C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2023 + challenges d’octobre

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


Le mois de septembre est passé à toute vitesse. Il faut dire que la rentrée a été compliquée comme, j’ai l’impression, pour pas mal de personnes, du moins dans l’éducation nationale. Mais les situations ubuesques rencontrées tout au long du mois m’ont prouvé la force de la solidarité. Et puis, j’ai eu la chance de pouvoir me ressourcer lors de moments entre amis et en famille, de promenades en plein air et bien sûr, grâce à nos échanges et aux livres dévorés. J’ai d’ailleurs privilégié les livres YA et jeunesse, me permettant de m’évader rapidement et ne nécessitant pas forcément une grande concentration. 


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Parmi mes lectures de septembre, je retiendrai particulièrement Magic Charly, Black Summer et le court mais puissant Galatée de Madeline Miller.

Dentelles, béquille et revolver m’a déçue et Dans la forêt de Hokkaido, En secret et le deuxième tome de Fable m’ont un peu moins plu que prévu. J’ai néanmoins eu de fort sympathiques lectures : Royal Blood, Le Royaume d’ombres et d’épines, King Charlie, Charamba, La sorcière de la rue Mouffetard (relecture), Nos coeurs tordus, Les faucons de Raverra, La famille Martin, Psychopompe, Le retour de la Bête, Tout droit jusqu’au matin.

Couvertures livres, personnages, femmes

  • Ouvrages graphiques : à part Cruella et Ysaut et Mahaut qui m’attendaient dans ma PAL, j’ai alterné entre lecture d’emprunts et lecture sur Nextory. J’ai ainsi lu : Secret pour secret, L’homme qui courait après sa chance, Les Hélicornes, Le royaume de Pierre d’Angle, Le comte de glace, Au piège de la vengeance, Les noces impromptues, Honetsugi – marchand d’os (tome 1 et 2), Au début vole une abeille, Les Carnets de l’Apothicaire (tomes 4,5,6,7), Le gros chat bleu, Adieu Jacoby, L’abominable non, Panda Père Noël, Krum Le marcheur, la petite fille blanche, La princesse aux mains blanches, La véritable histoire de Noël & Noé, La véritable histoire de Pabo P, Boule de Noël, Boule mouillée. 

Couvertures livres, femmes, hommes, couples

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • En plus de découvrir un nouveau blog, La triade littéraire de Velaris, j’ai découvert Tistou Les Pouces Verts, un classique jeunesse de Maurice Druon, auteur que je désire lire depuis un moment. Le roman a l’air de pousser à la réflexion en plus de divertir les lecteurs jeunes et moins jeunes.
  • Chaque année, je me promets de lire des essais et des biographies sans grand succès. En attendant de sauter le pas, je note les titres qui vous ont enthousiasmés à l’instar de la biographie Les Brontë de Jean-Pierre Ohl dont nous parle très bien Steven.

Couverture Les Brontë

  • Rousseau faisait partie des auteurs détestés de mes camarades de lycée, pour ma part, j’avais dévoré Ses rêveries du promeneur solitaire dont vous trouverez un bel avis sur Clem’s Library.
  • Malgré la structure particulière de L’humanité-femme de Joanna Russ, Le Nocher des livres m’a donné envie de découvrir ce texte engagé.

Couverture L'humanité-femme

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Depuis quelques mois/semaines, j’essaie de regarder un peu plus de séries et de films, alors j’ai sauté sur l’article de Comme dans un livre qui recense les films sur la littérature. Un moyen de lier un loisir auquel j’essaie de m’adonner plus souvent avec mon passe-temps préféré.
  • Fables est une série de comics que j’ai envie de lire depuis un moment. Et je dois dire que la démarche de l’auteur qui, face aux agissements et promesses non tenues de DC Comics, a décidé de basculer son oeuvre dans le domaine public, m’encourage à me lancer. Si le sujet de ce combat de David contre Goliath vous intéresse, je vous invite à lire l’article Comicsblog.

Couverture Fables, tome 01 : Légendes en exil

  • La Fête du livre de Saint-Etienne nous revient en octobre avec son lot d’auteur(e)s, de conférences, de spectacles, d’échanges… Un événement qui ravit l’amatrice de livres en moi qui, en attendant, a lu et relu le programme de cette 37ème édition.

Fête du Livre de Saint-Étienne 2023

4) Challenges Halloween et Mois de l’imaginaire

Voici deux événements littéraires se déroulant en octobre et auxquels je participe avec plaisir :

  • Challenge Halloween : je vous ai présenté mes envies pour ce chouette RDV littéraire, mais n’hésitez pas à lire l’article des organisatrices, Lou et Hilde, pour plus de détails.

Logo Challenge Halloween

Logo Le mois de l'imaginaire

NB : si vous ne souhaitez pas participer au Mois de l’imaginaire, mais aimez la SFFF, pourquoi ne pas reprendre à votre tour Le TAG des littératures de SFFF ?

