Throwback Thursday Livresque #220 : Amitié

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, amitié, j’ai tout de suite pensé à un livre illustré dont je garde un bon souvenir : Amitié, tout ce qui nous lie de Heike Faller et Valerio Vidali.

 

Amitié, tout ce qui nous lie par Faller

Pour plus de détails et de photos, n’hésitez pas à découvrir mon avis dont voici la conclusion :

« De par l’universalité du thème abordé et de la douceur avec laquelle cela est fait, Amitié, tout ce qui nous lie est un très bel ouvrage à mettre entre toutes les mains afin de redécouvrir une vérité que le rythme effréné de la vie actuelle aurait vite fait de nous faire oublier : l’importance de l’amitié. Beau, tendre, poétique, doux et chaleureux, un album à lire et à relire seul ou entre ami(e)s… »


Et j’ai également pensé à un manga : Mon amie des ténèbres de Taku Kawamura. L’auteur aborde avec humour, légèreté et beaucoup d’originalité le thème du harcèlement scolaire, tout en offrant une très belle histoire d’amitié entre un enfant naïf et attachant, et une enfant harcelée qui va petit à petit sortir de sa coquille

Couverture Mon amie des ténèbres, tome 1

 

Une petite fille dont on se moque.
Des camarades qui ricanent.
Un nouvel élève qui ignore tout de ce qui se passe dans la classe.

Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment « la sorcière des ténèbres » : on raconte que si on la touche, on est maudit ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada. D’une franchise et d’une naïveté à toute épreuve, le jeune garçon désarme non seulement les harceleurs mais aussi Nishimura elle-même, avec sa logique d’une simplicité imparable. Bref, il la trouve vraiment cool et compte bien s’en faire une amie !

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Connaissez-vous ces livres ?

22 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #220 : Amitié

  1. Deux ouvrages que je ne connais pas mais que je vais m’empresser de noter! J’ai proposé Félicratie pour ce thème, un roman porté par un duo d’adolescents H/F où ils ne tombent pas amoureux l’un de l’autre! Au contraire, ils nouent une belle amitié 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.