[Challenge] Pile à lire en déraoût #PALENDERAOUT2023

Logo challenge Pal en déraoût, boussole, carte, papillon

Le Challenge Pile à lire en déraoût, organisé par Alex bouquine en Prada et dont je vous ai parlé dans mon dernier article C’est le 1er, je balance tout, a commencé le 31 juillet et se terminera le 1er septembre 2023. Cela laisse un gros mois aux participants pour mettre sa PAL en déroute ou du moins, la faire un peu diminuer…

Pour participer, il vous faudra :

  • lire 200 pages par jour,
  • terminer un livre par jour (pour ça, vive les lectures graphiques),
  • valider les 15 catégories préparées par Alex,
  • éventuellement relever 5 petits défis bonus :  couper les réseaux sociaux le temps d’une journée de lecture, lire cinq livres avant d’en acheter un, se séparer d’un ou plusieurs livres, passer toute une soirée voire une nuit à lire, et partager une chronique( écrite ou vidéo) durant le challenge.

Pour ma part, j’aime beaucoup ces petits défis qui me semblent accessibles sauf celui lié à la restriction d’achat. Je vais tenter de le relever, après tout nous sommes dans un challenge, mais je ne garantis pas le résultat…

Pour motiver les troupes, Alex a prévu, en plus d’un réjouissant programme, de superbes timbres, chaque catégorie validée permettant d’en débloquer un. Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà télécharger les visuels sur le compte Instagram dédié au challenge ou sur Google Drive. Pour tous les détails, je vous invite à consulter la vidéo d’Alex :


Voici donc ma PAL pour les 15 catégories, toutes à l’intitulé haut en couleur :

Couvertures livres, challenge PAL en déraoût, femmesCouvertures livres, femmes

  • L’été je suis flemmartiste – Lire le roman le plus court de sa PAL : Clara l’extraterrestre.
  • Petite virée à Saint-Trope – Lire votre genre préféré, votre trope fétiche : je n’ai pas de genre préféré, mais j’aime beaucoup les réécritures de contes et compte donc lire Beauty and the Beast of Paradise Lost.

Clara l'extraterrestre : À quoi servent les humains ? par PageBeauty and the Beast of Paradise Lost, tome 1 par Yuki

  • Vers Arrakis ou le pilat – Science-fiction, dystopie, complots, prophétie : Systra, tome 1 : Première épreuve (lecture pour le PLIB 2023)
  • Princesse Monoïnoke – Ecologie, esprits, littérature japonaise, voyage : Thiziri, tome 1 – Le choix d’Astar (lecture pour le PLIB 2023)

Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar par Lys

  • Team Maillot ou Ketchup ? – Cuisine, littérature qui donne faim ou la patate : Tant que le café est encore chaud. Un coup de coeur que je n’ai pas encore pris le temps de chroniquer mais que j’aimerais beaucoup réécouter. Ce livre ne donne pas faim mais il a un effet doudou qui me donne la patate et me met du baume au coeur.
  • J’ai attrapé un coup d’soleil – Romance, récit épistolaire, tragédie, sujet brûlant : Ennemis de coeur. 

Tant que le café est encore chaud par KawaguchiEnnemis de coeur par Collins

  • Soleil, jonquilles et mimosa  – Magie, humour, feelgood, livre jaune : Merci, grazie, thank you.
  • Un peu de poison dans ta Glace – Polar, meurtre, enquête, mystère, vengeance : Edie and Violet Bond.

Merci, Grazie, Thank you par SandrelEdie and Violet Bond par Glaze

  • Mieux vaut chlore le débat …  – Lire un livre engagé ou qui nous apprend quelque chose : Contre Amazon.
  • La cigale et le fourbi – Conte, classique, relique de ta Pal, récit choral, musique : Requiem.

Contre Amazon par CarrionRequiem par V.Bach

  • Auberge Djinn – Fantasy, fantastique, désert, huis-clos, démon : La fiancée du dieu de la mer.
  • Une fois au stage d’été – Humour, amitié, apprentissage, secrets : Red Stone.

La fiancée du dieu de la mer par OhRed Stone, tome 1 : Red Stone par Ambrun

  • Randonnons à César ce qui est à César – Trahisons, Nature writing, épreuve, mythologie : Kamisama School.
  • En mode Stamp captor – Graphique, illustré, beau livre, manga : Le château solitaire dans le miroir;

Kamisama School, tome 1 par HyuugaLe château solitaire dans le miroir, tome 1 par Tsujimura

  • Les dents de la Grand-mère – Secret de famille, enfance, souvenir, catastrophe, frissons : Kórakès, les enfants maudits.

Korakès, les enfants maudits par Blineau

Découvrez les PAL de Claudia et de Sauce Ririline et un article de présentation du challenge sur Collectif Polar.

Et vous, comptez-vous participer ?
Avons-nous des livres en commun ?


NB : je vous présente mes excuses pour la mise en page hasardeuse. Après deux heures à batailler avec WordPress, je lui ai accordé cette manche. N’arrivant plus à redimensionner les images, leur taille risque de ne pas être harmonisée…

63 réflexions sur “[Challenge] Pile à lire en déraoût #PALENDERAOUT2023

  1. Waouhhh quel programme ! Quand je vois ta liste, je me dis que c’est un sacré challenge de la faire 😝 juste par curiosité je vais voir si j’arrive à en faire une. En fait je m’aperçois que si je ne fais pas de challenge c’est parceque faire une liste me fatigue déjà avant de commencer 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, WP et nos vaillants combats ! Cela me rassure de voir que je ne suis pas seul face à cette bataille 😉
    Concernant ce challenge et aussi attrayant soit-il, j’ai décidé de me reposer ce mois-ci en attendant le PAC.

    Pour autant, je te souhaite de belles découvertes et une excellente participation !

    Aimé par 1 personne

  3. Oui WordPress fait encore des siennes en ce moment v.v
    Très sympa ce petit challenge. J’adore les intitulés ^^ et je vois de belles choses dans ta PAL entre Tant que le café est encore chaud ou les deux derniers mangas.
    Bonnes lectures ☺️

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: PAL du mois #30 (août 2023) | Light & Smell

  5. Ah les joies de l’informatique 😇 Ne t’en fais pas, ton article est tout à fait lisible comme ça, et les images ne sont pas disproportionnée, tu t’en sors quand même bien pour cette fois. Le prochain round, tu l’auras ! 🤭
    C’est vraiment sympa les illustrations, les défis et les catégories que Alex a créé !
    Je ne connais pas les titres que tu as cité, ou alors seulement quelques titres, mais je te souhaite un très bon challenge et de très belles lectures. 🙂

    J’aime

  6. Jolie pile à lire ! 🙂 J’y participe aussi, mais je pense avoir un peu de mal à tenir le rythme, puisque j’ai pas mal de lectures de la médiathèque que je fais passer avant mes livres perso, pour les rendre rapidement 🙂
    Bon challenge en tous cas !

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Week-end à 1000 (11 au 13 août 2023) – Session personnelle | Light & Smell

  8. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! août 2023 + challenges | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.