C’est le 1er, je balance tout ! juin 2023 + challenges de juillet

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile »


Pour une fois, je prends un peu d’avance en vous présentant mon bilan livresque de juin. Un mois qui  a été particulièrement chargé et difficile au travail, fin d’année scolaire oblige, me poussant à quelques étourderies. C’est comme cela que je me suis retrouvée à envoyer des « notifications d’affection » au lieu de « notifications d’affectation » à des directeurs et directrices d’école… Vous me direz, c’est pas mal pour briser la glace ! Mais le mois de juin a aussi été riche en escapades en plein air et en lectures diverses et variées, même si toutes ne m’ont pas convaincue autant que je l’espérais…


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Romans et nouvelles :

Ce mois-ci, trois romans se sont distingués dont Bad Queen, une réécriture de conte prenante et très bien écrite. La Femme de chambre fut une excellente surprise et La Ritournelle m’a offert un moment de divertissement délectable.

Parmi mes lectures de juin, il y a des romans qui ne sont pas mauvais mais dont j’attendais bien plus : La carte des confins 2, Suivre les lumières et La fille de la déesse de la lune. Quant à La chute de la maison Usher, un recueil de nouvelles, je regrette de ne pas avoir réussi à mieux saisir le fond même si j’ai aimé la forme. Bien que cela ne fut pas une réussite, j’ai également apprécié de sortir de ma zone de confort avec L’été où je suis devenue jolieMa seule et réelle déception vient finalement de Felicity l’intrépide que j’ai eu envie de renommer Felicity l’insipide.

Couvertures livres

  • Ouvrages graphiques :

J’ai sorti de ma PAL The Wize Wize Beasts et deux achats récents : Cheese in the trap (une déception) et Kase-san & Les belles de jour (une jolie amitié amoureuse). Reçu en SP, Hooky fut à la hauteur de mes attentes et j’ai pris plaisir à lire une ribambelle d’emprunts (mangas, BD, albums jeunesse). Le bilan graphique est de nouveau modeste mais plutôt qualitatif.

Ouvrages-Graphiques-2023

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Une loupiote dans la nuit vous propose un avis mitigé sur un roman qui me tentait beaucoup : Les ombres de Yamagata de Jocelyn Bouchet. Je la remercie de m’avoir permis d’avoir un aperçu d’une histoire qui s’éloigne de ce que j’avais imaginé…. Je tenterai peut-être mais en emprunt.
  • Vingt et une pages m’a donné envie de lire Journal d’une Femen, une BD qui nous plonge dans ce mouvement que je connais finalement peu mais qui se démarque par le total et puissant engagement de ses membres. Une envie de lecture renforcée par l’avis de Ju lit les mots.
  • Je suis ravie que La bibliothèque d’Allys se soit laissée prendre dans la toile de l’auteur et de son poétique imaginaire déployé dans Griffe en silence.

Couverture Les ombres de YamagataCouverture Journal d'une FemenCouverture La Geste Parfaite, tome 1 : Griffe en Silence

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Sur Des romans, mais pas seulement, j’ai découvert une émission de radio qui a tout pour plaire à la livraddict en moi : le BBC Bookclub.
  • On reste dans l’anglais avec l’article de Parlons fiction qui vous parle de son expérience et partage ses conseils pour lire dans cette langue. Je lis déjà en anglais mais j’ai trouvé son article intéressant et plein de pertinence.
  • Un monde de chimère vous propose un super article sur la meilleure série de tous les temps : Buffy contre les vampires. Ceux qui ne l’ont jamais vue devraient avoir envie de se lancer et les autres, tout simplement se délecter de se replonger dans cette série culte.

Stream BBC Book Club music | Listen to songs, albums, playlists for free on  SoundCloudAlice, Anglais, Pays Des MerveillesBuffy contre les vampires - Série TV 1997 - AlloCiné

4) Challenges de juillet

Je n’ai même pas encore terminé de vous présenter les challenges qui commencent en juin que ceux qui démarrent en juillet pointent le bout de leur nez ! Parmi ceux-ci, voici ceux qui me plaisent particulièrement (pour accéder aux articles de présentation, cliquez sur leur nom).

