L’été où je suis devenue jolie, Jenny Han

Couverture L'été où je suis devenue jolie

Je remercie audiolib et Netgalley de m’avoir permis d’écouter L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han en échange de mon avis.

RÉSUMÉ : Depuis qu’elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l’été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d’eux. Plus rien ne sera comme avant.

Audiolib (24 mai 2023) – 6h –  Narratrice : Kaïna Blada
Traductrice : Alice Delarbre

AVIS

J’ai beaucoup entendu parler de roman ainsi que de son adaptation télé sur Prime Video. Mais n’étant pas particulièrement adepte de ce genre d’histoire, c’est ma participation au Challenge NetGalley 2023 qui m’a poussée à tenter l’écoute de ce livre audio.

Sans surprise, je n’ai pas été plus emballée que cela par le roman et l’ado que j’étais n’aurait pas plus apprécié que mon moi adulte cette histoire, qui tourne beaucoup autour des sentiments amoureux d’une jeune fille au coeur indécis. Il faut dire que si Belly essaie désespérément d’oublier son premier amour, l’un de ses amis d’enfance qui de prime abord ne semble pas partager ses sentiments, ce n’est pas chose facile ! En effet, cette dernière le voit chaque été en vacances dans la maison de la plage, lieu de tous les bonheurs et de quelques chagrins plus ou moins conséquents…

Je n’ai pas été sensible aux intrigues amoureuses et au revirement constant des sentiments de Belly, ayant toujours fait preuve d’une certaine constance, autant en amitié qu’en amour. Je pense néanmoins que le roman pourra plaire aux adultes ayant traversé les mêmes choses que notre héroïne, et aux adolescent(e)s en plein dans cette période où les sentiments sont effervescents, et les émotions décuplées et à fleur de peau. Et puis, malgré la légèreté de l’histoire qui respire bon la plage et le sable, le roman se part d’une dimension plus sérieuse à travers des thèmes qui parleront à beaucoup, que l’on soit adolescent ou non. À cet égard, j’ai été touchée par une révélation faisant lieu de tornade dans la vie de notre groupe d’adolescents.

Des adolescents dont j’ai aimé la dynamique, et surtout la belle amitié unissant Belly et son frère à Conrad et Jeremiah. Deux frères à la personnalité stéréotypée avec le gentil d’un côté et le ténébreux de l’autre, mais on pardonnera cette facilité à l’autrice, qui a fait un beau travail sur l’ambiance du roman et la personnalité de son héroïne. Je ne me suis pas retrouvée en Belly mais je l’ai trouvée attachante et ai apprécié sa personnalité. On sent qu’elle grandit et qu’elle a envie de liberté et de faire de nouvelles expériences, tout en restant dans le cadre rassurant de cette maison de la plage qu’elle aime tant. Endroit où elle se sent comme chez elle et par extension, endroit où le lecteur se sent comme à la maison.

Ce sentiment de familiarité est accentué par la narration dynamique, pleine de vie et presque pimpante de Kaïna Blada. J’ai trouvé que la narratrice avait su complètement s’approprier le personnage de Belly, une adolescente de caractère, gentille mais pas parfaite et aux prises avec des sentiments qu’elle a bien du mal à contrôler. J’ai aimé le rythme de lecture, le jeu sur les intonations, la manière dont la voix oscille entre excitation/exaltation et tristesse/déception. En format papier, je n’aurai pas terminé le roman, en format audio, je l’ai écouté sans déplaisir, ce qui pour une histoire qui n’est vraiment pas mon genre, me semble plus que positif.

En conclusion, entre moments de complicité amicale et familiale au sens élargi du thème, nouvelles rencontres, jalousie, révélation difficile, et amour, Belly passera de nouveau un été haut en couleur. Un été où son coeur va être balloté et sa vie bouleversée à tout jamais…

48 réflexions sur “L’été où je suis devenue jolie, Jenny Han

  1. J’avais trouvé la série très stéréotypée déjà alors ça ne m’avait pas donné envie de lire le (les ?) romans ce que tu me confirmes ici.
    Cest clairement une littérature qui n’est peut-être plus pour nous et/ou où la plume n’a pas ce petit truc en plus pour nous embarquer. Mais ça divertit bien ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce livre en étant ado, justement, mais ça n’a rien changé : j’avais quand même trouvé Belly assez agaçante ^^ Ceci dit, les tomes suivants sont un peu plus agréables à lire car elle gagne en maturité. Mais vu ton avis mitigé, je ne suis pas sûre que tu poursuives ta lecture de la saga ?

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas vu la série, ni lu le livre mais j’étais bien intrigué par ce dernier justement. L’effet vacances, soleil, plage. Le décor me plaisait bien mais après avoir lu ta chronique, je me dis que les histoires de cœur vont certainement moins me brancher aussi. Je ne sais pas si je le découvrirais du coup, j’ai encore un petit doute. Mais pourquoi pas à l’occasion, si j’ai envie d’une lecture détente, pour le côté vacances. 🤭 Mais en attendant, je vais déjà me contenter de ma pile à lire. 😉 Merci pour ton retour !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai aussi terminé la lecture audio de ce livre il y a quelques jours et j’ai adoré comme toi la voix de Kaïna Blada, qui va parfaitement avec le personnage. Je ne me serais jamais tournée vers ce livre s’il n’y avait pas eu la version audio.
    Par contre, contrairement à toi, j’ai vraiment bien apprécié ce roman, qui m’a d’ailleurs beaucoup rappelé ce que je lisais étant ado. Vas-tu écouter/lire les tomes suivants ?

    Aimé par 1 personne

  5. Cette saga fait partie de mes préférés (sûrement la nostalgie de l’avoir lu en bord de mer pendant mes années collèges/lycées) mais je comprends totalement que tu n’aies pas apprécié. 😉 Penses-tu écouter/lire les deux autres tomes de la trilogie ?

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! juin 2023 + challenges de juillet | Light & Smell

  7. Pingback: Throwback Thursday Livresque #277 : Se déroule en été | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.