Mon amie des ténèbres, Taku Kawamura
Une petite fille dont on se moque.
Des camarades qui ricanent.
Un nouvel élève qui ignore tout de ce qui se passe dans la classe.Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment « la sorcière des ténèbres » : on raconte que si on la touche, on est maudit ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada. D’une franchise et d’une naïveté à toute épreuve, le jeune garçon désarme non seulement les harceleurs mais aussi Nishimura elle-même, avec sa logique d’une simplicité imparable. Bref, il la trouve vraiment cool et compte bien s’en faire une amie !
Nobi Nobi (8 septembre 2021) – 7,20€
#ChocDesTitans
AVIS
Le titre et la couverture m’ont tout de suite intriguée ! Et je ne regrette pas de m’être laissée tenter par cette lecture aussi originale qu’amusante, douce et mignonne.
Harcelée par ses « camarades » qui la surnomment la sorcière des ténèbres, Akane Nishimura n’en revient pas quand le petit nouveau cherche ardemment sa compagnie. Taiyô Takada semble, en effet, complètement subjuguée par cette fille de son âge ! Quand les autres se moquent d’elle en l’affublant d’un surnom méchant, lui considère ce surnom comme une marque de reconnaissance, quelque chose de cool dont elle peut être fière. Il aimerait d’ailleurs beaucoup avoir, lui aussi, un surnom de cet acabit.
Avec sa naïveté naturelle, Taiyô ne craint guère l’opprobre des autres malgré les avertissements d’Akane qui a peur que les autres se moquent de lui comme ils se moquent d’elle, l‘accusant de maudire ceux qui ont le malheur de la toucher. Mais fort de son admiration pour Akane, Taiyô n’écoute pas ses mises en garde, préférant clamer haut et fort son envie d’être amie avec la sorcière des ténèbres, surnom qui dans sa bouche devient un très beau compliment.
J’ai tout simplement adoré la manière dont Taku Kawamura transforme une situation banale de harcèlement scolaire en une douce histoire dans laquelle la naïveté et la sincère gentillesse d’un enfant démontent systématiquement les mécanismes du harcèlement. Sans le vouloir, ni même s’en rendre compte, Taiyô met ainsi les harceleurs face à leurs contradictions, leur montrant l’ineptie de leurs attaques et des rumeurs qu’ils font courir sur Akane, dont le seul tort est d’avoir un style et un physique qui ne rentrent pas dans le moule.
De fil en aiguille, une jolie amitié s’installe entre Akane, toute chamboulée de la gentillesse avec laquelle Taiyô la traite, et ce petit nouveau qui met sa nouvelle amie sur un piédestal, la transformant en super-héroïne malgré elle ou du moins, en super sorcière à laquelle il aimerait bien ressembler. S’il y a un côté un peu redondant dans le déroulé de l’intrigue, les chapitres commençant souvent de la même manière, cela permet de réaliser à quel point Akane avait intériorisé son harcèlement comme quelque chose de banal, voire pire de normal ! Alors quand quelqu’un lui prête attention, la valorise et la complimente, c’est un peu tout son monde qui chavire… pour le meilleur. Petit à petit, elle commence à réaliser qu’elle aussi, elle a le droit d’avoir un ami.
Il y a aussi beaucoup d’humour dans Mon amie des ténèbres, Taiyô étant un peu le spécialiste involontaire du raisonnement par l’absurde, ses déductions logiques à des affirmations complètement idiotes étant savoureuses à souhait. J’avoue avoir régulièrement souri devant ses réparties pleines de naïveté, une naïveté bienveillante pleine de candeur et dépourvue de la moindre malice. D’ailleurs, ses camarades seront assez déstabilisés par ce petit nouveau qui n’entre pas dans leur jeu, et qui semble en bouleverser complètement les règles avec un naturel désarmant contre lequel il semble bien difficile et vain de lutter. En effet, Taiyô, ne voyant le mal nulle part, transforme chaque parole blessante et tranchante adressée à son amie en compliment !