  • CHALLENGE JUILLET SORORITÉ : je participe avec plaisir à ce challenge lancé pour la 3ème année de suite par Stelphique. Tous les livres écrits par des femmes permettent de marquer des points, ce qui rend ce challenge peu contraignant. L’organisatrice propose également des points bonus…

  • CHALLENGE PAVÉS DE L’ÉTÉ 2023 : j’avais décidé de ne pas participer puis je me suis dit que ce serait l’occasion de sortir des pavés de ma PAL ! Le challenge a commencé le 21 juin 2023 et se terminera le 23 septembre 2023. Son objectif est simple : lire des romans, autobiographies, témoignages et essais d’au moins 550 pages.

  • LE VOYAGE AUX MILLE PAGES 2023 : je ne suis pas certaine d’avoir le temps de participer mais j’aime beaucoup les menus de ce challenge organisé par Mana traverse les pages et qui se tient du 1er juillet au 31 août.


Et vous, que retenez-vous de votre mois de juin ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

80 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! juin 2023 + challenges de juillet

  1. C’était donc toi ces affections xD J’adore 🤣
    Belle citation pour Buffy, je me tâte depuis longtemps à tout reregarder. Elle était tellement géniale cette série.
    Joli top. J’ai noté Bad Queen.
    En album Noir m’intéresse et j’avais beaucoup aimé l’étrange poésie de celui sur le sable.
    Beau mois de juillet à toi 🌻

    Aimé par 1 personne

    • En personne 🙂 ça a dû surprendre ou tout le monde est tellement occupé que personne n’a remarqué ! Je vais me rassurer comme ça…
      Bad queen est sympa et porté par une belle plume, ce qui ne gâche rien.
      Noir est absolument sublime ❤ Et j'ai adoré la fin de l'autre album.
      Merci beaucoup, toi de même !

      Aimé par 1 personne

  2. Et bien même si cela démontre ta grande fatigue, je trouve vraiment cocasse ce pétillant lapsus !
    En ce qui concerne tes lectures, celles-ci ne semblent pas non plus des plus éloquentes même si tu as réalisés quelques belles rencontres.

    Allez, le mois touche à sa fin, place à juillet et à sa délicieuse chaleur, dont je te souhaite de succulentes lectures 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • Avec du recul, c’était clairement cocasse mais sur le coup, je me suis sentie un peu bête 🙂
      Heureusement que de très bonnes lectures sont venues compenser d’autres bien plus moyennes.
      Merci beaucoup ! En ce moment, on a des gros orages mais cela permet d’autant plus de savourer la chaleur et le soleil 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je confirme, ce mois de juin est hyper chargé, je suis sur les rotules, vivement les vacances 😂 Encore un bien joli mois pour toi, je te souhaite tout aussi bon pour juillet, en plus cool peut-être !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai bien noté Hooky qui me tente beaucoup. Quant à Buffy, oui, il va falloir que je la découvre enfin ! Contente que tu aies découvert le BBC Book club. Ca peut faire un bon complément aux conseils de Parlons fiction d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  5. « Des notifications d’affection » c’est trop mignon ! Ça fait moins solennelle et beaucoup plus tendre 😃 même si j’imagine que ça a dû être un petit moment de gêne quand tu t’en ai rendu compte, j’espère qu’ils ne t’en t’ont pas trop tenu rigueur surtout. 🙂 De tes lectures, j’ai particulièrement apprécié ta chronique de Bad Queens, peut être que je me laisserais tenter à l’occasion ! Contente de voir que mon retour sur Journal d’une Femen t’ai donné envie, et que la chronique de Ju lit les mots est confirmée cette envie d’ailleurs 😉 Merci pour le lien ! L’article de Élodie sur son expérience concernant la lecture en langue anglaise était très intéressant, j’ai beaucoup apprécié ces conseils. Un jour peut-être, j’oserais me lancer 😉 En tout cas, très beau bilan pour ce mois de Juin, bravo à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    • Les destinataires ont eu la grande politesse de répondre à mon mail comme si de rien était 🙂 Cela me fait maintenant sourire mais sur le coup, je n’en menais pas large…
      Je serais très heureuse d’échanger avec toi si un jour tu lis Bad Queen.
      Oui, vos deux envies m’ont vraiment donné envie de découvrir cette BD que j’espère pouvoir emprunter.
      Son article est très complet en plus d’être intéressant 🙂
      Merci et bon mois de juillet !

