My Happy Marriage, tome 1 de Akumi Agitogi, Kosaka Rito et Tsukioka Tsukiho

Couverture My Happy Marriage, cerisiers, couple

Je dois bien reconnaître que c’est sa sublime couverture, aussi douce que poétique, qui m’a donné envie de découvrir My Happy marriage de Akumi Agitogi, Kosaka Rito et Tsukioka Tsukiho. Un manga qui devrait certainement trouver son public, notamment parmi les amoureux des contes à la Cendrillon.

Ils redoutaient leur union, elle sera la clé de leur bonheur…
Tout ce que je souhaite, ce n’est qu’un tout petit peu de bonheur…

 

Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d’un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d’elle. Pour couronner le tout, son ami d’enfance et seul allié s’est fiancé à sa sœur pour reprendre la tête du clan Saimori.
Étant considérée comme une nuisance par tout son entourage, Miyo est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, réputé cruel et sans cœur.
Découvrez ce savant mélange de fantasy, de Japon ancien et de romance dans cette intrigue touchante menée tambour battant, et qui s’ouvre sur des fiançailles.

Kurokawa (9 février 2023) – 192 pages – 7.95€
Traducteur : Gaelle Ruel 

AVIS

Acheté pour le challenge Romantasy, j’ai fini par lire My Happy Marriage la veille du début du challenge. J’ai finalement bien fait parce que la fantasy n’est pas, dans ce tome introductif, au coeur de l’intrigue. Elle est tout juste évoquée à travers l’existence de familles possédant des pouvoirs surnaturels. Malheureusement pour elle, notre héroïne, Miyo Saimori n’en possède aucun, ce qui ne l’aide pas à être acceptée par son père qui lui préfère sa fille issue d’un deuxième mariage. Un mariage d’amour contrairement à celui contracté avec la mère de Miyo…

Maltraitée psychologiquement et réduite au rang de servante, Miyo ne connaît aucun amour ni réconfort, si ce n’est celui timide offert par son ami d’enfance toutefois bien incapable de la protéger. Habituée à subir sans se rebeller, notre héroïne va donc accepter la demande de son père : aller habiter chez le chef de la puissante famille Kudô avant de l’épouser. Le début d’une nouvelle vie de malheurs, ce fiancé tombé du ciel ayant une fort mauvaise réputation, à moins que ce ne soit celui d’une renaissance…

J’ai regretté qu’on tombe un peu trop dans le mélo, Miyo ayant tout d’une Cendrillon transportée dans un univers de fantasy japonais, mais j’ai été très touchée par notre héroïne et son histoire. Malmenée par sa belle-mère et sa demi-sœur, rejetée et ignorée par son père, Miyo est une héroïne qui a connu bien des épreuves au point d’avoir perdu totalement confiance en elle. Incapable de penser à elle, de demander la moindre chose et toujours en train de s’excuser, elle se révèle bien différente des autres prétendantes venues habiter chez Kiyoka en vue d’un éventuel mariage. De fil en aiguille, cet homme austère et froid, sauf avec sa gouvernante Yurie qui l’a élevé, va d’ailleurs se prendre d’affection pour cette jeune femme d’une grande modestie et gentillesse, toujours prête à aider.

J’ai apprécié qu’il essaie de prendre soin d’elle, tout en le faisant discrètement afin de ne pas la gêner, Miyo restant sur la réserve, et ayant du mal à évoquer son enfance difficile et sa vie passée dans une famille cruelle. Mais petit à petit, Miyo va s’ouvrir à cet homme qui pourrait devenir son mari. Dans ce premier tome, des bribes de sentiments commencent à éclore même si à ce stade, on ne peut pas encore parler d’amour. Kiyoka et Yurie offrent à la jeune femme ce dont elle est privée depuis le décès de sa mère : de l’attention, du respect, et des petites intentions lui prouvant son droit à exister. Tout autant de choses qui permettent, petit à petit, à la chenille de sortir de son cocon.

