C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2023 + Challenge PAL en déraoût

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


Je savoure depuis un peu plus deux semaines des vacances très attendues, les dernières semaines ayant été particulièrement intenses. Cela se ressent d’ailleurs dans mon bilan livresque de juillet qui est un peu plus conséquent que les précédents. Entre les livres audio qui prennent de plus en plus de place dans mes lectures, les nombreux livres graphiques dévorés et les romans, j’ai lu 67 livres. Ce mois de juillet fut également l’occasion de deux très chouettes lectures communes avec Tachan et Ludivine que je remercie pour nos échanges.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Romans, nouvelles et documentaire :

Parmi mes lectures, trois romans se sont distingués : L’empire des femmes lu dans le cadre du PLIB 2023, Tress de la mer Émeraude et Astral – L’étoile du lion.

J’ai également apprécié ma relecture de La princesse sans visage, la fin de la trilogie Super Madrona et ai fait de chouettes découvertes dont Perdue – Un amour qui défie le temps, Kukum, Chevauche-Brumes, un documentaire sur la Tour Eiffel… J’ai également eu quelques lectures mitigées avec des atouts indéniables, mais des bémols qui ne m’ont pas permis de les apprécier autant que je l’aurais souhaité : Sur tes pas, Bataille pour la suprématie, Enfouis

Couvertures livres, femmes, couples

  • Ouvrages graphiques : à part Le jardin des illusions et le 4ème tome de The Abandoned Empress qui étaient dans ma PAL, j’ai lu beaucoup d’emprunts et ai profité de mon challenge 7 jours/10 mangas pour piocher dans le catalogue de Mangas.io. Parmi ces lectures graphiques, je retiendrais surtout le manga sur Raphaël que j’ai trouvé aussi passionnant que bien dessiné. J’ai eu au cours du mois mon lot de lectures déstabilisantes : Le chat qui n’aimait pas les croquettes, Le cadavre et le sofa, Liddell… 

Couvertures livres, femmes, couples, animaix

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • m’a donné envie de lire Mon très cher cueilleur de roses de Christian Chavassieux, auteur que je n’ai jamais lu.
  • Bien qu’ils rencontrent un certain succès, les romans de Margaret Atwood ne m’attirent pas outre mesure, à part L’odyssée de Pénélope dont Marion propose une chronique des plus tentantes.

Couverture Mon très cher cueilleur de rosesCouverture L'odyssée de Pénélope

  • Je remercie Julie pour son analyse d’un roman que je découvre grâce à elle : Ici, les lions de Katerina Poladjan. Le mélange histoire arménienne et restauration de livres me tente beaucoup. 
  • Je vois souvent passer des avis élogieux sur Marie-Aude Murail, mais c’est peut-être lasurvolte avec son avis sur 3000 façons de dire je t’aime qui m’a donné le plus envie de découvrir sa plume…

Couverture Ici, les lions

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Ingannmic a gentiment inclus mon avis sur Kukum dans son article récapitulatif lié à son activité : Lire sur les minorités ethniques. N’hésitez pas à lire son article de présentation pour les détails et/ou participer, le thème étant intéressant et peu représenté sur la blogosphère.

  • tchatch0 propose des tutos de pixel art pour réaliser des modèles inspirés de Tintin. Des modèles qui pourraient intéresser les professeurs des écoles et certains enseignants, mais qui m’intéressent également. Je compte, en effet, les réaliser avec mon neveu et ma nièce qui aiment beaucoup les personnages emblématiques de la série.
  • La fille en rouge me fait souvent rêver et voyager avec ses sorties culturelles. Et cette fois-ci, c’est avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme qu’elle nous emmène à la Convention – German Comic Con. J’aime beaucoup la manière dont elle nous présente aussi bien des événements et endroits variés que les à-côtés, de l’arrivée, au départ en passant par le séjour sur place. Je vous invite à découvrir son blog d’autant que c’est également une lectrice passionnée.

Adulte, Homme, Masculin, Chien, OsAucune description de photo disponible.

4) Challenge Pile à lire en déraoût (31 juillet – 1er septembre)

Je salue le travail d’Alex bouquine en Prada qui nous propose de superbes visuels à retrouver sur Instagram ou à télécharger. En plus de la vidéo de présentation du challenge Pile à lire en déraoût, n’hésitez pas à découvrir la PAL de Claudia pour des éventuelles idées de lecture


Et vous, que retenez-vous de votre mois de juillet?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

87 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2023 + Challenge PAL en déraoût

  1. Mais quel bilan ! J’en ai le tournis ! Bravo à toi pour toutes ces découvertes, notamment L’Empire des Femmes dont je ne cesse de te bassiner 😉

    Concernant Margaret Atwood et n’ayant que trop peu apprécié La Servante Ecarlate, je préfère également passer mon tour.

    En te souhaitant un aussi vivifiant mois d’aout et une délicieuse fin de congés !

