C’est le 1er, je balance tout ! mai 2023 + challenges de juin

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ».


Le mois de mai est passé à toute vitesse et c’est un euphémisme ! J’ai moins lu que d’habitude ayant pas mal été occupée à l’extérieur, mais je reste très contente de mon bilan malgré quelques lectures moins convaincantes que d’autres. Mai a aussi été le mois d’une triste nouvelle, le compagnon de Maureen (Bazar de la Littérature) ayant annoncé son décès sur le compte Instagram de cette dernière. Je n’ai jamais été proche de Maureen, mais j’ai toujours admiré son travail, son naturel et sa passion pour les livres et l’Irlande. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert Booktube et que j’ai renoué avec le plaisir de lire des livres de SFFF… Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • ROMANS : Je suis toujours dans une phase où j’ai envie de thrillers et si j’ai parfois eu des déceptions (Alex, La griffe du chat, Jeux de mensonges), j’ai aussi fait de superbes découvertes dont : La maison sans souvenirs, Plus heureuse que moi, tu meurs et Double piège. Autre livre qui m’a également beaucoup plu et qui évoque des affaires criminelles, cette fois-ci bien réelles : Tremblez de McSkyz, youtubeur que j’ai découvert grâce à ce titre. 

Couvertures livres, yeux, femmes, robes, maison

  • Ouvrages graphiques : parmi ces lectures, j’ai particulièrement apprécié Kleos, Hungry ghost et Bienvenue au café des chats

Couvertures livres, femmes, animaux, fantômes

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Florence de Lotica Dream Blog nous offre un très bel avis sur un roman au titre intrigant, Sous la porte qui chuchote.
  • Alexandra du blog Les blablas de Tachan a attiré mon attention sur un manga dont la couverture aurait eu tendance à me faire fuir alors que l’auteur semble aborder avec intelligence le thème des relations toxiques : Make up with mud.
  • Encore un livre qui ne m’aurait pas attirée en raison de sa couverture alors qu’il a l’air d’offrir une dystopie différente de ce qui se fait et non dénuée de cet humour satirique que j’adore : Quality Land. Merci à Vinushka64 pour la découverte !

Couverture Sous la porte qui chuchoteCouverture Make Up with Mud, tome 1Couverture Quality Land

  • De l’humour, mais pas que, il semble également y en avoir dans Journal intime d’un dieu omniscient que lumerolle m’a très donné envie de lire. 
  • Sur Le nocher des livres, j’ai découvert Le monde de Julia qui pose, entre autres, la question de la création de lois justes et efficaces. Une réflexion qui suffit à elle-seule à me pousser à donner une chance à ce roman.
  • Je lis peu de fantasy adulte, mais La trilogie des Poudremages me tente bien. Intérêt confirmé par la très complète et intéressante chronique de Cyan.

Couverture Journal intime d'un Dieu omniscientCouverture Le monde de JuliaCouverture Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du Sang

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Ayant adoré Une maison de poupée, j’ai apprécié de découvrir l’avis de Gabriel sur sa représentation au Théâtre de la Cité à Nice. J’espère avoir l’occasion un jour de voir la pièce.
  • Camille (Les  Paravers de Millina), une blogueuse littéraire aux talents artistiques indéniables, a lancé sa propre boutique Etsy : MillinaTresors. Je ne peux que lui souhaiter un beau succès.

4) Challenges de juin

Juin est chargé avec pas mal de challenges ! Je ne suis pas à jour dans mes PAL et je ne pense pas arriver à faire un article pour chacun d’entre eux, mais je tenais au moins à vous les présenter :

  • Le mois anglais 2023 : je vous invite à découvrir mon programme so british ! Je suis super motivée par ce challenge auquel on peut participer aussi bien avec des livres, que des recettes, des films...

Logo Le mois anglais 2023

  • Pride month 2023 : je vous invite à vous rendre sur blog Bar aux lettres pour vous inscrire.

  • Disney Book Challenge 2023 : les fans de Disney devraient l’apprécier !

En parallèle, ce 1er juin marque le début de deux autres challenges qui durent trois mois : Ice Cream Summer Challenge et Shiny Summer Challenge. Je n’ai pas encore préparé ma PAL mais je pense participer au moins au deuxième, la première édition m’ayant bien plu.