Couvertures livres TAG SFFF


Et vous, que retenez-vous de votre mois d’octobre ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

67 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2023 + challenges d’octobre

  1. Pour Septembre je retiens le livre de Luca Di Fulvio, Paradis caché, qui fut emotionnellement très fort. Mon challenge Italien un petit groupe bien sympathique pour l’échange. Je retiens aussi la difficulté de  » quitter mes vacances » et revenir aux contraintes de la vie. Mes travaux dans la pièce à vivre sont terminés. Enfin, j’ai :campé  » un mois j’en avais plus que ras le bol!!!😊 sinon j’avais adoré « il y a fort longtemps  » Titsou les pouces verts.

    Aimé par 1 personne

  2. Malgré des difficultés professionnelles, tu as tout de même su rebondir et faire de belles découvertes.

    Tu me donnes envie de relire Les Faucons de Raverra que j’avais adoré lire à leurs sorties !
    Comme tu le sais, je suis ravi de ton intérêt pour l’élève de J-P Ohl et t’en souhaite une vive découverte.

    En te souhaitant un excellent mois d’octobre 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Très beau bilan une nouvelle fois ! J’adore (re) découvrir des classiques jeunesse et je n’ai jamais lu Tistou les pouces avec lequel mon mari a grandi, lui, et dont il me parle souvent. Tu me rappelles que je dois l’ajouter à ma PAL. Et sinon, j’ai trouvé deux ouvrages de Benjamin Lacombe dans ma médiathèque hier. Ma fille et moi sommes sous le charme des fabuleuses illustrations et de l’univers si personnel de l’auteur. Merci à toi pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  4. Je crois qu’on a tous trouvé septembre vraiment dur ^^ heureusement, le mois est passé vite ^^ En tout cas, je suis admirative de ton bilan, tu as beaucoup lu encore ce mois-ci, avec des lectures qui sont super sympa, et qui donnent envie, même si elles ne t’ont pas toutes convaincues 😉
    Je te souhaite un bon mois d’octobre et de magnifiques lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Audrey! Ah, cette prochaine Fête du Livre de Saint-Etienne… j’y serai aussi, et je m’y prépare un peu en piochant, dans ma pile à lire, les livres d’auteurs qui y seront. Cette année, il y en a quatre ou cinq…
    Bon dimanche à toi!

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis désolée que cette rentrée ait été compliquée. Je ne travaille pas dans l’éducation nationale mais, en tant que parent d’élève, je vois bien à quel point certaines décisions relèvent du grand n’importe quoi. Courage à toi et à tou.te.s tes collègues ❤
    Et bravo pour ce chouette bilan littéraire ! Je te souhaite un mois d'octobre plus doux et plus reposant ❤

    Aimé par 1 personne

  7. J’espère que le mois d’Octobre sera moins compliqué pour toi, je t’envoie plein de soutien !
    J’aimerai bien découvrir un jour La sorcière de la rue Mouffetard. 😊 Tu as encore un très joli bilan, comme chaque mois. Tu t’es bien évadée avec la lecture en tout cas. Bravo Audrey. 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Oui septembre fut rude mais est heureusement passé en un éclair.
    Je suis à mon tour ébahie par tout ce que tu as lu, notamment en roman.
    Tu n’as pas tout chroniqué, je me trompe ? Car la famille Martin m’intrigue.
    Très beau mois de l’imaginaire à toi. Moi rien qu’avec les LC, suites et SP, je pense que j’ai largement mon quotas xD

    Aimé par 1 personne

    • C’est assez impressionnant d’ailleurs, la vitesse avec laquelle septembre a filé 🙂

      Je chronique de moins en moins alors la plupart de ces livres n’auront pas d’avis. Mais je peux te dire que j’ai bien aimé La famille Martin, mais j’ai déjà oublié une bonne partie de l’intrigue. Une constante avec les livres de l’auteur qui permettent de se divertir mais qui atteignent rarement un degré de réflexion et d’émotion fait pour durer…

      Vu ta passion pour la SFFF, tu vas probablement nous épater avec ton futur bilan 🙂 J’espère que nos LC nous plairont 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Pingback: 10 romans à lire pour le mois de l’imaginaire – Top Ten Tuesday #333 | Light & Smell

  10. Dommage pour cette rentrée difficile, au moins, les lectures ont l’air d’avoir bien compensé.
    Ça fait un bout qu’une amie me parle de Magic Charly et j’ai bien envie de faire le las et plonger dans cet univers. J’avais beaucoup aimé Dans la forêt d’Hokkaido, mais je me rappelle que c’était une lecture assez particulière. Au début une abeille vole a attiré mon attention.
    Je vois que tu es déjà dans les lectures de Noël ☺️ (et elles ont l’air très mignonnes).
    J’ai retenu aussi Les Bronte et je note le tag. Je te souhaite un doux et agréable mois d’octobre.

    J’aime

  11. Pingback: PAL du mois #32 : octobre 2023 | Light & Smell

  12. Plein de chouettes choses, et beaucoup de graphiques aussi
    Magic Charly ça fait un moment que je veux le lire aussi
    Oh et tu es contente de Nextory alors ?
    Tu l’as acheté le royaume de pierre d’angle ? Tu as aimé ? Tu sais en combien de tomes ce sera ?
    Mao Mao ❤ C'est bien tu avances
    Très beau bilan
    Bonne continuation de ton mois, déjà le 15 ! ++

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.