La Chasseuse et l’Alchimiste, Allison Saft

 

Couverture de La Chasseuse et l'Alchimiste d'Allison Saft

Je remercie Steven pour notre lecture commune de La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft. Je suis ravie que nous ayons trouvé un roman qui nous a convaincu tous les deux. Ce fut ainsi une très bonne lecture pour moi, un coup de coeur pour Steven !

Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle. Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance.
Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse. Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria.
Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.

Bigbang (1 mars 2023) – 512 pages – 26,90€ – Traduction : Vincent Basset 

AVIS

Une fois n’est pas coutume, je tenais à souligner la beauté du travail éditorial réalisé sur ce roman relié bénéficiant d’un magnifique jaspage représentant le hala, une créature mythique qui jouera un rôle dans le roman, mais un rôle bien moins important que je ne l’aurais pensé. Cela ne m’a pas déçue, mais étonnée ! En effet, je m’attendais à un roman de fantasy avec de l’action centré autour de la chasse de cet animal légendaire et destructeur, flirtant avec le divin, j’ai découvert une magnifique histoire d’amour saupoudrée d’alchimie.

Mais que les lecteurs allergiques à la romance se rassurent, La Chasseuse et l’Alchimiste bénéficie d’assez d’atouts pour vous pousser à faire une petite incursion dans ce genre, parfaitement mis en valeur par la délicate plume de l’autrice. Si les phrases s’enchaînent naturellement, l’autrice pouvant s’appuyer sur une plume simple et percutante, le roman possède des passages d’une très grande beauté. Il y a ainsi entre ces pages des phrases, des pensées et des déclarations empreintes d’une belle et incandescente aura de poésie et de romantisme. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, Allison Saft nous fait ressentir la puissance des sentiments de ses personnages, des sentiments mis à nu sans retenue mais avec pudeur.

Mais avant d’arriver à cette implosion doublée d’une explosion des sentiments, il y aura du chemin à parcourir pour nos deux protagonistes, qui ont des vies, des aspirations et des personnalités diamétralement opposées. Introvertie, en apparence froide et peu sociable, Margaret n’aspire qu’à une chose : au retour de sa mère, une alchimiste de renom, partie depuis plusieurs mois sans lui donner la moindre nouvelle. Et peu importe que depuis un drame familial, toute l’existence de sa mère, Evelyn, tourne autour de sa quête obsessionnelle pour réparer ce qui ne pourra jamais l’être. En attendant le retour de cette femme qui la maltraite psychologiquement par sa négligence, Margaret s’occupe du manoir, ; sa seule manière de donner un sens à sa vie et de montrer son amour à Evelyn qui n’est plus en mesure de le recevoir, et encore moins de le rendre. Mais la chasse au hala offre à Margaret une opportunité inattendue de peut-être enfin attirer l’attention de sa mère et garder cette dernière auprès d’elle…

Quant à Wes, il n’a qu’un objectif, obtenir son diplôme d’alchimiste de manière à mettre sa mère et ses sœurs à l’abri du besoin. Et pour cela, il comptait sur la mère de Margaret, sa dernière chance, tous ses anciens maîtres s’étant séparés de lui. Désespéré devant son absence, il n’a pas d’autre choix que de finir par accepter l’offre de Margaret : devenir son partenaire dans la chasse mythique au hala, de laquelle il espère sortir vivant en plus de glorieux ! Avant cette étrange et inattendue collaboration, les deux vont se jauger, apprendre à se connaître, mais c’est clairement leur objectif commun qui va les rapprocher. Néanmoins, nous sommes ici dans un parfait exemple de romance qui prend son temps, l’autrice veillant à rendre leur rapprochement plausible.

Une précaution d’autant plus importante que si Wes est un jeune homme expansif et gouailleur qui sait trouver les mots justes pour faire rosir les joues des jeunes filles, Margaret est son exact opposé. Solitaire, son seul ami étant son adorable chien, et frileuse devant les sentiments, et encore plus devant les siens, il lui faudra un certain temps avant de consentir à baisser ses barrières. J’ai aimé que l’autrice reste fidèle à la personnalité de la jeune fille qui, enfermée depuis très longtemps dans une prison qui n’en porte pas le nom, va devoir apprendre à se libérer de ses chaînes. Il est, au début, difficile de s’attacher à un personnage aussi peu expansif mais au fil des pages, on partage la tendresse que Wes développe pour cette jeune fille, dont les rares rires sont tout autant d’instants de grâce et de moments de vérité.

Wes se révèle également touchant même s’il peut sembler, dans un premier temps, frivole à souhait et taquin au possible. Néanmoins, au contact de Margaret avec laquelle il peut se montrer lui-même, sa carapace se craquelle pour nous offrir le portrait d’un jeune homme sérieux et complexe, qui a bien plus la tête sur les épaules qu’on peut le penser. À cet égard, j’ai aimé la manière dont l’autrice étoffe son protagoniste en nous montrant à quel point il est en prise avec des mouvements intérieurs contraires. Idéaliste de coeur, il est condamné à un pragmatisme de circonstances, à moins que la chasse au hala ne lui offre enfin la possibilité d’obtenir ce qu’il désire sans renier ce qu’il est et d’où il vient. D’ailleurs, mention spéciale à sa famille haute en couleur dont j’ai adoré suivre les interactions, malgré quelques tensions qui ne nuisent en rien à l’amour que se portent ses membres.

