Je remercie les éditions Bergame de m’avoir permis de découvrir Witchcraft de Raphaël Payet.
PRÉSENTATION ÉDITEUR
La prophétie autrefois annoncée par les sorciers est en marche. Elle est dorénavant synonyme d’espoir pour des hommes implorant un meilleur avenir pour leur descendance dans ce royaume prohibant la magie et devenu chaotique.
Longtemps tenue en captivité par les Rages Noirs, Tasha Lunar, l’une des dernières sorcières, se retrouve dans l’obligation de fuir afin de survivre. Espérant retrouver son ancienne vie, elle se met à la recherche de son père, et, dans sa quête, sera aidée par Vaco Tomas, un vagabond solitaire au passé trouble.
Beaucoup d’épreuves les attendent, testant leur courage et leur caractère… La prophétie des sorciers est en marche, portée par la dernière des sorcières.
- Broché: 116 pages
- Editeur : Bergame (6 juin 2018)
- Prix : 12,80€
AVIS
Je dois avouer que c’est d’abord la couverture qui a attiré mon attention puisqu’en plus de la trouver attractive, je l’ai trouvée plutôt intrigante. Et puis adorant les sorcières, un roman qui s’intitule Witchcraft ne pouvait que me tenter. Malheureusement, mon avis sera mitigé ayant eu le sentiment d’être restée sur ma faim. L’auteur nous propose ici une très bonne ébauche de roman, mais pas, à mon sens, une intrigue assez poussée et développée pour offrir aux lecteurs, une expérience de lecture entièrement satisfaisante.
Tasha, une sorcière, et Vaco, un vagabond plutôt torturé, se rencontrent par hasard, l’homme aidant la jeune fille, plus ou moins malgré lui, à se sortir d’une situation tendue. Ils finissent donc pas voyager ensemble, Tasha une sorcière étant à la recherche de son père, et Vaco poursuivant un objectif mystérieux que l’on découvre tardivement. Mais comme vous pouvez vous en douter, leur voyage ne sera pas de tout repos, la sorcière étant recherchée, et Vaco semblant cacher un bien sombre passé…
Le roman est court, bien trop court pour laisser le temps à l’auteur de poser son décor, de nous présenter ses personnages et d’affiner leur psychologie. C’est ainsi qu’on se retrouve avec deux protagonistes aux réactions peu naturelles et aux changements d’attitudes tellement rapides et soudain qu’ils en perdent beaucoup en crédibilité. Par exemple, après seulement quelques brefs échanges, Tasha estime pouvoir faire confiance à Vaco dont pourtant elle ne sait rien, l’homme étant d’un naturel plutôt taciturne. Pour une sorcière traquée et sur ses gardes, cela me semble quand même précipité… De la même manière, chacun d’entre eux alterne entre haine et amour tellement rapidement qu’il est bien difficile de comprendre et de ressentir leurs émotions.
Je regrette donc que l’auteur n’ait pas pris le temps de faire évoluer posément ses personnages et donc de rendre leurs interactions plausibles. A cela s’ajoute une intrigue principale qui m’a semblé survolée au point que la prophétie énoncée dans le résumé de l’ouvrage ne prend finalement que peu de place. L’économie de détails ne permet donc pas aux lecteurs de réellement saisir et comprendre tous les tenants et aboutissants du récit. J’ai néanmoins apprécié le retournement de situation de la fin qui m’a prise de court même s’il est bien trop soudain pour être crédible.
Malgré ces points qui, pour moi, mériteraient d’être retravaillés, je reconnais certaines qualités à ce roman comme la plume de l’auteur. En dépit de quelques maladresses par-ci par-là, elle témoigne d’une réelle volonté d’offrir un texte fluide et donc agréable à parcourir. C’est d’ailleurs pour moi le point fort de ce livre puisque même quand les réactions des personnages m’ont agacée par leur invraisemblance, mon intérêt pour le livre n’a pas décru. Il faut dire que l’auteur a su tirer avantage du fait que son roman soit assez court pour offrir aux lecteurs un récit qui ne souffre d’aucun temps mort. Les choses vont vite, l’action est omniprésente et les scènes de combat parfaitement immersives. Je ne suis pas une grande amatrice de bagarres, mais force est de constater que le vocable imagé et précis rend les scènes d’action prenantes.