La relation entre les deux protagonistes, bien que tout en pudeur et retenue et teintée du sceau des non-dits, est adorable et laisse entrevoir une belle romance. J’aurais toutefois apprécié que la partie fantasy soit un peu plus développée, même si j’ai l’espoir que ce soit le cas dans la suite de la série. Certains éléments nous laissent, en effet, espérer que notre héroïne pourrait nous surprendre et rabattre le caquet d’une demi-sœur horriblement agaçante et des plus caricaturales. On tombe dans le cliché de la garce sans coeur fière et sûre d’elle qui vit à travers le plaisir qu’elle prend à maltraiter plus faible qu’elle, et plus particulièrement sa docile aînée. J’aurais aimé un peu plus de nuance mais le personnage a le mérite de nous faire réaliser la force intérieure de Miyo pour avoir su la supporter durant toutes ces années !

Au-delà de l’animosité de cette famille toxique avec laquelle Miyo a du mal à prendre totalement ses distances, celle-ci s’étant gravée dans sa chair et un coeur asphyxié par des années de maltraitance, d’autres menaces semblent émerger. Après tout, si  la famille de la jeune fille n’est pas consciente de sa valeur, d’autres le sont pour elle… Ces menaces, dont personne n’a conscience si ce n’est le lecteur, apportent une certaine tension à l’histoire, tout en éveillant notre curiosité sur les réelles capacités de Miyo. Est-elle vraiment dépourvue de pouvoirs ou au contraire, comme sa mère issue d’une puissante lignée, est-elle dotée d’une capacité à la valeur inestimable ? Une question qui me donne très envie de lire le deuxième tome !

Porté par de belles illustrations, My happy marriage ! pose les jalons d’une belle histoire entre deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, l’un respecté et craint, l’autre maltraitée et effacée. Une romance dans un univers de fantasy japonais que j’ai hâte de découvrir un peu plus en profondeur, ce premier tome restant très introductif sur ce point, mais laissant entrevoir un certain potentiel. Entre dureté d’une vie sans amour et espoir d’une vie nouvelle empreinte de tendresse, voici un manga qui devrait ravir les amateurs de romances surnaturelles empreintes de mystère et de douceur. Pour ma part, je serai curieuse de découvrir le light novel duquel le manga a été adapté, et le film et l’animé qui devraient bientôt sortir.

38 réflexions sur “My Happy Marriage, tome 1 de Akumi Agitogi, Kosaka Rito et Tsukioka Tsukiho

  1. Ça me donne très envie tout ça, c’est tout à fait le genre d’histoire mélodramatique qui peut me plaire. J’attendrai sans doute que tous les tomes soient traduits avant de les acheter, mais je suis très curieuse de découvrir également les light novels et les adaptations.

    Aimé par 1 personne

    • En général, je pars avec l’idée d’attendre la traduction de tous les tomes d’une série, puis je finis par craquer 🙂 Je suis trop faible devant la tentation d’autant que ma médiathèque est bien fournie…
      Je te souhaite une future bonne découverte de la série que ce soit à travers la manga, l’animé et/ou le light novel 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! février 2023 | Light & Smell

  3. Pingback: [Bilan] Cold Winter Challenge 2022 | Light & Smell

  4. Pingback: Throwback Thursday Livresque #259 : Couverture fleurie | Light & Smell

  5. Pingback: My Happy Marriage d’Akumi Agitogi, Kosaka Rito et Tsukioka Tsukiho – Les Blablas de Tachan

  6. Pingback: [Bilan] Challenge Romantasy 2023 | Light & Smell

  7. Pingback: [Manga] My Happy Marriage, vol. 1 – Bessie's Bazaar

  8. Pingback: My Happy Marriage, tome 2 Akumi Agitogi, Kosaka Rito et Tsukioka Tsukiho | Light & Smell

  9. Pingback: [Programme] Séries, films et cie : octobre 2023 | Light & Smell

  10. Pingback: [Bilan] Films, séries et cie : octobre 2023 | Light & Smell

  11. Pingback: Les 10 chroniques les plus lues en 2023 : Top Ten Tuesday #345 | Light & Smell

  12. Pingback: Throwback Thursday Livresque #301 : Titre en trois mots | Light & Smell

  13. Pingback: Throwback Thursday Livresque #308 : Trope slow-burn | Light & Smell

  14. Pingback: My Happy Marriage T1 de Rito KOSAKA et Akumi AGITOGI - Les Paravers de Millina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.