La faiseuse de rois (tome 1) : Promesse de feu, Amanda Bouchet

Couverture Promesse de feu Femme arme

Entre ma lecture en anglais et la publication de cet avis qui est dans mes brouillons depuis février 2021, A promise of fire d’Amanda Bouchet a été traduit en français par les éditions Bookmark sous le titre : La promesse de feu.

Pour elle, des royaumes se soulèveront et s’effondreront…
Mais pas si elle peut l’éviter. Catalia Fisa, alias Cat, vit dissimulée en tant que devineresse dans un cirque itinérant. Éviter les dangers et la destinée que les Dieux ainsi que sa mère meurtrière ont prévus pour elle lui convient parfaitement.
Du moins, jusqu’à ce que Griffin, un seigneur de guerre ambitieux venant des régions du Sud pauvres en magie, pose sur elle son regard d’acier et bouleverse son illusion de sécurité à jamais.
Griffin sait que Cat est la Faiseuse de Rois, la femme qui devine la vérité à travers les mensonges. Et il est bien décidé à repartir avec elle à ses côtés.

Collection Infinity (14 mars 2022) – 512 pages – 23€

AVIS

Les premières pages m’ont demandé une certaine concentration, ayant lu le roman en anglais, puis je me suis laissé complètement happer par cette histoire que je classe dans la catégorie des très bonnes  romantasy.

J’ai ainsi adoré la manière dont Amanda Bouchet a réussi à s’approprier et à utiliser différents mythes grecs, tout en s’en détachant assez pour nous proposer un univers riche et complet qui lui est propre. Si comme moi, Poséidon, Hadès, Cerbères et compagnie vous fascinent, vous allez donc apprécier de vous plonger dans cette histoire, d’autant que vous y retrouverez cette cruauté caractéristique de certaines divinités. À cet égard, j’ai apprécié de découvrir, au fur et à mesure de la lecture, le passé de l’héroïne et ses liens avec les dieux. À la fin de ce premier tome, il reste encore quelques zones d’ombre sur les épreuves traversées par Cat durant son enfance, mais ce qui est certain, en revanche, c’est que ses souvenirs sont teintés de violence, de torture et de mort. On comprend alors aisément à quel point elle a cherché à fuir son passé en trouvant un refuge, si ce n’est une famille, au sein d’un cirque.

Malheureusement pour elle, elle va attirer l’attention d’un seigneur de guerre de Sinta qui, convaincu de l’aide qu’elle pourrait apporter à son peuple, va la kidnapper... Le début d’une nouvelle vie pour une jeune femme qui n’aspirait pourtant qu’à rester dans l’ombre, une question de survie pour elle. Plus on avance dans l’intrigue, plus on comprend que l’intuition de Griffin quant à Cat n’était pas dénuée de fondement, cette dernière ne cessant de nous étonner par ses capacités et ses nombreux talents. En plus d’être protégée par un certain dieu et un chien à trois têtes qu’elle est l’une des rares personnes à être capable d’approcher, et de pouvoir prédire certains événements, elle est capable de devenir invisible, sans cape, elle ! Mais ses dons ne s’arrêtent pas là et se révéleront très utiles pour elle et ses compagnons de route, ou plutôt, ses ravisseurs.

Le terme de ravisseur va néanmoins vite perdre de sa force, Cat créant des liens amicaux avec les amis de Griffin. Entre chamailleries et taquineries, leurs échanges ne manqueront pas de vous faire sourire. On sent qu’au fil des jours et des dangers rencontrés, une certaine complicité s’est développée entre ces hommes et Cat. La relation de la jeune femme avec Griffin sera un peu plus difficile, Cat oscillant entre défiance envers cet homme qui n’a pas hésité à la priver de sa liberté, et attirance pour lui qui est le seul capable de calmer ses cauchemars. Nous sommes ici dans un roman de fantasy avec une belle place accordée à la romance alors le rapprochement est inévitable, mais j’ai beaucoup apprécié la manière dont il est amené. Le jeu du chat et de la souris qui se met en place entre nos deux héros est, en effet, diablement efficace pour créer une certaine tension sentimentale/physique, et donner envie aux lecteurs de suivre l’évolution de leur relation qui ne manque pas de piquant. Mais rien d’étonnant entre deux fortes têtes comme eux !

Si j’ai regretté le caractère possessif de Griffin qui arrive à être jaloux en toute circonstance, j’ai aimé sa manière de veiller sur Cat, ses gestes, ses regards et son envie d’être avec elle malgré ses secrets et ses demi-vérités. Le sérieux des sentiments de ce guerrier ne fait aucun doute, et c’est exactement ce qui terrife Cat, son passé menaçant à tout moment de l’engloutir et de tout lui faire perdre… Mais il en faut bien plus pour décourager Griffin. À cet égard, il y a une scène qui possède une portée symbolique que je n’ai mesurée qu’en fin de lecture, mais qui est, pour moi, le passage qui montre aux lecteurs et à Cat la force de son engagement…. Les lecteurs appréciant les belles romances devraient donc être conquis par ce couple qui va devoir affronter bien des dangers pour s’assurer un avenir radieux. J‘ai d’ailleurs hâte de suivre la suite de leur histoire !

Au-delà de la romance et de la complexité de l’univers, et bien que ce ne soit pas au centre de l’intrigue, j’ai apprécié le côté politique avec l’arrivée au pouvoir de Griffin et de sa famille. De nouveaux dirigeants qui vont rompre avec les traditions cruelles et brutales des autres familles royales. Mais ces changements ne vont pas faire l’unanimité, notamment auprès des personnes possédant des pouvoirs magiques et qui ne sont pas prêtes à se laisser gouverner par une famille royale qui en est dépourvue. Il faudra donc à Griffin et à sa sœur, qu’il a placée sur le trône, faire preuve d’intelligence et de diplomatie pour s’imposer auprès de leur propre peuple, mais aussi des deux autres royaumes. Ils pourront heureusement compter sur Cat, ses talents et son aura de puissance, mais cette « arme secrète » ne risque-t-elle pas d’être à double tranchant ?

Quant à la plume de l’autrice, je l’ai trouvée fluide, rythmée et agréable. Mais c’est vraiment son imaginaire, les relations entre les personnages, et la manière dont elle s’assure que les lecteurs soient toujours sur le qui-vive, qui ont rendu cette lecture aussi immersive que palpitante !

En conclusion, si vous êtes en quête d’un roman de fantasy rythmé et immersif mélangeant habilement mythologie grecque et romance, La faiseuse de rois d’Amanda Bouchet devrait vous plaire. Entre le mystère autour d’une héroïne à la forte personnalité et aux multiples talents, les personnages attachants et complémentaires, l’univers impitoyable, mais fascinant, et le parfait équilibre entre action et sentiments, vous ne devriez pas voir les pages défiler ! Pour ma part, je compte relire ce premier tome en français avant d’enchaîner sur le deuxième qui a déjà été traduit par les éditions Bookmark.

24 réflexions sur “La faiseuse de rois (tome 1) : Promesse de feu, Amanda Bouchet

  1. Pingback: Les livres Ennemies to lovers à lire ! (Partie 2) – Mathilde Lovelybook – Blog littéraire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.