Mini-chroniques en pagaille #54 : abandon, jeunesse et fantasy

De beaux livres Benjamin Lacombe et Harry Potter et des Funko Pop

Plus détaillées qu’un simple commentaire, mais moins développées qu’une chronique, les mini-chroniques en pagaille me permettent de partager succinctement mon avis sur certaines de mes lectures que je n’ai pas eu le temps ou l’envie de chroniquer de manière plus classique.


Je vous propose aujourd’hui mon avis sur trois livres très différents les uns des autres : un classique qui m’a laissée sur la touche, un album jeunesse adorable et parfait pour les amoureux des animaux et un hors-série de la saga Le Peuple de l’Air.

Mrs Dalloway de Virginia Woolf, illustré par Nathalie Novi  (Tibert éditions)

RÉSUMÉ : Le roman, publié en 1925, raconte la journée d’une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.

Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l’immobilité. La qualité la plus importante du livre est d’être un roman poétique, porté par la musique d’une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C’est pourquoi c’est peut-être le chef-d’œuvre de l’auteur – la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

Je commence cet article avec un abandon. Un abandon qui m’a attristée, car c’est la première fois que je lisais la grande Virginia Woolf et que j’aurais aimé en ressortir enchantée. Après une soixantaine de pages, je me suis rendue à l’évidence : je ne comprenais pas grand-chose. On passe, en effet, d’une idée à l’autre sans vraiment de lien logique… J’ai ainsi eu l’impression d’être immergée dans une tête en pleine ébullition sans avoir la clé de décodage. Je ne doute pas que ce texte possède certaines qualités littéraires, mais je n’ai pas été en mesure de les saisir et ai préféré arrêter ma lecture, sentant dangereusement poindre une panne de lecture.

Ma binôme de lecture, Isabelle, semble avoir également ressenti quelques difficultés à appréhender Mrs Dalloway, mais elle a été plus courageuse que moi en poursuivant l’expérience. Vu le côté atypique de cet écrit on peut, en effet, parler d’expérience à part entière. Une expérience que je ne regrette pas d’avoir tentée dans cette belle édition illustrée que j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir. La mise en page, les illustrations en couleur, les beaux décors encadrant le texte et les croquis en fin d’ouvrage rendent le livre absolument magnifique. Un bel article de collection à posséder dans sa bibliothèque !

Lire l’avis d’Isabelle.


Mon animal préféré d’Andreu Llinas (Crackboom éditions)

54 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #54 : abandon, jeunesse et fantasy

  1. J’ai lu Mrs Dalloway que j’ai bien aimé mais dont je n’avais clairement pas tout compris. J’ai justement écouté une émission sur ce roman il y a quelques jours (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-culture-change-le-monde/mrs-dalloway-de-virginia-woolf-roman-qui-change-le-monde-8297970) et je pense que ma relecture sera plus « éclairée » une prochaine fois. En tous cas, il n’est pas aussi accessible que pourrait le laisser penser sa célébrité.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #281 : Un seul point de vue | Light & Smell

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! août 2023 + challenges | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.