Et vous, que retenez-vous de votre mois de mai ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

89 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! mai 2023 + challenges de juin

  1. Oui je n’ai pas vu passer ce mois de mai non plus.
    J’ai appris pour Maureen aussi c’est bien triste v.v
    Beau bilan toujours aussi riche. Je note surtout tes trois graphiques préférés et surtout les envies que tu as eu en allant sur les autres blogs.
    Merci pour la citation d’ailleurs !😘
    Très beau mois de juin à toi 🌻

    Aimé par 1 personne

  2. Si tu te lances dans la lecture du roman d’Adrien Mangold, je te souhaite de l’apprécier autant que moi. 😘
    Mai a défilé. J’ai aussi pas mal bosser dehors (nettoyage de terrasse et potager) j’ai même fais des journées sans PC et ça a fait du bien.
    Je te souhaite un excellent mois de juin

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien malgré un rythme qui semble en baisse, tu n’as pas à rougir de ce varié bilan malgré ces quelques manques !

    La vie est parfois assez dure à comprendre mais que serait nos moments de joie sans nos moments de peine.

    En te souhaitant une délicieux mois de juin et de succulentes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Encore un mois bien rempli 😉
    Merci de m’avoir citée, je suis contente de t’avoir donné envie de lire les Poudremages 🙂
    Je te souhaite un bon mois de juin et de belles lectures!

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai vu l’annonce du décès de Maureen du blog Bazar de la Littérature sur Twitter, je ne la connaissais pas mais c’est une nouvelle bien triste, et j’ai une grande pensée pour son mari, son enfant, et ses proches dans cette terrible épreuve…
    Concernant tes lectures, je vais me répéter mais tu m’as beaucoup tentée avec Plus heureuse que moi, tu meurs. Merci pour la découverte. 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. 😄 J’ai adoré lire tes réflexions sur tes lectures du mois de mai et les chroniques d’ailleurs que tu as découvertes. Merci pour ce partage et je suis impatient de découvrir tes nouvelles découvertes en juin. 😊📚🌞

    Aimé par 1 personne

  7. oh trop cool talent artistique indéniable, tu ne sais pas combien, je suis émue de lire ça, ça me rebooste à fond. Merci et heureuse de te voir enthousiaste quand au challenge.
    Pour Make up with Mud je ne peux que te le conseiller plus plus, elle fait preuve d’un vrai talent. J’ai hâte de lire la suite.

    Aimé par 1 personne

    • C’est entièrement mérité 🙂 Je trouve que tu as beaucoup talent et toujours de jolis projets.
      Pour Make up with Mud, ton conseil me donne encore plus envie de le lire. C’est fou parce que de moi-même, je ne me serais jamais tournée vers ce manga.

      J’aime

  8. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! mai 2023 + challenges de juin – Amicalement noir

  9. Bon mois de juin
    Oui, mai est vite passé.
    Oh tu as lu Frost, que tu sembles avoir aimé. Tu as bien lu quand même.
    Comment tu as trouvé Balade au crépuscule ?
    Je suis contente que tu aies lu Bienvenue au café des chats et Hungry Ghost
    Je rappelle quand même que j’en ai parlé de Make up with mud et que j’encourage beaucoup de personnes à le découvrir (important).
    J’ai vu passé ça sur instagram, sans être sûre au départ de l’info, ça faisait bizarre, je ne la connaissais pas du tout.
    ++

    Aimé par 1 personne

    • Pour Frost, je n’ai pas plus accroché que cela mais c’est parce que c’est du vu et revu. Du coup, je trouvais injuste de mal le noter, mais si on a lu des livres du genre, il n’apporte rien. J’ai déjà quasiment tout oublié tellement l’histoire m’en a rappelé d’autres…
      J’ai bien aimé Balade au crépuscule autant pour la partie légendes de fantômes qui trouvent une explication des plus rationnelle et l’amitié naissante et touchante entre les deux héroïnes 🙂 Et j’adore l’effet sur la couverture.
      Désolée, j’ai une mémoire de poisson rouge et si je ne suis pas sur mon ordinateur pour mettre le lien d’un article dans mon brouillon C’est le 1er, je balance tout !, j’oublie. En tout cas, ça a l’air d’être un bon conseil que tu nous donnes.
      Je regardais moins ses vidéos m’étant détachée de booktube, mais c’était une personne lumineuse dont la sincère passion pour les livres me parlait beaucoup.
      Bon mois de juin 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ok je vois. Du coup tu laisses tomber le tome 2 ?
        Oui, elle est géniale la couverture, sauf que la mienne est un peu de travers. J’ai trouvé qu’il lui manquait un petit quelque chose et des décors très noirs, mais le principe est chouette.
        C’est moi qui suis invisible ? Des fois je me demande 😥
        Ok
        Merci
        ++

