Throwback Thursday Livresque #255 : Couverture rouge

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, couverture rouge, j’ai eu envie de vous parler d’un thriller de l’une de mes autrices chouchous : Délivre-nous du mal.

Ce troisième roman de Chrystel Duchamp ne détrône pas dans mon coeur L’art du meurtre, roman où j’ai découvert toute l’étendue de son brillant machiavélisme. Mais je garde un très bon souvenir de ce thriller rythmé, prenant et diabolique, qui porte à merveille son nom, le mal pouvant s’écrire de différentes façons et revêtir bien des apparences, l’une n’excluant pas l’autre.

Couverture Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp

RÉSUMÉFévrier 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…


J’ai également pensé à un manga : Moriarty de Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi. Je lis avec plaisir chaque tome, même si la série n’est pas exempte de défauts, parfois agaçants, et que la qualité varie beaucoup d’un tome à l’autre. Dans tous les cas, j’avais adoré le premier tome dont la couverture est rouge….

Couverture Moriarty, tome 01

RÉSUMÉ : Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.


Enfin, j’ai eu envie de conclure l’article avec deux titres de ma PAL, l’un ancien et l’autre bien plus récent. Deux livres très différents mais qui me tentent énormément : Lancelot (un recueil de 9 nouvelles autour de cette figure légendaire) et Les Sorcières de Cécile Roumiguière, illustré par Benjamin Lacombe.

Couverture LancelotCouverture Les Sorcières

Et vous, quel livre auriez-vous cité ?
Est-ce que l’un de ces livres vous tente ?

36 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #255 : Couverture rouge

  1. Benjamin Lacombe fait un travail magnifique. Le livre est sublime ! Je n’ai pas entendu parler de Lancelot et là tu m’intrigues car cela me donne très envie. J’adore les histoires autour des chevaliers de la Table ronde. En voyant couverture rouge, j’ai pensé à la robe rouge du premier roman de La Faucheuse.

    Aimé par 1 personne

  2. Le livre sur les sorcières a l’air magnifique 🙂
    Une couverture rouge, je pense à Insignis de Charlotte Letourneur ou au manga L’appel de Cthulhu que j’ai reçu pour mon anniversaire, mais pas encore lu.
    C’est plus facile de penser à une couleur de couverture qu’à certains autres thèmes proposés par le TT, hein ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Audrey! Si je devais en choisir un dans ta sélection, ce serait le Chrystel Duchamp: j’apprécie ses livres, mais n’ai pas encore lu celui-ci.
    Sinon, j’irais bien taper dans la collection des Cahiers Rouges chez Grasset… ou dans les Pléiades consacrées au XVIIe siècle, dont la couverture est rouge.
    Bonne fin de semaine à toi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.