Throwback Thursday Livresque #91 : Afrique

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.


A la lecture de ce thème, je me rends compte à quel point je connais peu la littérature africaine… J’ai néanmoins pensé à un recueil de poèmes, Chimères de verre de Grâce Minlibé.

51iah7zvbkl-_sx352_bo1204203200_

« La première vertu de la poésie aussi bien pour le poète que pour le lecteur, est la révélation de l’être. » L’auteure se révèle donc, fait parler ses chimères si fragiles au point de se briser.

Passion, Désillusion, Trahison, Vice, Cupidité, Solitude, Exil, Immigration, l’auteure exploite chacun de ces thèmes avec la candeur de l’adolescence et fait de Chimères de verre, un véritable journal intime partagé.

L’AUTRICE (infos du site Edilivre)

Née à Bingerville en Côte d’Ivoire, Grâce Minlibé est passionnée de lecture depuis sa tendre enfance. À l’adolescence, elle s‘essaie à l’écriture. En découvrant les vertus de la poésie, elle décide d’utiliser ce genre littéraire aux formes variées comme courroie de transmission pour exprimer ses maux et ses espérances.

Chimères de verre est le premier recueil de poèmes de l’auteure.

photo_24

Pourquoi ce choix ?

A l’époque où Grâce m’a confié son recueil, je ne lisais que très très peu de poésies. J’ai donc apprécié sa marque de confiance d’autant que la poésie a ce quelque chose de personnel qui donne l’impression que son auteur se livre corps et âme à ses lecteurs. Et avec son recueil, c’est un peu ce que fait l’autrice…

A travers différents textes, elle nous parle d’elle et de ses expériences : déceptions sentimentales, fin d’une relation, nostalgie du passé, racisme, trahison, manipulation, luxure, avortement … Certains thèmes vous toucheront plus que d’autres, mais ce qui est certain, c’est que vous ne pourrez rester indifférents devant les émotions qu’ils ne manqueront pas de susciter en vous.

Pour en apprendre plus sur cet ouvrage, vous pouvez retrouver ma chronique dont voici la conclusion :

En conclusion, je conseille Chimères de verre à tous les amateurs ou non, de textes poétiques et de jolis mots. Parce qu’ils sont le reflet de l’expérience de vie d’une personne, ces poèmes devraient vous toucher, vous émouvoir, vous faire réfléchir, vous agacer… mais jamais vous laisser de marbre.

Vous verrez que la force des poèmes de Grâce Minlibé, c’est que pour les apprécier à leur juste valeur, il ne suffit pas de les lire, il faut également les vivre.

Et vous, connaissez-vous ce livre ?
Qu’avez-vous ou qu’auriez-vous proposé ?

17 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #91 : Afrique

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque 2018-33 : Afrique – BettieRose books

  2. Oh, c’est d’ailleurs en son honneur le thème du jour. Enfin je l’aurais fait, c’était logique mais ce que je veux dire c’est qu’elle est une mine d’or de références en matière de littérature africaine et qu’elle a suggéré qu’on s’y attarde 🙂 Et j’ai adoré découvrir.

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.