    Aimé par 1 personne

  2. En ce mois de juillet, j’ai adoré lire le premier tome de la trilogie L’éveil des sorcières de Cordélia et en SP le premier tome d’Inoubliables de Fabien Toulmé. J’ai adoré regarder comme film Little Women et comme série la 1ère saison d’Anne with an E.

    Je participe également au challenge PAL en déraoût. Pour cela, je te souhaite un bon challenge !

    Aimé par 1 personne

  3. Contente de savoir que toi aussi tu profites pleinement de ces semaines de repos bien mérité, comme je te comprends sur le rush final T.T
    Ravie d’avoir partagé ce beau moment avec Tress. Tu nous offres encore un riche bilan, où je vois que comme chez Steven, tu as su plus qu’apprécier L’empire des femmes. Je croise les doigts pour une sortie poche de cette saga plus tard.
    Et je repère aussi le tome 1 de Chevauche-brumes que j’avais beaucoup aimé et dont, je crois, j’ai la suite dans ma PAL si ça te dit cet automne 😉
    Côté graphique, tu me donnes encore et toujours le tournis ! Avec des titres que j’ai adoré comme Liddell, Lilly, Lion in a manga library ou Funeral Concerto. Ça fait trop plaisir !
    Très beau mois d’août à toi, qu’il soit encore riche en découvertes en tout genre 😀

    Aimé par 1 personne

    • Des vacances qui passent trop vite mais qui sont clairement très appréciées 🙂
      Je croise les doigts pour toi et l’Empire des femmes qui fut une belle lecture.
      Je ne pense pas poursuivre Chevauche-brumes que j’ai lu sans déplaisir mais il m’a manqué cette touche en plus pour avoir envie de lire la suite. Mais je te remercie pour cette proposition de LC 🙂
      Encore merci pour la découverte de Liddell qu’on ne voit guère passer alors que cette histoire possède sa propre aura étrangement magnétique… Après, ce n’est clairement pas tout public. Je ne sais pas si tu as lu chez Black Box le manga sur Raphaël mais dans le cas contraire, je te le recommande. Je pense qu’il pourrait te plaire.
      Merci beaucoup ! Le mois d’août a commencé avec Mémoires de la forêt alors il commence très bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Juillet a été un mois avec de nombreuses sorties et pic nic, c’est agréable de voir ses amies, mais pas vraiment bon pour la ligne ! Le livre que j’ai préféré ce mois est C’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy. Je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps et je n’ai pas été déçue.Ton bilan est toujours aussi époustouflant. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Ouah, 67 livres c’est beau ! Bravo ! 🤩 Tu as une belle liste de lecture graphique à ton actif pour ce mois de Juillet. J’avais bien envie de découvrir Sur tes pas grâce au sujet qui est abordé, mais avec le recul j’ai peur que le manque de tension et la violence que tu décris me freinent un peu. Je vais réfléchir avant de me lancer je crois.
    Je me répète mais merci à toi pour cette lecture commune, c’était un plaisir ! 🙂
    Je te souhaite de passer un beau mois d’aout. ☀️

    Aimé par 1 personne

  6. Entre toi et Justin, je découvre de chouettes blogs et j’apprécie beaucoup votre tour sur la blogo. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce livre et j’espère que tu le liras 😉 J’aime beaucoup l’idée du challenge PAL en déraoût ! J’ai été voir la vidéo elle est vraiment top et donne envie. Mais j’avoue que je ne suis pas certaine de suivre.
    67 LIVRES LUS ! Chapeau bas !

    Aimé par 1 personne

  7. Quel mois de juillet bien rempli de nombreuses belles lectures ! Alors, tu as bien apprécié Chevauche-brumes, intéressant. Déstabilisant, Le chat qui n’aimait pas les croquettes ? Ça me rend curieuse, je dois dire. J’ai eu une grosse déception dans mes lectures en juillet avec La bête creuse de Christophe Bernard. J’ai trimé dur pour enfin le finir et quelle fin en queue de poisson. Au final, je me dis que ça n’aurait pas été plus mal de ne pas l’achever. Au moins, mes autres lectures ont rattrapé le coup. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je ne pensais pas autant lire 🙂
      J’ai bien aimé Chevauche-brumes, mais le roman ne m’a pas marquée… Du coup, je ne pense pas lire la suite. Le chat qui n’aimait pas les croquettes suit les aventures d’un chat qui veut manger de la viande crue quand son adoptante ne lui donne que des croquettes. Cela donne parfois des scènes assez crues justement ! Et les dessins, semi-réalistes, ont quelque chose d’attrayant mais repoussant en même temps. C’est assez particulier…
      Heureuse que malgré cette lecture à la fin peu satisfaisante, tu aies pu trouver des lectures plus convaincantes 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Pingback: [Challenge] Pile à lire en déraoût #PALENDERAOUT2023 | Light & Smell

    • Il y a beaucoup de graphiques alors ça peut aller très vite 🙂
      J’ai trouvé le premier tome de Tori Dawson sympa mais il m’a manqué un truc en plus. Quant à Madrona, si tu adhères à sa personnalité et son humour, tu vas te régaler 🙂
      Merci !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.