Ce premier tome permet de poser les bases, de découvrir les personnages, dont la sœur de Taiyô qui a l’air aussi sympathique que son frère, et d’amorcer un imperceptible, mais réel changement dans la vision qu’Akane a d’elle-même. Et son nouvel et seul ami n’y est pas pour rien ! Comme on ne sort pas d’une situation de harcèlement de longue durée d’un coup de baguette magique, la jeune fille manque encore beaucoup de confiance en elle et en sa capacité à susciter de l’intérêt et de l’amitié chez autrui, mais elle s’ouvre de plus en plus. J’ai été très touchée par cette enfant et sa situation, mais j’ai aussi apprécié que le mangaka déroule un récit dénué de pathos. Il fait preuve d’une certaine intelligence et originalité en désamorçant par l’humour des scènes de harcèlement potentiellement difficile à vivre pour leur victime…
En bref, Mon amie des ténèbres est un manga qui aborde avec humour, légèreté et beaucoup d’originalité le thème du harcèlement scolaire, tout en offrant une très belle histoire d’amitié entre un enfant naïf et attachant, et une enfant harcelée qui va petit à petit sortir de sa coquille…
Manga lu dans le cadre du Challenge Le Choc des Titans
Bravo ! Ton article est super bien écrit ! 🤩 Je n’aime pas beaucoup les manga mais l’histoire de celui-ci a l’air géniale, je l’emprunterai à l’occasion 😉 !
Bonne continuation 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras cette touchante histoire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fan des mangas sur le harcèlement scolaire de base parce qu’il y en a eu qui en ont trop fait… Mais ici ça a l’air décalé, mignon et plus positif. Ça pourrait me plaire. A voir ce que ça donne côté dessins ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
Décalé, c’est vraiment le mot ! Quant à être positif, c’est la grande force de ce roman. Je pense vraiment qu’enfant, ça m’aurait aidée à affronter la situation et à voir les choses autrement… Pour les dessins, je publierai des photos sur Instagram dans la semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, hâte de voir les photos !
Je pense aussi qu’il faut savoir montrer et donner ce genre de ton pour donner de l’espoir 🙂
J’aimeJ’aime
Je te rejoins totalement dans ton avis, c’est un manga qui m’a bien plu de par sa façon de traiter de sa thématique. Une belle petite série qui pourrait parler aux enfants qui plus est.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai clairement jamais vu une telle approche dans le traitement de la problématique. Je pense en effet, qu’elle pourrait plaire aux enfants, voire en aider certains…
J’aimeJ’aime
ça a l’air très mignon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, complètement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour l’avoir lu, j’ai trouvé comme toi que l’auteur montrait bien comment désamorcer le harcèlement scolaire mais surtout comment il débute. Et il n’en faut pas beaucoup finalement pour être harcelé ! Une jolie pépite que je conseille en bibliothèque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il en faut en effet très peu… Et à l’heure des réseaux sociaux, j’ai l’impression que c’est pire !
Ravie que tu donnes de la visibilité à cette belle série.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, il a l’air bien ce mange! Bisous
J’aimeJ’aime
Oui, il est très sympa 🙂
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
bonsoir, comment vas tu? le thème de ce manga est très intéressant. passe une bonne soriée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi d’autant qu’il est traité de manière originale…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pareil
J’avais publié ma chronique sur Lireka 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai lire ça 🙂 Merci pour l’info.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as dû croiser dans le Ly’s week mais avec tout ce qu’on voit, croise, un rappel ne peut faire de mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air effectivement original comme concept ! Je ne connaissais pas cette série.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression de ne pas la voir beaucoup passer alors qu’elle mérite qu’on parle d’elle et de son approche originale et drôle du harcèlement scolaire…
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air de traiter le sujet brillamment ! Tu penses lire les autres tomes ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sans aucun doute 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que la suite te plaira alors, car ça a l’air vraiment sympathique cette relation entre eux. J’aime beaucoup que l’idée que ce jeune homme fasse de ce surnom moqueur, une force pour cette jeune fille. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette idée de transformer une moquerie en quelque chose de positive est géniale 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la couverture et il me donne très envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2021 | Light & Smell
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! février 2022 | Light & Smell
Pingback: Throwback Thursday Livresque #220 : Amitié | Light & Smell
Pingback: Vos 10 meilleures lectures depuis le début de l’année – Top Ten Tuesday #266 | Light & Smell
Pingback: Throwback Thursday Livresque #232 : scolaire | Light & Smell
Pingback: Mon amie des ténèbres – Tome 1 – Toku Kawamura | 22h05 rue des Dames