Le TAG des littératures de SFFF ! #LeMoisdelImaginaire

Couvertures livres TAG SFFF

À l’occasion du Mois de l’imaginaire, Pages pluvieuses nous a concocté un super TAG spécial littérature de SFFF. N’hésitez pas à lire son article et à la citer si vous reprenez à votre tour ce TAG.


SF, fantasy ou fantastique ?

Je lis les trois genres, mais j’ai une petite préférence pour la fantasy et l’urban fantasy. J’ai un peu plus de mal à m’orienter spontanément vers la SF, ayant encore un peu cette image d’un style parfois difficile à appréhender. Préjugé que des auteurs comme Guy-Roger Duvert ont pourtant levé.

Le livre qui représente ce que tu préfères en imaginaire

Peut-être La Passe-Miroir de Christelle Dabos qui mêle qualités d’écriture, pouvoir de l’imagination, puissance des personnages, force des émotions, richesse de l’univers… Tout autant d’éléments qui concourent au sentiment d’évasion que je cherche en lisant.

livre3.jpg

Le sous-genre que tu aimes le moins ou que tu as le moins exploré

Je dirais le Space Opera, c’est un sous-genre que je connais peu et qui de prime abord ne me tente pas beaucoup, même s’il y a quelques romans qui titillent ma curiosité.

L’auteur.rice en qui tu as aveuglément confiance 

J’ai tout de suite pensé à Flore Vasco. Je n’ai lu qu’un roman de cette autrice, D’or et d’oreillers, mais cela m’a suffi pour la classer parmi les personnes dont je peux acheter les livres les yeux fermés. J’ai aimé sa plume et la manière dont elle la met au service d’une histoire pleine d’intelligence et d'(im)pertinence.

Couverture D'or et D'Ore

Un livre que tu conseilles pour commencer la SFFF

Aucun en particulier. Cela va dépendre de la personne, de ses goûts, de son appétence pour la lecture, de son passé de lecteur(ice), du temps qu’elle a devant elle ou qu’elle est prête à consacrer à un livre. Mais de manière générale, j’aurais tendance à conseiller des auteur(e)s ayant une plume facile à lire ou, si la personne est ouverte d’esprit, des séries jeunesses/ YA. À cet égard, j’ai beaucoup aimé Amari et le Bureau des affaires surnaturelles de B.B. Alston.

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles - kit presse

Une pépite trop peu connue

Sans hésiter, la série Prélude au Ragnarök de Federico Saggio. En plus de nous offrir de superbes couvertures, l’auteur a une plume diablement immersive, et possède une belle capacité à nous faire vivre intensément les épreuves traversées par ses personnages qu’il malmène.

L’univers imaginaire où tu aimerais passer des vacances

Ayant déjà cité La Passe-Miroir, je pense à l’univers incroyablement riche, complexe et fascinant développé par Eleonore Devillepoix dans La Ville sans Vent.

Couverture La Ville sans Vent, tome 1

L’élément scénaristique qui te plaît à tous les coups 

À part les relations enemies to lovers que j’apprécie de trouver en romantasy (mélange de romance et fantasy), il n’y a aucun élément scénaristique qui me plaît plus qu’un autre.

Ton dernier coup de cœur en SFFF 

Sans être un coup de coeur, j’ai adoré Iron Widow de Xiran Jay Zhao que j’ai trouvé audacieux dans le traitement de l’héroïne qui est tout en ombre, et qui n’hésite pas à prendre des décisions radicales.

Couverture Iron Widow, tome 1

Ta lecture en cours ou ta prochaine lecture SFFF 

Ma lecture de SFFF en cours est un livre audio : Once upon a broken heart de Stephanie Garber. Je n’ai pas beaucoup de temps à lui consacrer, mais pour le moment, j’aime beaucoup ! Ma prochaine lecture papier sera Buffy – À chaque génération de Kendare Blake.

Couverture À chaque génération

Et vous, qu’auriez-vous répondu ?
N’hésitez pas à laisser en commentaire le lien de votre article si vous reprenez ce TAG spécial SFFF.

Publicité

57 réflexions sur “Le TAG des littératures de SFFF ! #LeMoisdelImaginaire

  1. Sympa ce tag. Surtout que, comme toi, j’ai énormément de difficultés à me tourner vers la SF tant j »appréhende les univers alors que j’en ai lu des forts sympathiques comme Marquer les Ombres de Veronica Roth.
    Il faut vraiment que je découvre à mon tour la série de Federico Saggio dont tu donnes particulièrement envie.