La collaboration entre la chasseuse et (le presque) alchimiste donne lieu à des moments d’entraide, de solidarité, parfois de tension, mais aussi de communion et de tendresse. Ensemble, ils vont puiser dans leurs ressources, parfois insoupçonnées, pour faire face aux multiples dangers qu’ils rencontreront. Des dangers liés à l’alchimie en elle-même, le pouvoir qu’elle procure pouvant corrompre, à la dangerosité de la traque d’un animal mythique et puissant, mais aussi à la bêtise humaine. Car sous couvert de fiction, l’autrice évoque l’intolérance, nous montrant notamment la manière dont Margaret et Wes sont stigmatisés et rejetés en raison de leurs origines et de leur confession.

Je dois dire que les brimades dont est victime Margaret depuis son enfance m’ont révoltée, d’autant qu’elles sonnent très réalistes au regard de la haine que la différence engendre encore de nos jours… Heureusement, ensemble, nos deux protagonistes vont apprendre à avancer envers et contre tous, jusqu’à un final que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même. Pour ma part, j’ai un peu regretté que la question de la chasse au hala soit vite expédiée et l’univers finalement peu développé, mais j’ai apprécié la direction prise par l’autrice. Elle nous offre ici un one-shot particulièrement convaincant avec une conclusion satisfaisante sur tous les points.

En conclusion, La Chasseuse et l’Alchimiste fut une très belle lecture qui s’est éloignée du roman de fantasy que j’attendais sans jamais me décevoir. J’ai été touchée par l’aura délicate et poétique entourant la plume de l’autrice, et la complexité, alliance de force et de fragilité, de ses personnages qui se sont forgé durablement une place dans mon coeur. Page après page, la magie opère nous prouvant que si l’alchimie est puissante, elle l’est bien moins que celle opérant quand deux âmes se reconnaissent et se choisissent pour ne plus finir par former qu’un seul coeur. Allison Saft nous propose ici une belle, tendre et émouvante romance entre deux êtres que tout oppose, du moins en apparence, dans un univers à peine effleuré, mais au cadre délicatement enchanteur.

Découvrez l’article de Steven.

59 réflexions sur “La Chasseuse et l’Alchimiste, Allison Saft

  1. Voilà, je viens de comprendre ce que j’aime dans ton blog : avec toi, je lis sans lire au point que je suis à deux doigts de lire vraiment !!! En effet, si je devais reprendre le chemin de la lecture que mon changement de vie m’a barré pour m’ouvrir celui du visionnage de séries télévisées auxquelles je n’avais pas de temps à consacrer… Je te suivrais volontiers dans le monde merveilleux que tes critiques nous construisent. A la différence des miennes que je cantonne dans la stylisation de crainte de trop en dire, étant la reine du « spoiling » dès que je raconte mes ressentis de visionnage, tes rapports de lecture sont structurés et détaillés pour nous guider dans l’intrigue que tu nous développes intégralement ET que POURTANT on garde l’envie de lire ! En fait… Tu rédiges un texte de valeur sur une lecture qui de ce fait éveille la curiosité de TES lecteurs. Bravo.

    Aimé par 2 personnes

  2. Une chronique que j’attendais au vu de nos passionnants échanges et celle-ci confirme toute la fougue qui nous a animé en cours de lecture malgré quelques passages moins savoureux de ton côté.

    Je suis ravi d’avoir pu découvrir la touchante et poétique prose de l’auteure en ta compagnie et je suis vraiment plus qu’enthousiaste à l’idée de parcourir une future œuvre si jamais !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: 10 livres où l’on retrouve un animal imaginaire sur la couverture – Top Ten Tuesday #308 | Light & Smell

  4. Pingback: Throwback Thursday Livresque #261 : Couverture bleue | Light & Smell

  5. Un des titres présents dans ma liste d’envie. Je lis pas mal de surprise dans les avis sur ce livre concernant ce côté moins fantasy qu’attendu, mais ça ne bouleverse en rien mon désir de découvrir cette histoire; je crois, au contraire, que ça accentue ma curiosité à son sujet !

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: [Bilan] Challenge Romantasy 2023 | Light & Smell

  7. Pingback: Book Haul Hebdo – 2023 #23 – Les Blablas de Tachan

  8. Pingback: La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft – Les Blablas de Tachan

  9. Pingback: Mes 10 meilleures de lecture depuis janvier – Top Ten Tuesday #329 | Light & Smell

  10. Pingback: 10 romans à lire pour le mois de l’imaginaire – Top Ten Tuesday #333 | Light & Smell

  11. Pingback: Les 10 chroniques les plus lues en 2023 : Top Ten Tuesday #345 | Light & Smell

  12. Pingback: TAG PKJ : Adieu 2023 | Light & Smell

  13. Pingback: 10 one-shot que je vous recommande -Top Ten Tuesday : | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.