🙂
Oui, les sujets sont assez variés et proches des lecteurs pour que chacun puisse à un moment ou l’autre ressentir quelque chose…
J’aimeAimé par 2 personnes
Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-33 : Afrique – BettieRose books
Oh, c’est d’ailleurs en son honneur le thème du jour. Enfin je l’aurais fait, c’était logique mais ce que je veux dire c’est qu’elle est une mine d’or de références en matière de littérature africaine et qu’elle a suggéré qu’on s’y attarde 🙂 Et j’ai adoré découvrir.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je ne savais pas, mais je suis d’autant plus contente de mon choix 🙂 Et je partage ton avis, Grâce est une mine d’or pour découvrir la littérature africaine d’autant que celle-ci est encore bien trop peu représentée en France…
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci BettieRose. Etant en voyage la semaine dernière je n’ai pas pu y participer. Je vais tenter de le faire cette semaine
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh, je ne connais pas cette poétesse ivoirienne, merci pour la découverte 🙂 Bonne soirée et bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère que cela t’aura donné envie de jeter un œil à l’ouvrage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai totalement oublié de participer au challenge cette semaine.
dommage, le titre en police gothique et le choix de l’image trouent mon sens de l’esthétique (oui, je fais terriblement attention à la couverture, j’assume ;p)
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu peux toujours participer, je suis certaine que Bettie ne te tiendra pas rigueur de quelques jours de retard… Je suis aussi sensible aux couvertures alors je te comprends, mais je l’aime bien celle-ci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis pas de poésie donc je ne l’ai pas lu, mais Grâce est vraiment sympathique et je trouve les échange sur son blog vraiment intéressants 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Entièrement d’accord 🙂 Et si je ne me trompe pas, elle écrit aussi des romans ou du moins, je me souviens d’en avoir vu passer au moins un (Tristesse au paradis)…
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui elle a écrit un roman aussi 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup, c’est une très belle surprise ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir, merci de ta confiance et de nous proposer des romans qui n’ont que peu de visibilité en France 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes