10 romans écrits par des femmes que vous avez appréciés – Top Ten Tuesday #252

566856438

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


En ce 8 mars Journée internationale des droits des femmes et en ce mois de Mars au féminin, le thème de la semaine me semble tout indiqué : 10 romans écrits par des femmes que vous avez tout particulièrement appréciés.

Je ne regarde jamais si un roman a été écrit par un auteur ou une autrice, mais en faisant régulièrement des bilans sur mes lectures, je réalise qu’une bonne majorité des romans que je lis ont été écrits par des femmes. Je pense que cela provient en partie du fait que je lis beaucoup de littérature jeunesse/YA et d’urban fantasy et que les femmes y sont particulièrement représentées, que ce soit par choix ou non d’ailleurs…


J’ai donc eu beaucoup de mal à ne choisir que 10 romans, mais voici ma sélection finale avec des romans qui m’ont tous, pour une raison ou une autre, marquée : Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert, Les mots d’Hélio de Nancy Guilbert et Yaël Hassan, Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, From Blood and Ash de Jennifer L. Armentrout, Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, Robules de Delphine Gosset, Rouge de Pascaline Nolot, L’art du meurtre de Chrystel Duchamp, L’ombre de la menace de Rachel Caine et Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel.

Couvertures livres autrices

Et vous, connaissez-vous ces romans ?
Certains vous tentent-ils ?

65 réflexions sur “10 romans écrits par des femmes que vous avez appréciés – Top Ten Tuesday #252

  1. Ce n’est pas quelque chose que je regarde non plus en matière de romans. Par contre, c’est le cas dans les mangas où là je trouve qu’il y a une sensibilité particulière quand c’est une femme qui écrit et ça me plaît plus ou moins selon le type d’histoire ^^

    Aimé par 1 personne

  2. C’est drôle, en reprenant mes lectures des 2 dernières années, je me rends compte que j’ai lu très peu de romans écrits par des hommes (et très peu de livres en général, même s’ils sont plus nombreux dans la catégorie BD et romans graphiques). C’est intéressant, j’ai l’impression que mes goûts évoluent… Du coup, je me permets de reprendre ce Top Ten Tuesday à mon compte !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi beaucoup aimé L’ombre de la menace et L’art du meurtre. Tu mets souvent en avant Les mystères de Larispem, la couverture me tape à l’oeil et il finit par me faire envie. Sans réfléchir, je dirais que dans les livres écrits par des femmes, mon dernier coup de coeur c’est Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Je serais très curieuse de lire ton avis si tu te lances dans Les mystères de Larispem dont j’ai le dernier tome en fin de mois et qui m’a complètement séduite du début à la fin 🙂
      Beau choix ! J’ai aussi beaucoup aimé Changer l’eau des fleurs et la personnalité lunaire de Violette, une femme terriblement attachante…

      J’aime

  4. Parmi tout ça je n’ai lu que Les Fiancés de l’Hiver, mais malgré la richesse et l’originalité de l’histoire, ça ne m’avait pas assez plu pour lire la suite.
    Par contre, j’ai noté Rouge et L’Ombre de la Menace suite à tes avis, je suis très curieuse de les découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou
    Très belle journée internationale des femmes, merci de l’avoir célébré via ce post riche en découvertes de roman
    J’ai pas encore lu aucun des livres listé mais j’ai note quelques uns
    Belle journée
    Bisous

    J’aime

  6. Un joli top 🙂
    La passe-miroir est une saga que j’ai beaucoup aimé.
    From blood and ash est dans ma PAL et j’ai hâte de le lire.
    Niveau roman que écrit par une femme que j’ai apprécié, il y a Acotar, Le prince Cruel, Le prieuré de l’oranger, L’assassin royal ou encore Reine de cendres 😀

    Aimé par 1 personne

  7. Tout comme toi, je ne regarde pas spécialement si l’auteur est un homme ou une femme. Je choisis le livre avant tout, et je n’ai jamais prêté attention à cet élément. Je me pose la question de savoir qui est le plus représenter dans ma bibliothèque maintenant 🤭
    « Rouge » est toujours dans ma liste de souhaits depuis ta chronique, et j’ai lu « Toutes blessent, la dernière tue » l’année dernière, c’est l’une de mes premières chroniques d’ailleurs ☺️
    J’aimerais bien découvrir un livre de Chrystel Duchamp, j’en lis beaucoup de bien ! Très belle sélection, merci Audrey 😊
    (J’aime beaucoup ta nouvelle bannière aussi !)

    Aimé par 1 personne

  8. Super top 🙂 (J’adore La fiancée de l’hiver et L’ombre de la menace aussi^^ et les Mystères de Larispem me tentaient, tu as achevé de me convaincre))
    Je lis aussi majoritairement des femmes (involontairement pendant des années) et j’essaie d’en faire plus sciemment le choix aujourd’hui (sans pour autant arrêter les auteurs).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.