        J’aime

    • Pour le tome 2, je ne sais pas encore. Je pense que cela va dépendre de si je tombe sur une bonne occasion ou qu’on me le prête.
      C’est vrai que les décors sont sombres et que c’est un peu difficile parfois à suivre, mais j’ai vraiment bien aimé l’ambiance 🙂
      Non, je te rassure, tu n’es pas du tout invisible !

      Aimé par 1 personne

  10. Mon oeil s’est arrêté sur Balade au crépuscule, l’ensemble, titre et couverture m’intrigue. J’ai fini un roman en mai, The beast is an animal, que j’ai bien aimé sans que ce soit un énorme coip de coeur et j’ai relu la série Bd Ring circus que j’aime encore, bien qu’il manque un peu de cirque à mon goût. 😆 J’ai décidé d’embarquer pour le mois anglais. Je ne connais pas le Ice cream summer challenge, mais son nom est alléchant.

    J’aime

    • Un manga que je te conseille et qui est plein de jolis sentiments derrière des histoires et légendes urbaines de fantômes 🙂
      Je vais me renseigner sur les Bd Ring circus et je suis ravie de te voir nous rejoindre pour le mois anglais 🙂

      J’aime

  11. Merci pour ces belles présentations de challenges ! Je m’interdis maintenant d’en faire plus que deux ou trois challenges saisonniers en plus des annuels, parce que sinon je suis complètement perdue et je ne sais plus où j’en suis ahah. Je te souhaite un fabuleux mois de juin !

    J’aime

  12. Un mois de mai très occupé me concernant. J’ai quand même eu le temps de lire de l’excellente littérature irlandaise avec « Soleil oblique et autres histoires irlandaises  » de Donal Ryan, auteur que j’affectionne particulièrement, comme toute la littérature irlandaise, d’ailleurs. J’ai lu un peu de Nature Writing également. Ma littérature à l’approche de l’été et de mes vacances en Irlande.
    Grande tristesse pour Maureen également, dont je n’étais pas proche.

    Aimé par 1 personne

    • Je connais très peu la littérature irlandaise et pas du tout Donal Ryan, mais j’espère un jour prendre le temps de découvrir quelques auteurs irlandais…
      Je te souhaite de belles vacances en Irlande 🙂
      Quant à Maureen, c’est en effet très triste et tellement injuste.

      Aimé par 1 personne

  13. Pingback: PAL du mois #28 (juin 2023) | Light & Smell

  14. Je me sens moins seule en te lisant, je n’avais pas du tout accroché avec « Alex » de Pierre Lemaitre, mais j’avais l’impression d’être la seule ^^
    J’avais adoré Quality-Land aussi, alors que je ne suis pas du tout portée sur la SF ! Je ne sais pas si tu as vu, il y a un second tome qui est paru 🙂

    J’aime

  15. Coucou, je suis sous le choc, je ne connaissais pas vraiment Maureen, mais la vie est parfois vraiment injuste ! Merci de lui avoir rendu cet hommage…
    Sinon, c’est un beau bilan que tu nous proposes là. Je te souhaite de t’éclater dans les challenges du mois de juin, pour ma part, je vais conclure le Flowers Books Challenge, mais je ne vais pas me lancer dans le Shiny Summer, au final. Je vais plutôt me concocter une PAL saisonnière comme je l’ai fait pour le printemps.
    Je te souhaite un mois de juin doux et lumineux ❤

    Aimé par 1 personne

  16. Pingback: [Programme] Séries, films et cie – juin 2023 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.