Aristote est un joli chaton blanc. Mais il est bien trop casse-cou et risque sa vie à tout moment ! Chez sa nouvelle maîtresse, la sorcière Bella Donna, il accumule bêtises et catastrophes. Heureusement qu’elle veille sur lui et que, comme tous les chats, Aristote possède neuf vies !
Gallimard Jeunesse (14 novembre 2019) – Premiers romans – Dès 7 ans – 6,90€
Traduction : Laurence Nectoux
AVIS
J’ai tout de suite craqué sur la couverture avec ce chat plein de vie qui semble faire le foufou. Et ce n’est pas qu’une impression parce que le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Aristote est plein de fougue et d’entrain. Curieux, vif et toujours prompt à partir à l’aventure, que ce soit dans la maison de sorcière de son adoptante ou à l’extérieur, il ne manque jamais l’occasion de se mettre dans des situations périlleuses… Heureusement que, comme tous les chats, il a neuf vies !
J’ai adoré l’idée de l’auteur de donner le nom d’un grand philosophe à un chat qui se révèle plus polisson que sage. Mais c’est peut-être sa propension à faire des bêtises sans le vouloir qui m’a séduite, bien que j’avoue être ravie que mon Hardy ne soit pas aussi casse-cou. Je ne suis pas certaine que mon pauvre cœur s’en remettrait aussi bien que celui de Bella Donna, la sorcière qui a adopté Aristote. Plutôt original d’ailleurs pour une sorcière de préférer un chat blanc au traditionnel chat noir. Mais Belle Donna n’est pas une sorcière comme les autres : si elle a l’accoutrement et le physique typiques des sorcières, elle se révèle bien plus gentille, bienveillante et attentionnée. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’Aristote retombe toujours sur ses pattes.
La relation entre les deux personnages est adorable et m’a beaucoup touchée. La tendresse qui les unit est d’ailleurs magnifiquement restituée par Bob Graham dont j’ai beaucoup les illustrations pleines de douceur et de poésié. Un style artistique qui permettra à l’auteur d’aborder avec beaucoup de subtilité le thème du deuil animal et de nous montrer que même derrière ses grosses babines, un gros chien de ferme est tout à fait capable de la plus grande des tendresses.
Si en tant qu’adulte, j’ai apprécié ce roman et le jeu de l’auteur sur la superstition entourant les neuf vies supposées des chats, je ne doute pas que les enfants prennent également beaucoup de plaisir à suivre les (més)aventures et les exploits d’Aristote. Un chaton auquel ils ne devraient pas manquer de s’attacher et d’apprécier de voir grandir et évoluer comme eux-mêmes le font, jour après jour, année après année. Notre Artistote va ainsi s’assagir pour le plus grand bonheur de Belle Donna qui pourra alors compter sur son beau minet pour l’accompagner et l’aider dans ses différentes missions.
En plus de la douce présence d’Aristote, la sorcière gagnera une certaine tranquillité d’esprit, n’ayant dorénavant plus besoin de passer son temps à le surveiller de peur qu’il ne tombe de la cheminée, qu’il se fasse croquer par un gros chien ou écrasé par un train. Sa patience et son amour auront été efficaces et permis à un chaton casse-cou de devenir un chat raisonnable et aimant.
En résumé, de l’humour, de la tendresse et de l’aventure, en voici une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs en quête d’un divertissement simple d’accès, mais riche en péripéties !
Ce livre a l’air adorable 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air bien sympathique ce livre. Je me le note pour ma grande qui adore les chats en plus !
Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 J’espère que ce petit roman lui plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas surprise de voir cette histoire de chats chez toi ^^
Elle pourrait tout à fait plaire à mes élèves qui en général raffolent de nos amis félins eux aussi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas étonnée de l’amour de tes élèves pour les histoires mettant en scène des félins 🙂 Ils sont irrésistibles !
J’aimeAimé par 1 personne
Trop mignon ♥
J’aime beaucoup, je le note pour ma nièce
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il m’a fait fondre ce chaton 🙂
J’espère que ça lui plaira si elle le lit…
J’aimeJ’aime
il a l’air marrant ce chat en tout cas et la couverture promet de jolies facéties 🙂
J’aimeJ’aime
En effet 🙂
J’aimeJ’aime
Alors là ça me tente beaucoup ! je le note de suite et te remercie pour la découverte 🙂
Bonne fin de journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
L’ayant adoré, je suis ravie de t’avoir tentée 🙂
Merci et bonne fin d’après-midi !
J’aimeJ’aime
C’est bien lui qui a écrit « Babe »?
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble…
J’aimeJ’aime
Ce livre a vraiment l’air super mignon 🙂 C’est une belle découverte et ta chronique donne envie de le lire 🙂 Si jamais je tombe dessus, je me laisserai tenter 🙂 Et j’aime aussi beaucoup le nom du chat ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller 🙂 Si tu le lis, n’hésite pas à venir m’en parler. Je serais ravie d’avoir le point de vue d’une autre amoureuse des chats.
J’aimeJ’aime
Oh je note pour ma biblio !
J’aimeJ’aime
Super, j’espère qu’il plaira à tes jeunes lecteurs 🙂
J’aimeJ’aime
Cette belle histoire de chats a l’air adorable et tendre ! J’aime l’idée de superstition autour des 9 vies. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Adorable et tendre à souhait, mais je ne suis pas la plus objective des lectrices dès que ça parle de chat 🙂
J’ai trouvé le jeu sur les 9 vies des chats super bien amené et plutôt original !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 3] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 4] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 5 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 6 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 7 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 8] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan final] – Muti et ses livres