      Aimé par 1 personne

      • Ca c’est gentil, mais je suis certaine que cette petite erreur, qui plus est attendrissante, à dû en faire sourire quelques uns. 😉
        Concernant Journal d’une Femen, j’espère que tu auras l’occasion de l’emprunter et de la lire. Et qu’elle te sera tout aussi instructif qu’elle l’a été de mon côté. 🙂
        Merci beaucoup Audrey, un très bon mois de Juillet à toi aussi ! ☀️

        J’aime

  6. Encore un mois bien rempli! Dommage pour les déceptions, mais on ne peut pas tout aimer!
    Je n’ai pas un très bon souvenir des nouvelles de Poe que j’ai lues, j’avais aussi plus apprécié la plume de Baudelaire à la traduction que le reste, finalement…
    Je te souhaite de belles lectures pour juillet 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Voici un beau bilan ! Certains de tes top sont dans ma WL, notamment Bad Queen qui me tente vraiment beaucoup. Quant à tes challenges, je ne sais comment tu fais à en accumuler autant. Bravo à toi !
    Et merci de m’avoir citée, surtout pour un livre que j’ai adoré et dont j’ai hâte de lire la suite.
    Je te souhaite de très belles lectures pour juillet 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Bravo pour ce bilan où règne la diversité ! ♥
    Quelques titres sont dans ma PAL ou dans ma wishlist !
    Très ambitieuse sur les challenges cet été dis donc ! 😀 Pour ma part, j’ai décidé de ralentir le rythme, j’en ai enchaîné 3/4 en même temps !
    Je te souhaite de bien douces lectures et un bon mois de juillet ! 🙂

    J’aime

  9. bonjour, comment vas tu? un beau bilan. pour ma part, j’ai moins lu que d’habitude en juin. j’ai eu quelques impératifs familiaux et des soucis avec mon employeur… bref 😉 je verrai si je peux me rattraper cet été. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  10. Joli bilan. 🙂 je parie que tu as illuminé la vie de certain.es directeur.ices qui n’ont pas toujours la vie facile au boulot. ✨️
    Je crois que ce que je retiens le plus de ce mois de juin c’est mon craquage à l’op all stars 😅

    Aimé par 2 personnes

  11. Haha pour continuer pour sur les petites erreurs. Je n’ai pas lu la femme de chambre mais la flamme de chambre. Comme quoi ! Je me suis noté ton article sur l’été où je suis devenue jolie. Comme toi j’avais apprécié Blizzard mais sans que ce soit exceptionnel. Je me note journal d’une femen car j’avoue je suis totalement ignorante. Beau et bon mois de juillet.

    Aimé par 1 personne

    • ça aurait été sympa comme titre et encore plus intrigant 🙂
      J’ai peut-être été un peu dur avec Blizzard, mais je n’ai pas trouvé de point d’accroche…
      Comme toi, c’est un mouvement que je connais peu alors on va apprendre pas mal de choses.
      Merci et bon mois de juillet !

      Aimé par 1 personne

  12. Je retiens du mois de juin que j’ai passé 15 jours sur un seul roman, au point de désespérer d’arriver à boucler le Flowers Books Challenge, et au final, après ça, j’en ai lu trois autres très rapidement. Comme quoi, une panne de lecture, ça peut vite se débloquer à condition de trouver le bon livre (et Anne Shirley a encore eu un effet magique sur moi !)
    Je te souhaite un doux mois de juillet ❤

    Aimé par 1 personne

  13. Encore de très beaux challenges à la carte 😀 J’ai hâte de voir ton avancée ! Ce qui me rappelle que je dois faire le point sur mes 3 challenges en cours, je vais m’en occuper cet aprem tiens. Je te souhaite un mois de juillet avec plein de belles lectures ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. Je remarque tous les chats dans tes lectures d’oeuvres graphiques, je ne peux pas m’en empêcher. 😸 Une seule grosse déception en juin, ce n’est pas si pire. Je me suis tapée un marathon intense de Buffy the vampire slayer l’été dernier et j’ai adoré. Le challenge juillet sororité a l’air bien. Bon début de juillet et bonne chance pour les challenges ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  15. Pingback: PAL du mois #29 (juillet 2023) | Light & Smell

  16. Oh comme je te comprends, avec la fatigue on fait quelques erreurs et on a trop honte après ! 😁 Dans ma dernière interview, j’ai fait une faute absolument horrible 🤣. Ca aurait été moins grave si ça n’avait pas été l’interview d’une romancière ! Sinon, avec ma fille on aurait bien envie de revoir les Buffy. Mais, je pense que ça sera pour septembre car il faut d’abord qu’on re-re-re-re-re-refinisse les Malcolm ! 🤣

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.