King Charlie, Delphine Pessin

couv11084197

Ayant besoin en ce moment de lectures simples et légères, je me suis dirigée vers King Charlie de Delphine Pessin qui m’attendait sagement dans ma PAL.

Et si du jour au lendemain, vous deveniez… chien ?
Charlie est un enfant-roi. La preuve, il porte une couronne sur la tête. Couvé par ses parents, il fait la loi partout où il passe : il terrorise les chiens de son quartier, méprise ses camarades d’école… jusqu’au jour où une sorcière, pour le punir, le transforme en chien King Charles ! Aidé par une bande de cabots affectueux, il devra tout faire pour retrouver forme humaine, et même tenter de devenir plus gentil !

Poulpe Fictions (9 janvier 2020) – 168 pages – 9,95€
À partir de 8 ans

AVIS

En plus d’apprécier la ligne éditoriale de la maison d’édition, j’ai tout de suite craqué devant la bouille de ce Cavalier King Charles sur la couverture. Mais méfiez-vous, un roi peut en cacher un autre ! Et ce n’est pas le jeune Charlie, stéréotype de l’enfant-roi qui vous dira le contraire… En effet, ce dernier, en raison de sa méchanceté, de sa vantardise et de sa sournoiserie, est transformé en chien par une sorcière, et pas en n’importe lequel, en Cavalier King Charles.

Une espèce, dont le nom contenant le mot king (roi en français), convient à merveille à la manière dont le jeune Charlie se considère. Mais sa nouvelle condition de chien va lui ouvrir les portes d’un autre monde, en plus de celles de valeurs qui lui étaient jusqu’alors inconnues... J’ai beaucoup apprécié cette histoire pleine d’humour dans laquelle on suit un enfant-roi qui, petit à petit, évolue et réalise qu’il n’y a pas que lui dans la vie. Il découvre ainsi, au gré des coups durs, la force de l’amitié et de la solidarité, ses nouveaux amis canins le soutenant dans l’adversité. Des chiens qu’il a précédemment, dans sa forme humaine, terrorisés et provoqués sans aucune culpabilité.

À cet égard, j’ai adoré cette joyeuse bande canine. Entre le carlin péteur et toujours prêt à aider qui va beaucoup plaire aux enfants, la petite chienne adorable qui défend avec férocité son territoire et aime faire des léchouilles à sa maîtresse, et le très joueur Pitbull, Charlie va naturellement, et pour la première fois de sa vie, trouver sa place. Pour ma part, j’ai apprécié de suivre la naissance de cette inattendue amitié, mais j’ai encore plus apprécié la manière dont Delphine Pessin renverse subtilement les préjugés entourant les pitbulls…

Quant à Charlie, il est difficile à apprécier, du moins dans un premier temps, cet enfant passant son temps à se vanter, à se moquer d’autrui (humains et chiens compris), à exiger plutôt qu’à demander, à être méprisant… Son évolution est donc appréciable, d’autant qu’elle est très bien amenée et permet de réaliser que derrière cette personnalité exécrable, se cache un enfant extrêmement seul. Car il faut bien avouer qu’à part ses parents, qui le vénèrent au lieu de l’éduquer, personne n’est capable de le supporter. Du moins, jusqu’à ce que sa transformation physique s’accompagne d’une réelle et notable transformation morale.

En conclusion, King Charlie de Delphine Pessin est un joli roman illustré qui permet de suivre un enfant-roi dans sa nouvelle vie de chien-roi, mais surtout dans sa prise de conscience brutale, mais nécessaire, que le monde ne tourne pas autour de lui. Teintée de magie avec la présence d’une énigmatique sorcière, emplie d’humour et portée par une jolie morale et de belles valeurs de respect, d’amitié et de solidarité, une lecture qui ravira les enfants mais aussi les lecteurs de tout âge appréciant les animaux et les histoires de transformation autant physique que morale.

34 réflexions sur “King Charlie, Delphine Pessin

  1. J’aurais aimé avoir ce billet en poche il y a quelques semaines. J’ai eu une petite question controversée avec des amis expatriés sur le nom de ce genre de chien en français. J’ai dit que l’on disait « Cavalier King Charles », mais ils m’ont dit que c’était juste « épagneul » !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup le principe déjà, de cet enfant terrible transformer en Cavalier King Charles pour lui apprendre ce que c’est d’être un roi, la petite touche humoristique me plait déjà. 🤭 Cette transformation est intrigante, tu sembles avoir passé un bon moment dans cette histoire. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2023 + challenges d’octobre | Light & Smell

  4. Pingback: Charamba, hôtel pour chats – Bobine s’en mêle de Marie Pavlenko et Marie Voyelle | Light & Smell

  5. Pingback: Throwback Thursday Livresque #302 : un livre acheté à cause de sa couverture (aimé ou non) | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.