    Aimé par 1 personne

  2. Parmi les livres que tu cites, il y en a certains que j’ai mis dans ma WL après que tu en aies parlé la première fois 🙂
    Je compte faire ce tag aussi, le plus difficile sera de ne pas citer trop de livres pour chaque question 😆

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai moyennement aimé La ville sans vent et je n’irais surtout pas y passer des vacances. J’ai vu beaucoup de bonnes critiques sur le Passe-miroir, il faudra que j’essaie. J’aime bien le fantastique style Stephen King ou encore plus Preston & Child. Grâce aux audio de Netgalley, j’ai découvert de nombreux livres SF ou Fantasy que je n’aurais jamais lu en version papier, et souvent je les ai appréciés, comme La saison de la sorcière de Roland Wagner. Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • La Passe-Miroir m’a très agréablement surprise, mais ce n’est que quelques mois après sa lecture que j’ai réalisé comme j’apprécie cette série 🙂
      La saison de la sorcière me tente pas mal et comme toi, les livres audio me permettent de découvrir des livres que je n’aurais pas lu dans un format plus classique.

      J’aime

  4. Tag bien sympa. J’ai beaucoup lu de SF (surtout à l’adolescence) et ensuite, …la panne 🙂 J’oscille maintenant entre la fantasy et la Sf. D’ailleurs, j’y reviens à la SF grâce à des autrices comme Becky Chambers, idéale pour aborder le genre.
    Argl, non, pas « Iron widow » : les personnages sont caricaturaux. L’héroïne n’a aucune subtilité et tout est archi mal géré (scènes confuses, clichés en tous genres, psychologie à 2 balles, intrigue qui s’effiloche… ). Il y avait une idée de départ mais l’autrice se perd dans des méandres plus neuneu que « Twilight » 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Becky Chambers est une autrice qui me tente ayant lu pas mal de bons avis sur ses romans 🙂
      Je ne partage pas ton avis sur Iron Widow ayant apprécié que l’autrice se démarque des clichés habituels de l’héroïne prête à se sacrifier pour sauver le monde et les hommes… Ici, elle lance une révolte et aucune révolte ne se fait sans devoir dépasser le cadre de la moral.

      J’aime

  5. Explorer Hyperborée avec ses tortues : oh ouiiiii 🙂
    Je te rejoins, le space opera ce n’est pas non plus ma tasse de thé – enfin non, disons plutôt que je redoute toujours des bastons de vaisseaux dans l’espace et bof bof.
    Et ouiiiii aussi pour Flore Vesco. J’ai adoré Mirella, et j’ai acheté D’or et d’oreillers en toute confiance, et comme prévu j’ai adoré ce livre. Je croise les doigts d’ailleurs pour la semaine prochaine !
    Chouette ton tag automnal 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Est-ce que je t’étonne si je te dis que j’ai bien envie de reprendre ce tag ? Et est-ce que ça t’étonne si je me suis notée des chroniques à aller voir notamment Iron Widow. J’étais intriguée, puis j’ai vu des retours pas super positif. ça a douché un peu mon envie. Ma PAL s’en porte mieux tu me diras mais du coup je suis curieuse de lire ta critique 😀

    Aimé par 2 personnes

  7. Comme toi, j’ai cette drôle d’image comme quoi la SF est un monde difficile à découvrir, alors j’en lis très peu, voire même pas du tout. Pourtant je suis sûre qu’il y a de belles choses à découvrir. Iron Widow et D’or et d’oreillers sont déjà dans ma liste de souhait. 🙂 Par contre le Space Opera, je ne connais pas. Un tag sympathique pour découvrir des titres du genre, merci !

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: [TAG] des littératures de SFFF – Blog La république des livres

  9. Pingback: Mois de l’imaginaire : Le TAG des littératures de SFFF | Le Petit Monde de Clem

  10. Pingback: [TAG] des littératures de l’imaginaire – Blog La république des livres

  11. Très bon tag ! Je me le note 🙂
    J’ai une préférence moi aussi pour la fantasy ou le fantastique. Moi aussi, je lis très peu de SF parce que les livres de ce genre m’attirent bien moins que les autres.
    Normalement, je vais recevoir La ville sans vent sous peu alors vu ce que tu en dis, j’ai hâte de le lire 😀
    J’ai remarqué que j’aimais beaucoup quand histoire et SFFF se mélangent de type un peu uchronie ou plus discret comme par exemple dans Vampyria ou Outlander. Et j’adooore les réécritures de contes aussi.

    J’aime

  12. Pingback: Tag #27 : Les littératures de SFFF ! #LeMoisdelImaginaire – Nette Pierre de Lune

  13. Pingback: Mois de l’imaginaire : le TAG des littératures SFFF ! – PAGES PLUVIEUSES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.