J’ai également apprécié de découvrir les capacités de Vaco, ancien membre des forces spéciales, mais j’ai surtout pris plaisir à découvrir les pouvoirs de sorcière de Tasha. Être capable d’invoquer un tigre de feu a de quoi faire rêver plus d’un lecteur ! Cet aspect du livre est d’autant plus intéressant que cette jeune sorcière n’a pas encore pris la mesure de toutes ses capacités qui se dévoileront face aux nombreux dangers que ne manquera pas de rencontrer notre duo. J’aurais juste adoré que cet aspect du livre soit un peu plus poussé puisque c’est celui qui m’intéressait le plus. Cela ne m’a pas empêchée, comme Vaco, d’être fascinée par le potentiel de Tasha qu’il vaut mieux avoir comme amie que comme ennemie a fortiori quand l’on découvre, la force de la magie qui coule dans son sang…
En conclusion, si je reconnais de bonnes idées, un rythme soutenu, des scènes d’action imagées et immersives, j’ai regretté une intrigue survolée et une psychologie des personnages trop peu développée pour être crédible… Un bilan mitigé donc pour ce petit roman qui aurait gagné à être un peu plus étoffé afin de rendre les personnages plus consistants et l’univers plus riche. C’est dommage, car derrière les quelques défauts mentionnés, on devine un vrai potentiel, l’auteur ayant la plume et l’imagination nécessaires pour faire de son roman, une histoire palpitante mêlant magie, quête d’identité, trahisons et action. Néanmoins, si vous aimez les belles plumes et les récits courts et menés tambour battant, Witchcraft pourrait vous plaire.
Je n’ai pas aimé non plus: trop rapide, trop caricatural. Je ne me souviens même pas de la fin. Je crois que ce roman conviendrait plus à des ados.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je me souviens de ta chronique que je rejoins… C’est dommage, l’auteur a une belle plume et de l’imagination.
J'aimeJ'aime
Oui mais l’histoire n’est pas assez travaillée! C’est vraiment dommage!
J'aimeAimé par 1 personne
Arf, un peu délicat parce que, de base, je suis assez frileuse avec la fantasy et le fantastique, j’en ai tellement bouffée étant ado que ça a fini par me rebuter 😮 Ta chronique me conforte dans l’idée que ce n’est pas une lecture pour moi, hélas. Mais d’autres peuvent aimer, point de souci 🙂
Surprise en voyant le format court, bah dis-donc !
Merci pour ton article 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense que le roman peut plaire notamment aux personnes aimant les romans menés tambour battant ou les lecteurs qui connaissent peu la fantasy. Mais c’est clair que si tu es familière du genre, ce livre te paraîtra certainement manquer de détails.
J'aimeAimé par 1 personne
Bon, ton avis me laisse penser que ce livre n’est pas fait pour moi… Mais je suis amoureuse de la couverture !
J'aimeAimé par 1 personne
La couverture est sublime et encore plus belle en réalité 🙂
J'aimeJ'aime
Ouch, beaucoup de points négatifs quand même, avec des persos pas crédibles et une intrigue pas approfondie … je passe mon tour, merci pour ton avis 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Les personnages manquent de profondeur, mais la plume est jolie donc ça contrebalance un peu ce point 🙂 Mais si tu aimes les intrigues bien développées, le roman n’est pas vraiment pour toi…
J'aimeJ'aime
J’avoue que la couverture est canon et le prix est attirant aussi!
J'aimeAimé par 1 personne
Je valide, cette couverture est à tomber et le prix très accessible 🙂
J'aimeJ'aime
Pingback: Bilan Challenge Une semaine à 1000 pages Chez Le Petit Pingouin Vert #8 : août 2018 | Light & Smell
La couverture est superbe, mais les points négatifs comme le manque de détails risquent de me faire tiquer… Ajoutons à cela le manque de crédibilité dans la réaction des personnages… Je passe donc mon tour…
J'aimeJ'aime
Je pense en effet que ce roman n’est pas pour toi… Peut-être pour quelqu’un qui veut s’initier à la fantasy en douceur et sans une avalanche de détails.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre…
J'aimeJ'aime